Bonaventura Vila-Ribes

Biographie

Bonaventura Vila-Ribes
Monsieur Bonaventure Vila Ribes, de nationalité andorrane, n'a jamais entendu une seule émission de Radio-Andorre car il est décédé 3 ans avant son inauguration. Pourtant, sans cet homme, Radio-Andorre n'aurait jamais existé, du moins pas sous la forme qu'on connaît. En effet, préalablement à la création d'une station de radio en Andorre, il fallait soit que l'État andorran décide de se donner les moyens de l'exploiter directement, soit qu'il donne une concession à une personne morale ou privée. C'est cette dernière solution qui a été retenue en Andorre, comme cela avait été le cas quelques années plus tôt au Luxembourg. Il décide donc de confier cette concession à un citoyen andorran (bien que domicilié à Barcelone) capable de trouver les moyens techniques de créer une station de Radiodiffusion. Cet homme est Monsieur Bonaventure Vila-Ribes, natif de Sant Julià de Lòria.




19 août 1935 :
M. Bonaventure Vila signe avec le Conseil Général des Vallées une concession de 30 ans pour l'exploitation exclusive d'un poste de radiodiffusion en Principauté d'Andorre. Agissant pour le compte d'un groupe catalan, Monsieur Vila décida finalement de se rapprocher d'un groupe français pour créer sa station. Sur les conseils du sénateur Paul Laffont, il rencontre Jacques Trémoulet, Directeur de la Radiophonie du Midi et de plusieurs stations privées françaises, dont Radio Toulouse, et décide de construire Radio Andorre avec lui.

fin juin 1936 :
Mort de Bonaventura Vila.
C'est sa fille Lolita Vila qui hérite de la concession avec son mari, Stanislas Puiggros, industriel barcelonais. Madame Dolorès Vila-Puiggros et Monsieur Stanislas Puiggros honoreront les engagements pris par Monsieur Bonaventura Vila et Radio-Andorre pourra être inaugurée en 1939 sous la responsabilité de Jacques Trémoulet.


Sources


Ressources bibliographiques :

  • FRANK TÉNOT - Radios Privées Radios Pirates - Ed Denoël 1977
  • RENÉ DUVAL - Histoire de la Radio en France - Ed Alain Moreau 1980
  • CHRISTIAN BROCHAND - Histoire Générale de la Radio et de la Télévision en France Tome 2 1944-1974 - CHR La Documentation Française - 1994
  • EUGENIO GIRAL QUINTANA - La radiodifusión en Andorra. Política, economía y espacio comunicacional en un país dependiente - Université de Barcelone - 1988


Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos