Aqui Radio Andorra





 

Gilles MARQUET

Biographie


28 juillet 1928 :
Naissance de Gilles Marquet

 

1960 :
Après avoir assuré la Direction artistique de Radio Africa à Tanger, Gilles Marquet arrive en Andorre pour prendre la Direction des programmes de Radio Andorre. Dans son sillon, une partie de l'équipe de Radio Africa arrive à l'antenne de Radio Andorre et redonne une seconde jeunesse à la station.

Sous son impulsion, la station connaîtra son heure de gloire dans les années 60 et de très nombreux animateurs lui devront leur première chance à la radio.

1970 :
Gilles Marquet prend ses distances par rapport à Radio Andorre et travaille pour la Dépêche du Midi comme Chef des services de publicité. Comme ce quotidien est partenaire de Radio Andorre pour l'émission décentralisée de Canet-Plage, Gilles Marquet est donc toujours présent dans le studio de la station au Canet.


1975 :
Après le départ à la retraite du Directeur Général de Radio Andorre, Marcel Degoy, Gilles Marquet, revient à la station pour occuper cette fois les fonctions de Directeur Général. Avec son frère Jean-Louis Marquet qui est nommé Directeur Technique, il tiendront les commandes de Radio Andorre jusqu'à la disparition de la station. Dans les années 80 ils seront en première ligne pour essayer de sauver Radio Andorre, malheureusement en vain.

 

1982 :
Après l'aventure Radio Andorre, Gilles Marquet travaillera pour le service public à Radio France. Il prendra la direction d'une des stations décentralisées du groupe puisqu'on le retrouvera à Nice à la tète de Radio France Côte d'Azur. Découvreur de talent, il embauchera de nouveaux animateurs, qui comme Naguy, auront une une riche carrière radiophonique mais restera aussi fidèle à ses anciens animateurs puisqu'on retrouvera à ses cotés à Nice, Max Lafontaine ou Catherine Laurens,

Emissions présentées à Radio Andorre


Gilles Marquet est très peu intervenu à l'antenne, mais en 1964 il animait néanmoins une petite émission de une demi-heure le samedi soir à 20h30 et intitulée "Mes disques". Il est aussi intervenu au micro sous le pseudo de "Jean-Pierre Gilles".

 

Documents

- Pour accéder à l'album photos de Gilles Marquet, cliquer ici

 

Sources et remerciements


Remerciements à Gilles Marquet interviewé en 1999 et qui a bien voulu partager ses documents sur Radio Andorre et mis à disposition les archives du journal de la station "Aqui Radio Andorra" ainsi que quelques photos personnelles.

 

page précédente


page suivante

page précédente

page suivante

Plan du site

Infos site

Sources

Email

Retour homepage