Georges Maltot

Biographie

Georges Maltot
Georges MALTOT, originaire de Reims, ne se destinait pas à faire de la radio et encore moins à Andorre-la-Vieille qui n'est pas une ville proche de Reims. Pourtant dans les années 60, durant 3 ans, il anime l'antenne durant l'été et assure de très nombreuses interviews des vedettes de l'époque.

17 mars 1940 :
Naissance à Reims

été 1961 :
La vie radiophonique de Georges MALTOT débute en 1961 à l'âge de 21 ans. C'est lors d'un stage à la Dépêche du Midi dans le cadre de ses études à Sup de Co, qu'il se rend à Radio-Andorre et rencontre Gilles Marquet qui lui fait passer ses premiers essais de voix, qui seront concluants.













1962 :
Tout en poursuivant ses études de Sup de Co à Reims, il est embauché pour assurer les remplacements de vacances à l'antenne durant l'été. Il fera de même durant l'été 1963.  Du matin au soir en passant par l'après-midi, on le retrouvera durant toutes les sessions au gré des remplacements d'animateurs en congés.

1964 :
Il effectue son service militaire à l'EMA de Montpellier et continue à chaque permission d'intervenir à l'antenne.

1965 :
A son retour du service militaire, la direction de Radio-Andorre lui propose de rejoindre l'équipe de Radio-Antilles à Montserrat, dernier projet en date de Jacques Trémoulet. Mais préférant ne pas quitter le continent, il va décliner cette proposition, quitter le groupe Trémoulet et devenir Attaché de Direction puis sous-directeur dans une manufacture de vêtements à Épernay, la société Marcel Gavron. Il ne fera plus de radio... enfin presque, puisqu'il restera toujours le correspondant de Radio-Andorre à Reims et sera toujours titulaire d'une carte de presse "Radio-Andorre".

1967 :
Le contact n'ayant jamais été rompu avec Radio-Andorre, Gilles Marquet envisage de créer un poste de Directeur Administratif de la station en Andorre et pense que Georges Maltot a toutes les qualités requises pour ce poste. Finalement, ce projet de création de poste ne se fera pas et Georges Maltot restera en Champagne.

1968 :
Il quitte le privé et la société Marcel Gavron pour entamer une carrière dans l'aéronautique (toujours "on air") comme chef du service aéronautique de la CCI de Reims et d'Épernay . Il sera à l'origine du lancement de l'aéroport de Reims Prunay.

1979 :
Il est nommé Directeur de l'aéroport de Reims Champagne et chargé du département aéronautique de la CCI. Ses fonctions à l'aéroport de Reims ne l'empêcheront jamais de continuer à garder des relations avec Gilles Marquet, le Directeur "historique" de Radio-Andorre.

1991 :
Le hasard de la vie professionnelle a fait que deux passionnés de Radio-Andorre et détenteurs de nombreux documents et d'archives sur l'historique de Radio-Andorre se rencontrent sans savoir qu'ils partagent une passion commune. Georges Maltot, alors Directeur de l'aéroport de Reims rencontre Jean-Marc Printz (l'auteur de ce site) qui travaille également, à cette époque, dans l'environnement aéronautique. Ils mettront 3 ans avant de découvrir qu'ils partagent la même passion.

En 1995, le site "Aqui Radio Andorra" n'est pas encore en ligne, mais il existe déjà une version papier de ce qui préfigurera ce site. Georges Maltot et Jean-Marc Printz mettent leurs archives en commun et croisent leurs informations pour affiner un historique exhaustif de Radio-Andorre.
Le 4 juin 2001 le site "Aqui Radio Andorra" (version 01) est mis en ligne. Quarante ans après ses premiers essais au micro de Radio-Andorre, Georges MALTOT confirme sa fidélité indéfectible à ce poste en contribuant largement à alimenter ce site de ses documents et de ses conseils. Qu'il en soit officiellement remercié ici..

2000 :
60 ans c'est l'âge de la retraite, qu'il passe à Reims.


Album de photos


Georges Maltot et les vedettes
Georges Maltot reçoit au micro de Radio-Andorre toutes les vedettes des années 60.



Documents


Articles de presse


fr
1963
Article sur Georges Maltot, speaker à Radio-Andorre
L'Union de Reims

fr
févr 1964
Article sur l'interview de Claude François par Georges Maltot
Bonjour les Amis

fr
oct 1997
Article sur le départ en retraite de Georges Maltot
Bulletin de l'Armée de l'Air

fr
oct 1997
Article sur le départ en retraite de Georges Maltot
L'Union de Reims

fr
6 nov 2015
Interview de Georges Maltot par Andrès Luengo  dans le Journal Bondia - Andorre-la-Vieille

fr
5 août 2019
Interview de Georges Maltot dans le Diari d'Andorra lors des 80 ans de Radio-A,ndorre



Archives sonores

fr
1963
Début des programmes avec l'indicatif "La Marche des Conseillers" - Speaker : Georges Maltot.


fr
Août 1963
Extrait de l'émission matinale présentée par Georges Maltot.


fr
Août 1963
Extrait de l'émission matinale + météo présentée par Georges Maltot.


fr
1963
Interview de Claude François par Georges Maltot.


fr
1964
Émission "A chiffons rompus" avec Christiane Mailhos puis émission "Le Magazine de la Bonne Humeur" avec Georges Maltot


fr
es
oct 1964
Passage d'antenne à 22 h entre Georges Maltot (émissions en français) et Rosabel et Maria-Pura (émissions en espagnol)


fr
nov 1964
Émissions "Performance en tout genre" de Georges Maltot et "en direct de Paris" de Jacques Lalanne"


fr
nov 1964
Le "Hit-Parade" de Jean Bonis suivi de "Boite Postale N° 1" (qui est le nouveau nom du Concert des Auditeurs) de Georges Maltot.


fr
26 déc 2007
Émission enregistrée sur RCF Reims par Fabrice Gironnet avec la participation de Georges Maltot pour retracer l'histoire de Radio-Andorre (1/2)


fr
02 janv 2008
Émission enregistrée sur RCF Reims par Fabrice Gironnet avec la participation de Georges Maltot pour retracer l'histoire de Radio-Andorre (2/2)



Sources


Crédits photographiques de cette page.
  • L'ensemble des photos de cette page provient des archives personnelles de Georges Maltot : Photos Felix PEIG pour les photos officielles prises dans les studios d'Andorre (1,2,3,4,5,6,7 8,10,11,13,14,16,17,19,20,21). Photos DR pour les autres photos.

Archives sonores.

  • Archives privées de Georges Maltot enregistrées sur cassettes.

Articles de presse.

  • Archives privées de Georges Maltot.Journaux l'Union (Reims); Bonjour les Amis.

Sources de cette page.

  • Témoignages de Georges Maltot lors de rencontres et par correspondances depuis 1991



Vous aimez cette page ?






Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos