Aqui Radio Andorra





 

Jean BONIS

Biographie


03 juillet 1939 :
Naissance de Jean BONIS

Jean BONIS est d'origine grecque. Avant d'être animateur de radio, il a mené une carrière de chansonnier et d'animateur en Gascogne où il animait de nombreux bals et fêtes populaires.

 

Début des années 50 :
Est embauché à Radio Africa à Tanger comme animateur.

1960 :
A la fermeture de l'antenne de Radio Africa, Jean BONIS, comme la plupart du personnel de cette station, se retrouve à Radio Andorre. Il fait partie de l'équipe des frères Marquet qui prennent les commandes de la station en cette année 1960. Jean BONIS anime à Radio Andorre les émissions destinées à la jeunesse et en particulier les émissions consacrées aux phénomènes musicaux de l'époque, le twist et le yéyé. Les auditeurs le surnommeront le "Pape du yé-yé" et il sera une des voix les plus célèbres de la station durant toutes les années 60.


1967 :
Il devient Directeur des Programmes de Radio Andorre

1968 :
Jean BONIS est chargé de réaliser les programmes de Radio Océan, la nouvelle station lancée par Jacques Trémoulet dans le Pays Basque. Dans un premier temps, les programmes sont enregistrés dans les studios de Radio Andorre en pricipauté et envoyés à l'émetteur de Monte Ulia près de San Sébastian. A partir de 1970, René Hervé prend la direction de cette radio et Jean Bonis n'y réalise plus qu'une seule émission.

1972 :
Après le transfert de Radio Océan par Radio Andorre au quotidien Sud-Ouest, la station prend le nom d'Atlantic 2000. René Hervé en reste le patron mais Jean Bonis quitte l'antenne et tente de relancer Radio Océan en concurrence avec Atlantic 2000 en signant un accord avec une autre radio espagnole de San Sébastien (Radio San Sébastien - SER). Il y anime les émissions en Français chaque matin. Malheureusement l'expérience sera éphémère et Radio Océan disparaîtra définitivement en 1973.

1973 :
Jean Bonis, qui avait démissionné de Radio Andorre pour prendre à son compte l'aventure de Radio Océan, arrête définitivement la radio après la disparition de cette dernière. Il continuera à résider en Principauté d'Andorre où il se consacrera à des activités commerciales.

3 décembre 2002 :
Jean Bonis meurt près deToulon où il a vécu les dernières années de sa vie.

Emissions présentées sur Radio Andorre


- "Chez vous madame" (1960)
- "Un sourire, un chanson" (1961 et 1962) : Emission de variété du dimanche soir
- "Spécial Blue-Jeans" (1962 - 1963- 1964 -1965 - 1966) : L'émission pour les jeunes de Radio Andorre aussi célèbre dans le Sud de la France que "Salut les Copains" dans le Nord.
- "Rythme, Charme et Fantaisie" (1967 - 1968)
- "Seul avec vous, madame" (1968) : de 9h à 12h
- "Musique sans image" (1968 - 1969)
- "Opération à studio ouvert" (1969) : Jean Bonis reçoit les touristes de passage en Principauté dans le studio.
- "Voulez vous jouer avec nous" (1969) Emission de jeu co présentée par Jean Bonis et Jean-Pierre Imbach en direct du podium installé devant les studios en Andorre.
- "Sunset Party" (1969) : Emission qui donne la priorité à la danse.
- "Midi Magazine" (1969 - 1970)
- "Rythmes en Vogue" (1969 - 1970)

 

Documents


- Accéder à l'album de photos de Jean BONIS en cliquant ici
- Accéder à l'album sonore de Jean BONIS en cliquant ici
-
Accéder à l'article sur le mariage de Jean Bonis : en cliquant ici

Sources


- Archives Georges Maltot et Jean-Marc Printz
- Remerciements à René Hervé pour ses informations sur la période Radio Océan envoyées le 20 janvier 2008.
- Remerciements à Jean Patrice Bonis, fils de Jean Bonis, pour ses informations complémentaires envoyées le 23 janvier 2008.
- Article de presse : Archives Dominique Duée

 

page précédente


page suivante

page précédente

page suivante

Plan du site

Infos site

Sources

Email

Retour homepage