Aqui Radio Andorra

Carmen DEL MONTE
(Carmen ALONSO)

Biographie

Carmen Del Monte, de son vrai nom Carmen Alonso, fut une des deux speakerines en titre de Radio Andorre durant les années 50.

1934 :
Naissance à Madrid.
Durant la guerre civile espagnole, elle s'est exilée en France.

Début des années 50 :
Elle revient en Espagne et s'installe à Barcelone.

15 décembre 1953 :
Une opportunité la mène en Principauté d'Andorre. Elle n'a alors aucune expérience radiophonique en dehors de quelques cours de diction. Alors que ce poste était prévu pour sa soeur qui venait d'épouser un célèbre speaker de Radio Barcelona de l'époque, Luis Gasulla, c'est Carmen qui est embauchée à Radio Andorre.

15 décembre 1953 :
Elle présente pour la première fois l'émission espagnole de disques dédicacés "le Concert des Auditeurs" (Concierto de los radiooyentes), au micro de Radio Andorre. 
Puis grâce à elle, les émissions en espagnol qui étaient réduites aux deux heures nocturnes du concert des auditeurs, commencent à se développer.
C'est la création de l'émission "Le Club Infantil", émission hebdomadaire en espagnol destinée aux enfants. Puis elle présente le "Club Amigos de Radio Andorra", émission si célèbre, qu'elle engendrera une édition mensuelle écrite : Ce sera la naissance du magazine de Radio Andorre, CLARA qui sera écrit qu'en espagnol jusqu'en 1960.

Très vite, elle est considérée comme la deuxième détentrice du tritre de "Mademoiselle Aqui" après Victoria Zorzano et avant Lydia Mérino qui reprendra ce titre au départ de Carmen. Ses photos seront utilisées dans les plaquettes de la station avec celles de Lydia Merino, sa consoeur de l'époque.

1959 :
Elle quitte l'Andorre et poursuit sa carrière radiphonique à "Radio Intercontinental", autre radio du groupe Trémoulet. Puis sous son vrai nom, Carmen Alonso, elle rejoint :  "La Voz de Madrid", "Cadena Azul", "Radio Nacional" et "Radio Exterior de Espana" jusqu'en 1994, date de la retraite.

Documents

- Accéder à l'album de photos de Carmen Del Monte en cliquant ici
- Accéder à l'album sonore de Carmen Del Monte en cliquant ici
- Accéder à l'Interview de Carmen Del Monte dans le Diari d'Andorra du 6 août 2009 : en cliquant ici

Emissions présentées à Radio Andorre

- "Concierto de los radiooyentes" (1953)
- "Club Amigos de Radio Andorra"
- "Club Infantil"

Sources

Archives et photos : Radio Andorre, La Voz de Radio Andorra, APA, collections de Georges Maltot, Jean-Marc Printz, article de Andrés Luengo.

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Plan du site
Infos site
Sources
Email
Retour homepage