1955


1955 | Les événements.

Visite organisée des studios.

Radio-Andorre est une des rares stations à autoriser la visite de ses studios au Roc des Anelletes. Durant l'été 1955, ce sont 3695 visiteurs qui se sont succédés dans le bâtiment de Radio-Andorre entre le 1er juillet et le 31 août. Les studios de Radio-Andorre sont inclus dans le programme de visite de la Principauté. A l'entrée de la station, c'est un guide maison qui prend en charge les touristes. Le groom Pépito assure en tenue l'accueil des visiteurs et sa gentillesse marquera plusieurs générations d'amis de Radio-Andorre. Pepito reçoit chaque été quelques 200 lettres de remerciement, presque autant que les animateurs de la station.

Pepito sur Radio Andorre


Enquête sur l'auditoire de la station.

Une enquête réalisée par la RTF estime que 18 % des auditeurs français écoutent Radio-Andorre, ce qui représente à l'époque environ 6 millions de personnes. Cette enquête donne également des indications sur la structure de cet auditoire jugé plus rural et plus féminin que celui des autres stations. Mais en cette année 1955, le paysage radiophonique français voit naître une nouvelle radio périphérique, Europe 1. L'émetteur d'Europe 1 étant situé en Sarre et la station émettant en Ondes Longues comme Radio-Luxembourg, ces deux radios sont peu audibles sur le midi de la France et le Sud-Ouest. "L'effet Europe 1" sera néanmoins profond car cette nouvelle station apportera une nouvelle façon de faire de la radio, ce qui "ringardisera" les autres périphériques comme Radio-Luxembourg, RMC et Radio-Andorre.



Chronologie - 1955

  • avril 1955 :

La frontière entre la France et l'Andorre est à nouveau ouverte.
La Sofirad continue discrètement ses travaux.
Les deux co-princes désignent des arbitres pour tenter de mettre fin au conflit de la radio en Andorre. Le co-prince français désigne M. Renaudin et le co-prince espagnol M. Trias de Bes, professeur de droit international.

  • 20 juin 1955 :

Création du "Club Amigos de Radio Andorra", (CLARA), l'association des auditeurs de Radio-Andorre. Le club, orienté vers les auditeurs espagnols, reçoit 5 jours après sa création 10 162 demandes d'inscription. A partir d'octobre le Club se dote d'un mensuel papier en espagnol : "La Voz de Radio-Andorra"

  • 7 octobre 1955.

La station de la Sofirad, Andorradio, commence ses essais. La Mître proteste et demande l'arrêt de ces émissions. Le Conseil Général des Vallée fait part aussi de son mécontentement

  • Fin 1955.

Graves incidents à la frontière franc-andorrane. Le Syndic Général et plusieurs Conseillers sont détenus et menacés par la police française. Le Conseil Général des Vallées proteste énergiquement auprès du co-prince français.
Pendant ce temps, les conversations entre Messieurs Trias de Bes et Renaudin s'enlisent.

Club Amigo de radio Andorra


Ibra

Tentative de location de l'antenne à une radio évangélique, IBRA Radio.

En 1955, la radio pentecôtiste danoise IBRA contacte des stations européennes pour pouvoir diffuser ses émissions après la fin des programmes de la nuit. Jacques Trémoulet répond positivement et propose à l'IBRA d'envoyer ses bobines en Andorre pour être diffusées après 24h. Un contrat de location de l'antenne est signé, malheureusement après plusieurs tentatives, les enregistrements n'arrivent jamais à la station. Les autorités religieuses et très catholiques de la Principauté avaient vu d'un très mauvais œil la diffusion d'émissions protestantes sur les ondes andorranes. Plutôt que de privilégier une démarche officielle ou légale, elles ont préféré tout simplement faire confisquer par la Poste les colis gênants pour qu'ils n'arrivent jamais à la station. Jacques Trémoulet dut se résigner et fut contraint de proposer à l'IBRA l'antenne de Radio Africa Tanger où ce genre de susceptibilité était impossible. Les voies du Seigneur sont impénétrables.



1955 | Les programmes

Échanges internationaux.

Radio-Andorre procède à des échanges avec des stations de radio étrangères. En cette année 1955, c'est Radio Canada la principale station concernée par ces échanges avec la station andorrane :
Les émissions suivantes ont été diffusées sur l'antenne en juillet :
- "Shadow on the prairie" par l'Orchestre de Toronto
- "Images du Canada français" par l'orchestre de Radio Canada

Émissions depuis Paris

Radio-Andorre a toujours souffert de l'enclavement de la Principauté. Durant au moins 4 mois d'hiver, l'Andorre est totalement coupée du monde en raison de la neige, mais le reste de l'année, les artistes ne sont pas nombreux à se risquer dans cette contrée reculée et rurale. Aussi en 1955, la station dispose d'un reporter animateur en permanence à Paris pour enregistrer les vedettes et animer des émissions avec des invités du monde du spectacle.

Émissions réalisées par Radio-Andorre :

- "Rubrique des sports d'hiver dans les Pyrénées" - "Le Thé dansant de Radio Andorre" qui devient "Radio-Andorre vous invite à danser"
- "Allo ! Ici Radio Andorre", nouvelle émission de l'après-midi à 17h30.
- "Madame, il est 5 heures" : Comme son nom l'indique, c'est pour les femmes et c'est à 17h.
- "Le courrier des auditeurs" qui devient "Bien Cordialement vôtre", présenté par Jean-Lou Chabrier (Paul Servant)
- "Bar Musical de Radio Andorre"
- "Sen-sa-tion-nel !" Réalisation Henri Marais (Henri de Camaret)
- "Le quart d'heure de Maurice Saint Paul", avec l'orchestre musette de Radio-Andorre, Présentation : Suzy Tolner.
- "Rendez-vous au Bourget" présenté par Pierre Laplace
et toujours :
- "Le Club de l'Oncle Paul" avec Paul Servant
- "Le Concert des Auditeurs de Radio-Andorre", l'émission la plus ancienne de la station et "Le programme à la Carte": les auditeurs envoient sur une carte postale le nom de la chanson qu'ils ont envie d'entendre.
- "Le Music-Hall du Soir"
- "L'Année en Chansons"
- "Le magazine de la ménagère" est présenté par Henry Marais (Henri de Camaret)
et les émissions en espagnol :
- "Cita de las dos" chaque jour à 14h
- "Ecos de Espana"
- "La Voz de Radio Andorra" qui devient "Onda para España"
- "Musica a su gusto", l'émission de disques dédicacés en espagnol


Les nouvelles émissions achetées à des sociétés de production :

En exclusivité pour Radio-Andorre :
- "Actualité Vedette"
- "Des goûts et des Couleurs"
- "L'Alphabet des Vedettes"
- "Régal d'Étoiles" avec Annie Cordy.
- "Le Club des Jeunes"
En partage avec Radio-Luxembourg et Radio Monte-Carlo :
- "Bic Bic et Colegram" avec Robert Lamoureux, Jean-Jacques Vital et leurs invités
- "Elle est gaie, il est fort" avec Odette Laure
Annie Cordy à radio Andorra
Georges Guétary et Annie Cordy



