Aqui Radio Andorra

Gloria LASSO
(1922 - 2005)

Gloria Lasso et Radio Andorre.

Parmi les vedettes fétiches de Radio Andorre, Gloria Lasso a été incontestablement une des plus populaires auprès des auditeurs de la station dans les années 50. Elle est passée à plusieurs reprises dans les studios andorrans et Jacques Trémoulet demandait personnellement de la programmer régulièrement à l'antenne. Gloria Lasso a figuré régulièrement en tête des hit-parades de Radio Andorre jusque dans les années 60. Avec l'arrivée du rock et du twist, son succès a été moins évident auprès de la jeunesse de l'époque. Elle s'est retirée au Mexique avant de relancer sa carrière en France dans les années 80. Fin des années 90, début des années 2000 elle a profité du revival kitsch et a conforté son image d'icône gay en refaisant le bonheur des clubs branchés de Paris. Elle a succombé à un infarctus le 4 décembre 2005 à son domicile mexicain à l'âge de 83 ans. Elle laisse derrière elle une impressionnante discographie tant en France qu'à l'étranger et le souvenir d'une artiste souriante, enjouée au charme latin et au talent immense.

Première de couverture du magazine "la Voz de Radio Andorra" - Novembre 1958

Documents

- Accéder à l'article de William Danjon écrit en hommage à Gloria Lasso dans le Diari d'Andorra. (en catalan) en cliquant ici. > traduction ci-dessous

- Accéder au site hommage à Gloria Lasso : http://www.glorialasso.net

Site de Gloria Lasso
 

Article Hommage de William Danjon.

RADIO ANDORRA A CONTRIBUE AU SUCCÈS DE LA CATALANE GLORIA LASSO DANS LES ANNEES 50.

La catalane Gloria Lasso (Rosa Marià Coscolin Figueras) est née en 1922 a Villafranca del Penedès. Etant petite, elle avait une voix très mélodieuse et, toujours, on lui demandait de chanter les cantiques de Noël...
Particulièrement agréable, elle avait en plus un sourire irrésistible.
Un beau jour, lorsqu'elle eut 18 ans, Rosa Maria gagna un concours à la Radio et pour elle tout a commencé ce jour-là. Peu de temps après, elle débute sa carrière dans les salles de fêtes de Barcelona, accompagnée par celui qui sera son premier mari, le guitariste Guillermo Lasso, duquel elle a gardé le nom toute sa vie.
En 1950, Glòria Lasso est allée vivre à Madrid, oú elle chanta dans les Clubs nocturnes et où elle va faire la connaissance d'un personnage important du monde de la radiodiffusion, Jacques Trémoulet. C'est pourquoi, aussitôt, ses chansons vont être émises par les radios espagnoles, comme Ràdio Miramar de Barcelona, Radio Atlantic, à San Sebastien, Radio Intercontinental, à Madrid, et aussi à l'étranger, surtout à Radio Andorra, l'émetteur qui appartenait à Mr. Trémoulet, considéré comme le canal le plus important de l'après-guerre, qui émettait en espagnol et en français dans le monde entier sur ondes courtes, longues et moyennes.
En fait, il faut bien le dire, c'est la Radio de la Principauté qui a lancé Gloria Lasso et a contribué à son succès... comme ce fut d'ailleurs, le cas pour Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Line Renaud, Edith Piaf, Jacques Brel et, plus tard, Dalida, Barbara (gagnante du concours "Les Prodiges de Byrrh) et tout une pléiade d'autres chanteurs... C'était des milliers de dédicaces envoyées par toutes les familles espagnoles et françaises qui demandaient les chansons populaires du moment avec leurs messages affectueux et, évidemment, les disques de Gloria Lasso étaient diffusés pendant le Programme à la Carte de midi, chaque jour de la semaine, et aussi durant les Concerts des sessions espagnoles de 14 heures et le soir à partir de 22 heures jusqu'à minuit. Quelquefois, durant les jours spéciaux, comme celui de la Saint Joseph et d'autres fêtes cela durait jusqu'à 3 ou 4 heures du matin, avec les voix célèbres des speakerines Carmen del Monte, Lydia Merino et Maria Pura Pibernat. Au cours de ces programmes étaient diffusées, également, les chansons d'Antonio Molina, Juanito Valderrama, Conchita Piquer, Juanita Reina, Antonio Machin etc...
Mais, Gloria Lasso a toujours été l'une des vedettes préférées de la Station pyrénéenne. Elle avait aussi Publi-Ondes, Agence publicitaire de Radio Andorra, Boulevard Haussmann, à Paris, qui lui apportait un bon soutien et puis aussi un manager qui surveillait ses intérêts et, naturellement il faut le dire, elle avait bien du talent comme interprète.
Puis, par la suite, Gloria Lasso s'est installée en France, concrètement à Paris, où elle passa dans les meilleurs lieux comme tête d'affiche et dans les music-halls dont l'Olympia, le Bataclan ou le Casino de Paris. Dans la capitale française elle fut aidée par sa fidèle amie Joséphine Baker, l'incomparable artiste-créole emblématique des somptueux spectacles des Folies Bergères.
Gloria Lasso était toujours très élégante aussi bien sur scène que dans la vie privée. Elle avait un public enthousiaste qui sut lui témoigner une grande sympathie durant toute sa vie.
Elle résida pendant dix ans en France et plus tard s'est retirée au Mexique où elle mourut le 4 décembre 2006, à Cuernavaca, à 83 ans.
Elle fut inhumée à la Cathédrale de cette ville m'a précisé, Maria José Lasso, l'une de ses trois filles.
Nous nous souviendrons toujours de toi.
William Danjon - Dieudonné.

Sources

- Remerciements à William Danjon pour la traduction de son article et pour ses informations sur Gloria Lasso.
- Photos : Archives Jean-Marc Printz (La Voz de Radio Andorra, Aqui Radio Andorra) et Diari d'Andorra, photographe : x, Pierre et Gilles et Sam Levin.

page précédente

page précédente

Plan du site
Infos site
Sources
Email
Retour homepage