Aqui Radio Andorra





 

Jacques LALANNE (Jacques ASTARAC)

Biographie


1929 :
Naissance de Jacques LALANNE.

Après avoir fait l'Ecole Etienne à Paris,son premier métier est dessinateur publicitaire. C'est par ce biais qu'il a son premier contact avec Radio Andorre : Il dessine les publicités de la station et crée aussi son logo des années 50.

Début des années 50 :
Il participe au lancement de Radio Africa à Tanger comme speaker avec Gilles Marquet. Cette Radio appartient aussi à Jacques Trémoulet, le fondateur de Radio Andorre. Son pseudo, à l'antenne de Radio Tanger est Jacques Astarac.
C'est dans cette ville qu'il se marie.

1956 :
Assure la direction de Radio Atlantic. Cette Radio lancée à l'initiative de Jacques Trémoulet émet dans le Sud-Ouest de la France à partir d'un émetteur périphérique installé à San Sébastien en Espagne.

1960 :
Avec l'arrêt de Radio Atlantic, Jacques Lalanne ne quitte pas le groupe Trémoulet puisqu'il travaille un temps pour Radio Barcelone et il est embauché à Radio Andorre comme reporter et animateur à Toulouse. Il y présentera encore des émissions sous le pseudo de jacques Astarac mais utilisera très vite son véritable nom, Jacques Lalanne.

1962 :
Il lance avec Michel Bannel, le patron de Publi-Ondes, le journal "Bonjour les amis", destiné à concurrencé le "Salut les Copains" lancé par Europe 1.

1963 :
Il devient le reporter parisien de Radio Andorre et anime les émissions depuis le studio du Boulevard Hausmann au siège de Publi-Ondes.

1965 :
Fait partie de la première équipe qui lance "Radio Antilles" à Montserrat. Cette radio fait aussi partie du groupe Trémoulet.

1965 :
Son expérience à Radio Antilles ne durera que quelques mois, puisque le mal du pays le fera revenir en métropole. Il retrouve le micro de Radio Andorre à Paris où il enregistre les émissions parisiennes de la station. Gilles MARQUET en fera le Directeur des reportages de la station.

1967 :
Jacques Lalanne est remplacé par Claude Baylet à Paris, il est nommé Chef des reportages à Toulouse

1970 :
Il quitte Radio Andorre en raison de graves problèmes de santé.

3 mars 1974 :
Jacques Lalanne décède à l'âge de 44 ans d'une tumeur au cerveau. Il consacra plus de 20 ans de sa vie au service des radios du groupe Trémoulet et a reçu au micro de Radio Andorre toutes les vedettes et artistes des années 60 et 70.


 

Emissions présentées sur Radio Andorre


- "Toulouse Actualités" (1961)
- "L'Antenne est à vous" (1961)
- "Première chance" (1963) : Cette émission diffuse le premier disque d'un artiste. Elle a accueilli des débutants qui devinrent célèbres comme Sheila, Claude François, Lucky Blondo, Frank Alamo...
- "Spécial Blue Jeans" (1963 - 1964 - 1965)
- "Une idole vous parle" (1963) : Interviews de vedettes depuis le studio de Paris
- "Rendez-vpus à Paris" (1963 - 1964)
- "Dialogue aux chandelles" (1965)
- "Capitole Magazine" (1968 - 1969) ; Emission réalisée à Toulouse.

 

Documents


- Accéder à l'album de photos de Jacques LALANNE en cliquant ici
- Accéder aux archives sonores de Jacques LALANNE en cliquant ici

 

Sources


- Journal "Aqui Radio Andorra". Archives Georges Maltot et Jean-Marc Printz.
- Remerciements :
Richard Lalanne, fils de Jacques Lalanne pour son témoignage et ses archives.

 

page précédente


page suivante

page précédente

page suivante

Plan du site

Infos site

Sources

Email

Retour homepage