Dimanche 27 novembre 1955 | Grille de programmes

◼︎ 12h00 : Programme à la carte avec Jean-Lou Chabrier et Henri Marais ◼︎ 12h30 : Le magazine de la ménagère ◼︎ 12h35 : Chansons du Sud ◼︎ 13h00 : Charme ◼︎ 13h05 : Elle chante pour lui ◼︎ 13h10 : Roméo Carlès ◼︎ 13h15 : Rythmes et refrains ◼︎ 13h20 : Maurice Saint Paul et son orchestre   ◼︎ 13h35 : Richard Hayman et son orchestre ◼︎ 13h47 : Emma Maleras, son ballet et l'orchestre espagnol ◼︎ 14h00 : Rendez-vous à deux heures ◼︎ 15h00 : La Mascotte, version abrégée. Chœurs et orchestre Jules Gressier  ◼︎ 15h45 : Orchestre de Vienne, dir. H. Kolesa ◼︎ 16h00 : Échos sonores du Canada ◼︎ 16h20 : David Caroll et son orchestre ◼︎ 16h22 : Festival de succès italiens ◼︎ 16h44 : Winifred Atwell et ses pianos ◼︎ 16h56 : Moments musicaux ◼︎ 17h08 : Rythmes, danses et chants du Brésil, avec Nelson Ferrez et l'orchestre Léo Chaullac. ◼︎ 17h28 : Veres Lajos et son orchestre hongrois ◼︎ 17h40 : Les Madcaps ◼︎ 17h52 : Luis Ortega chante ◼︎ 18h00 : Programme à la carte ◼︎ 18h30 : Vos nouveautés, mesdames
◼︎ 19h12 : Omo vous prend au mot*
◼︎ 19h15 : En buvant votre Pernod, avec Pierre Brive, M. Dynine, M. Pierrat
◼︎ 19h35 : Elle est gaie, il est fort *
◼︎ 19h40 : Ma cuisinière et sa bonne avec Pauline Carton et Jeanne Sourza *
◼︎ 19h45 : Tangos typiques
◼︎ 20h00 : Merci Célestine, avec Pauline Carton *
◼︎ 20h15 : Papotage en musique *
◼︎ 20h30 : Les stars au micro
◼︎ 20h45 : Orchestre Franck Pourcel
◼︎ 21h00 : Cocktails de Chansons
◼︎ 21h20 : Musique italienne
◼︎ 21h30 : Opérette Pschitt
◼︎ 21h35 : Confidence, l'émission du cœur*
◼︎ 21h45: Music-Hall du soir ◼︎ 22h03 : Rythme du jour ◼︎ 22h45 : Bonsoir Amis ◼︎ 23h00 : Musica a su Gusto  ◼︎ 24h00 : Fin des émissions


* Émissions produites à l'extérieur
Pub l'Alsacienne
Buvard publicitaire (archives Michel Lacoste)


1955 | Équipe

Départ de Henri de Camaret et arrivée de Michel Avril (William Danjon).

William Danjon et Lydia Linarès
William Danjon et Lydia Merino.
Michel Avril, de son vrai nom William Danjon est embauché à Radio-Andorre en remplacement de Henri de Camaret. Ce dernier, marié à une française et venant d'avoir un enfant, ne souhaitait plus habiter en Principauté. William Danjon devient le nouveau partenaire masculin des deux speakerines Lydia Merino et Carmen del Monte. Il est encadré par Paul Servant (Jean-Lou Chabrier), Directeur artistique de Radio-Andorre avec lequel il s'entend tout de suite en vouant un grand respect à son professionnalisme et à son inventivité.
William Danjon restera près d'une dizaine d'années à Radio-Andorre mais en restera une des figures et surtout une des voix les plus mythiques.

Un nouveau speaker espagnol, Juan-Francisco Torres renforce l'équipe espagnole. Lui aussi marquera la station avec une carrière de près de 10 ans à Radio-Andorre. La station est maintenant bien structurée au niveau de son équipe andorrane, avec deux speakerines espagnoles de charme qui vont alimenter la presse "people" de l'époque et susciter des milliers de lettres d'admirateurs de par le monde : Carmen del Monte et Lydia Merino. Montserrat Rodriguez, moins médiatisée que ses deux consœurs, est toujours au micro et assure la continuité de l'antenne en cas d'absence de l'une ou l'autre des deux speakerines vedettes.
L' équipe masculine, plutôt française, avec les noms de Michel Avril (William Danjon) et Jean-Lou Chabrier (Paul Servant), va commencer à faire évoluer le programme de la station par petites touches alors que la vraie révolution radiophonique touche le nord de la France avec l'apparition d'Europe 1. Radio-Andorre, pour ses programmes espagnols, bénéficie du réseau de radios espagnoles de Jacques Trémoulet mais garde un handicap auprès du show-business français concentré à Paris. La station va donc avoir un correspondant à Paris pour interviewer les vedettes. Il va, peu à peu, réaliser des émissions pour le compte de Radio-Andorre dans le studio aménagé à Publi-Ondes, la régie publicitaire de la station. Pierre Laplace sera un des premiers animateurs de Radio-Andorre, localisé à Paris.
Mais Radio-Andorre confie aussi des émissions régulières à des vedettes de la variété. Maurice Saint Paul, accordéoniste toulousain va réaliser une émission hebdomadaire où il reçoit des invités : "le quart d'heure de Maurice Saint-Paul," tous les dimanches à partir de 1955. L'émission perdurera jusqu'au milieu des années 60 et l'orchestre de Maurice Saint Paul sera , en quelque sorte, celui de Radio-Andorre. D'autres vedettes réaliseront aussi des émissions pour la station depuis Paris, comme Annie Cordy.

