Aqui Radio Andorra

 

Amalia PRAT

Biographie

1966 -1971-72 :

Amalia PRAT est née en Andorre en novembre 1948 de parents catalans exilés et rentre à Radio Andorre en 1966 comme dactylo.

Elle nous parle de son passage à Radio Andorre :

"J'ai travaillé à Radio-Andorre de 1966 jusqu'à 1971/72. J'étais dactylo, travaillant dans les archives de disques, dans le service des droits d'auteurs et, quelquefois (oh! très rares) programmatrice. Je me souviens avoir remué toute la discothèque pour programmer, avec Juana Tellez, les trois jours de musique classique en raison du deuil pour le décès du président de Gaulle. Il s'agissait d'éviter les morceaux emballés et retrouver des compositions pour l'occasion...

Étant jeune et de caractère enjoué, j'étais un peu la "fille à tout faire". Je recevais les auditeurs sur la terrasse en été, je collaborais à l'emplacement des jeux, je tapais à la machine les plus que nombreux messages qui nous arrivaient et dont il fallait parler sur l'antenne le jour après, je m'occupais d'une sorte de hit-parade en collant les pochettes des disques sur les murs de la salle de réception, etc. "

Après avoir quitté Radio Andorre, Amalia Prat a repris ses études en 1972 à Barcelone où elle a suivi un Deug de lettres à l'institut français pour obtenir un diplôme de traductrice. Elle s'est spécialisée notamment dans la traduction de poésies. On lui doit de nombreuses traductions pour plusieurs publications littéraires dont, dans les années 70, Posobra, revue littéraire andorrane.

C'est elle qui a traduit en français une sélection de poésies de Marius Torres, jeune poète catalan mort prématurément. Par ailleurs fan de Georges Brassens, elle a traduit de nombreuses chansons de ce poète en Catalan.

Amalia Prat vit aujourd'hui dans un petit village de la région de Lleida où elle a élevé sa fille qui travaille maintenant en Andorre dans le design. Amalia continue, de chez elle, son labeur de traductrice pour une maison d'édition de la capitale.

 

Documents

Pour accéder à l'album photos de Amalia PRAT, cliquer ici

 

Nota

Si vous possédez d'autres infos ou documents sur cette personnalité n'hésitez pas à nous contacter : email.

 

Sources

Informations envoyées par Amalia Prat en mars 2007, avec son aimable autorisation.

 

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Plan du site

Infos site

Sources

Email

Retour homepage