Les biographies.

Cliquez pour découvrir leurs biographies :

Organigramme - 1955

  • Directeur :

Georges Dahlqvist

  • Services artistiques
Paul Servant (Jean-Lou Chabrier) : Directeur artistique.
Speakers / Speakerines :
Henri de Camaret (Henri Marais)
William Danjon (Michel Avril)
Montserrat Rodriguez
Carmen Alonso (Carmen del Monte)
Lydia Merino (Lydia Linares)
Xavier Casanovas
Juan-Franciso Torres
Pierre Laplace
Archives / Discothèque :
Amadeo Rosell
  • Maintenance émetteur :
Lucien Killmayer : Directeur technique

Paul Cousse : Chef de Poste
Josep Mas Palmitjavila
Firmy Malleu : Assistant

  • Techniciens, opérateurs du son :

Josep Mas Pons
Agustin Pifarre
André Coll
M. Blanco

  • Administration :

Anna Doladé
Maria Rossel



1955 | Informations techniques

Identification


Logo :

Radio-Andorre

Indicatif :
"Aqui Radio-Andorra

Ici Radio-Andorre"

Slogan :

"Le Poste de la Joie"

Fréquences


Ondes moyennes :
300,60 m - 998 Kc

Ondes courtes :
50,08 m - 5972 kc
25 kw

Émetteur :
SFR
Puissance : 85 kw

Adresses


Studio :

Roc des Anelletes
Andorre-la-Vieille
Principauté d'Andorre

Émetteur :
Encamp
Principauté d'Andorre

Régie publicitaire


Pour la France : 

Publi-Ondes Publi-Ondes
28 boulevard Haussmann
Paris 9ème




1955 | Documents


Articles de presse.


fr
janvier 1955
5 pages dans le Guide de la radio, de la télévision et du disque

fr
octobre 1955
4 pages dans le Guide de la radio, de la télévision et du disque

Archives sonores


fr
sp
1955
- Extrait de l'émission "Allo Ici Radio-Andorre" présentée par Jean-Louis Chabrier (Paul Servant).
source : Eric Tiffon et Robert Delbos




1955 | Sources.

Sources bibliographiques :

  • FRANK TÉNOT - Radios Privées Radios Pirates - Ed Denoël 1977
  • RENÉ DUVAL - Histoire de la Radio en France - Ed Alain Moreau 1980
  • CHRISTIAN BROCHAND - Histoire Générale de la Radio et de la Télévision en France Tome 2 1944-1974 - CHR La Documentation Française - 1994
  • EUGENIO GIRAL QUINTANA - La radiodifusión en Andorra. Política, economía y espacio comunicacional en un país dependiente - Université de Barcelone - 1988

Crédits photographiques de cette page.

  1. Pépito : Photo DR : - Collection privée de Jean-Marc Printz
  2. Guétary - Cordy : Photo DR Guide de la radio, de la télévision et du disque. Archives Privées Jean-Marc Printz
  3. William Danjon - Lydia Merino Photo DR  - Collection privée de Jean-Marc Printz

Articles de presse :

  1. Guide de la radio, de la télévision et du disque - Archives privées de Jean-Marc Printz.

Archives sonores :

  1. Remerciement à Eric Tiffon et Robert Delbos. Archives tirées d'un 78 tours.

Informations et témoignages :

  1. Georges Maltot, Josep Mas Pons, Jean-Louis Marquet, William Danjon.
  2. Histoire Générale de la Radio et de la Télévision en France - Christian Brochand
  3. Histoire de la Radio en France - René Duval
  4. Archives de presse : Archives privées de Jean-Marc Printz



Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos