1959


1959 | Les événements.

Jacques Trémoulet ferme ses stations marocaines et transfère le matériel en Andorre.

Fin 1959, le nouveau statut de la ville de Tanger, au Maroc, impose à toutes les stations privées de la ville de cesser leurs émissions au plus tard au 31 décembre. Mais les émetteurs Ondes Courtes et Ondes Moyennes des stations de Trémoulet "Radio Africa Maghreb", "Radio Africa Tanger" et "Radio Inter Africa" intéressent le gouvernement marocain qui envisage de laisser ces stations poursuivre leurs émissions mais sous son contrôle. Jacques Trémoulet préfère cesser ses émissions plutôt que de les soumettre à un pouvoir extérieur. Il décide de démonter et déménager clandestinement les pylônes, les émetteurs et les studios de ses stations marocaines. A partir de janvier 1960, le matériel est transféré en port franc à Barcelone puis une petite partie sera acheminée en Andorre courant 1960 et aux Antilles à partir de 1962-1963 où Jacques Trémoulet projette le lancement d'une nouvelle radio.
Matériel transféré : 5 émetteurs sur 6, les pylônes OM. Seul 1 émetteur OC, Press Wirless, de 2,5 kW sera destiné à l'Andorre ainsi que du matériel d'antenne OC mais aussi du matériel basse fréquence : magnétophones, tables de mixage, micros, tourne-disques.....Il va permettre de lancer Radio-Antilles et de compléter les installations de Radio-Andorre. Mais la fermeture de Radio-Africa va avoir aussi une autre conséquence pour Radio-Andorre. Une partie de l'équipe marocaine va se mettre en place en Andorre en 1960 et prendre en main les destinées de la station. Des animateurs comme Jean Bonis,  le Directeur des Programmes de Radio Africa Maghreb, Gilles Marquet,  son frère Jean-Louis Marquet, Responsable Technique mais aussi Miquel Castillo, technicien, arrivent en Andorre début janvier 1960.

radio Andorre
 

Chronologie - 1959

  • 19 avril 1959 :

Durant quelques semaines, Radio-Andorre émet sur 327 mètres. Mais ces essais n'ont pas donné satisfaction et après divers sondages auprès de ses auditeurs, la station repasse sur ses 300 mètres traditionnels.

  • 29 mai 1959 :

Décès accidentel du patron de la dépêche du Midi, Jean Baylet, défenseur et ami de Radio-Andorre. On lui doit l'expression "Radio périphérique" en 1955 pour désigner les stations comme Radio-Andorre dont les émetteurs sont situés hors de France.

  • 16 juillet 1959 :

Andorradio diffuse un programme ininterrompu douze heures par jour.

  • 20 août 1959 :

Mise en service d'un nouvel émetteur d'une puissance de 100 kw. L'émetteur Ondes Courtes, qui relaie intégralement le programme OM, est toujours de 25 kW.

  • Novembre 1959 :

Après avoir créé Andorradio, la Sofirad prend le contrôle d'Europe 1.


Campagnes publicitaires de la station en 1959 pour son 20ème anniversaire et pour son augmentation de puissance.

 



Confusion entre Radio-Andorre et Andorradio.

La volonté de concurrencer Radio-Andorre avait poussé la SOFIRAD a appeler sa nouvelle radio "Andorradio". Cette station s'est aussi installée sur 367 m, c'est à dire à coté de Radio-Andorre sur le cadran des récepteurs de radio de l'époque. Évidemment cela a favorisé la confusion chez les auditeurs et le principal problème était le courrier postal. De nombreuses lettres destinées à Andorradio arrivent sur le bureau de Radio-Andorre et les dédicaces sur carte postales des auditeurs de Radio-Andorre arrivent à Andorradio. Durant une semaine, le magazine de programmes "Radio Télévision Cinéma" confond même les deux stations en donnant les programmes de l'une sous le nom de l'autre. En octobre 1959, Radio-Andorre propose à sa concurrente de prendre le nom de Sud Radio pour éviter toute confusion de nom. Mais à partir de février 1960, Andorradio choisira celui de "Radio des Vallées d'Andorre", ce qui ne changera pas grand chose à la confusion. Ce n'est que 7 ans plus tard que ce nom de Sud Radio sera finalement repris par la station de la Sofirad, probablement à l'issue d'un coûteux "brainstorming".
En attendant, la station de la Sofirad, grâce à la pression de Paris et au prestige du Général de Gaulle, fait taire toutes les oppositions et diffuse désormais ses programmes 12 heures par jour. Radio-Andorre essaie de contrer sa concurrente par des campagnes de publicité intensives dans les revues de programmes (La Semaine Radiophonique, Mon Programme Radio-Télé), et surtout par une augmentation de la puissance de son émetteur qui va passer à 100 kw.



Ecoute 1959


Profil de l'auditeur de Radio-Andorre.

En 1959, la régie Publi-ondes publie une plaquette sur l'écoute de Radio-Andorre,  suite à une enquête réalisée du 18 septembre au 1er octobre 1959 par le " Centre de Documentation et de Recherche Economique Contact-Express". Il apparaît que 57,20 % des auditeurs français écoutent Radio-Andorre tous les jours ou plusieurs fois par semaine dans la zone où la station peut être captée de jour comme de nuit en Ondes Moyennes, c'est-à-dire dans 18 départements répartis entre l'Atlantique et la Méditerranée. La carte qui est publiée montre bien le cœur géographique de l'auditoire de la station. Cette étude indique aussi que l'auditoire de la station est plutôt féminin et rural ou habitant dans des villes de 20 000 à 100 000 habitants.
Cette étude ne précise pas que le nord et le centre de la France voient une prédominance de Radio-Luxembourg et Europe 1, le sud-est est le fief de Radio-Monte-Carlo qui concurrence la station essentiellement sur le Languedoc-Roussillon. L'audience de la nouvelle concurrente Andorradio est encore très marginale.




la Voz de Radio Andorra
Les couvertures de la Voz de Radio Andorra en 1959

 

1959 | Les programmes

La tradition de la semaine sainte.

Radio Andorre, contrairement aux autres stations de l'époque, et en particulier de sa concurrente andorrane Andorradio - la Radio des Vallées, ne diffuse pas d'émission religieuse, au même titre qu'elle ne fait pas de politique. Mais elle respecte une tradition depuis le début de son existence, c'est de rester muette une journée chaque année, celle du Vendredi Saint. Autre tradition, le Samedi Saint précédent le Dimanche de Pâques, elle ne diffuse que de la musique classique, symphonique ou religieuse sans interruption et ne retransmet aucune de ses émissions habituelles.

Les émissions depuis Paris.

Pierre Laplace, l'animateur parisien de Radio-Andorre multiplie les émissions sur l'antenne de la station : ("L'Heure Bleue"qu'il présente avec Georges Guétari, "Allo Odéon 1959"...). Il anime aussi désormais la grande émission du dimanche soir "Le Grand Jeu" où il a succédé à Pierre Danlou. Il reçoit toutes les vedettes de la chanson, du cinéma et du showbizz dans le studio parisien de Radio-Andorre. Pas de direct mais des émissions enregistrées sur bandes magnétiques qui sont ensuite envoyées par la route en Andorre. Ces émissions permettent à la station de rivaliser avec les autres périphériques dont les studios principaux sont situés à Paris (Radio Luxembourg et Europe 1) ou Radio Monte-Carlo située sur la Côte d'Azur davantage fréquentée par les vedettes que la Principauté d'Andorre. Elle se démarque aussi de sa concurrente andorrane, Radio des Vallées qui ne possède pas de studio à Paris.

Du jazz et du rock sur Radio-Andorre.

Jacques Trémoulet est amateur d'accordéon et de musette. Il a toujours privilégié ce genre musical sur ses stations et en particulier sur feu Radio-Toulouse. Radio-Andorre consacre une grande part de son programme musical à la variété française mais aussi à l'accordéon. La station en a fait sa réputation. Mais la jeunesse de la fin des années 50 est de plus en plus influencée par la musique anglo-saxonne qui s'est imposée à la Libération. Toutes les stations françaises ont lancé derrière Europe 1 des émissions de jazz. Radio-Andorre se doit donc de rester "dans le coup". Elle programme en 1959 plusieurs émissions de jazz, "Jazz Session" le jeudi à 22h30 et "Andorre Jazz" de manière irrégulière.
Quant au rock'n roll, il en est encore à ses balbutiements. Radio-Andorre lui consacre une émission "Les Rois du Rock'n Roll".


Pub 1959






Mercredi 8 juillet 1959 | Grille de programmes

◼︎ 07h00 : Bonjour Madame ◼︎ 07h05 : Bonne fête ◼︎ 07h10 : Edouard Duleu ◼︎ 07h22 : Variétés  ◼︎ 09h00 : fin de la session du matin
◼︎ 12h00 : Programme à la carte  ◼︎ 12h40 : L'Homme des Vœux* ◼︎ 13h00 : Rythmes et refrains ◼︎ 13h30 : Succès ◼︎ 13h37 : Tiercé de la chanson ◼︎ 13h40 : J.E. Crémier ◼︎ 14h00 : Rendez-vous  ◼︎ 14h20 : Reflets d'Espagne ◼︎ 14h40 : Pluie d'Étoiles ◼︎ 14h55 : La route en musique ◼︎ 15h13 : Les Petits Chanteurs de Vienne ◼︎ 15h25 : Musique douce ◼︎ 15h45 : Sous le ciel d'Italie ◼︎ 16h00 : Soleil, Plage et Musique ◼︎ 16h25 : Los Iruna Ko ◼︎ 16h36 : David Mackorsie, orgue ◼︎ 16h48 : Escale à Copacabana ◼︎ 17h00 : Bourvil ◼︎ 17h15 : Danse avec Perez Prado ◼︎ 17h30 : Vedettes et Succès ◼︎ 117h45 : B. von Geczy ◼︎ 17h55 : Radio rurale ◼︎ 18h00 : Vos nouveautés mesdames : - La fête à Loulou ( Yves Montand) - A la maison (P. Louki) - La fiesta brésilienne (Gloria Lasso) - Le millionnaire ( H. Genès) - Je suis un démon (J. Michel) - Tant qu'il y aura des jours (Edith Piaf) - Paris-France (N. Catrina) - La Bamba (N. Amador) - Au Voleur (J. Néro) - S'il yen a pour un (Eddy Constantine) - Je t'écrirai (Tino Rossi) - Java des repentis (Patachou) - Ne me dit jamais adieu (M. Candido) - Les gitans (J. Catalano) - L'amour est là ( Aliki) - Confifdences (J. Morino) - La ville (Gilbert Bécaud) - Fais un miracle (André Dassary) - Espadrilles (A. Blot) - Ne me dit jamais je t'aime (S. Simon)
◼︎ 18h30 : Philippe et le Trésor des Bordanov*
◼︎ 19h00 : Musique pour rêver.
◼︎ 19h12 : On vous prend au Mot*
◼︎ 19h15 : Rythmes d'Amérique latine
◼︎ 19h35 : Joyeux anniversaire
◼︎ 19h40 : R. Siozade, musette
◼︎ 19h49 : La famille Duraton *
◼︎ 20h00 : Ou est la vérité ? jeu par Pierre Hiégel et Maurice Biraud *
◼︎ 20h15 : Source d'Or, avec Charles Trénet *
◼︎ 20h30 : Le Club des Chansonniers, avec Robert Rocca, J. Grello, R. Paul, P.J. Vaillard, M. Horgues, P. Gilbert *

◼︎ 21h00 : Bonnes Soirées
◼︎ 21h20 : Andante... Farniente
◼︎ 21h30 : Music-Hall du Soir : - Si javais su (Markarian) - Des musiques (R. Lebas) - Pas un matin de juin (U. Multi) - Oui, oui, oui, oui (N. Maine) - Emmène moi à Luna Park (G. Bernard) - Aïe, ton rire (G. Bernard) - Spoutnik (Yvette Horner) - Chiqué (P. Corchia) - Voz (J. Cahan) - Lejos de Espana (Mandolin Club)
◼︎ 22h00 : Pour l'Espagne ◼︎ 22h30 : Nocturne d'Espagne  ◼︎ 24h00 : Fin des émissions


* Émissions produites à l'extérieur
Pub 1959
Publicité pour l'émission "Le Magazine Universel"
(Télé 59 - Archives Michel Lacoste)



1959 | Équipe

Michel Brard, le nouvel animateur de l'année

En cette année 1959, débute à Radio-Andorre, celui qui sera l'une des voix de la station pendant près de 10 ans :
Michel Brard, amateur d'opérette, chanteur à ses heures, mais aussi comédien, a commencé sa carrière radiophonique à Radio-Atlantic, l'autre station française du groupe Trémoulet. Jacques Trémoulet l'embauche comme Directeur Artistique, pour succéder à Paul Servant. A Radio-Andorre il présente les émissions "En couvrant le Monde" ou "En Confidence" mais intervient aussi de nombreuses fois dans la journée, comme tous les speakers de la station, à qui on demande d'être polyvalents. A partir de 1960 et jusqu'en 1964, on le retrouvera aussi à l'antenne sous le pseudo de Didier Tourailles. Il n'y aura pas d'autres embauches de speakers en cette année 1959, car Jacques Trémoulet envisage en fin d'année le rapatriement en Andorre de toute l'équipe de Radio Africa de Tanger dont l'antenne va être sabordée.

La station doit néanmoins encore renforcer son service administratif. Carmen Ruiz est embauchée comme Secrétaire de Direction auprès de Georges Dahlqvist. Elle occupera, durant près d'une dizaine d'années, ce poste stratégique qui permet le lien entre la direction d'une entreprise et ses employés.



Les biographies.

Cliquez pour découvrir leurs biographies :


1959 | Informations techniques

Identification


Logo :

Radio-Andorre

Indicatif :
"Aqui Radio-Andorra

Ici Radio-Andorre"

Slogan :

"Le Poste de la Joie"

Fréquences


Ondes moyennes :
300,60 m - 998 Kc

Ondes courtes :
50,08 m - 5972 kc
25 kw

Émetteur :
SFR
Puissance : 100 kw

Adresses


Studio :

Roc des Anelletes
Andorre-la-Vieille
Principauté d'Andorre

Émetteur :
Encamp
Principauté d'Andorre

Régie publicitaire


Pour la France : 

Publi-Ondes Publi-Ondes
28 boulevard Haussmann
Paris 9ème




1959 | Documents


Articles de presse.



fr
Janvier 1959
3 pages dans le Guide de la radio, de la télévision et du disque


Plaquettes


fr
1959
Plaquette sur l'audience de Radio-Andorre publiée par Publi-Ondes


Archives sonores


FR
1959
Émission "L'Homme des vœux" sponsorisée par Bartissol et diffusées par Radio Luxembourg, Radio Andorre et Radio Monte-Carlo dans les années 50 et 60. L'émission préfigurait en quelque sorte la future "Caméra Invisible" avec le comédien Jacques Legras, mais avec un micro à la place de la caméra.
source : Document Robert Marcet - Archives Michel Lacoste





1959 | Sources.

Sources bibliographiques :

  • FRANK TÉNOT - Radios Privées Radios Pirates - Ed Denoël 1977
  • RENÉ DUVAL - Histoire de la Radio en France - Ed Alain Moreau 1980
  • CHRISTIAN BROCHAND - Histoire Générale de la Radio et de la Télévision en France Tome 2 1944-1974 - CHR La Documentation Française - 1994
  • EUGENIO GIRAL QUINTANA - La radiodifusión en Andorra. Política, economía y espacio comunicacional en un país dependiente - Université de Barcelone - 1988

Crédits photographiques de cette page.

  1. Publicités - Revues La Semaine Radiophonique et Mon Programme Radio-Télé - Archives privées de Jean-Marc Printz
  2. Carte d'écoute de Radio Andorre - Plaquette de Publi-Ondes 1959 - Archives privées de Jean-Marc Printz
  3. Couvertures de la Voz de Radio-Andorra - Archives Privées de Jean-Marc Printz

Articles de presse :

  1. Guide de la radio, de la télévision et du disque - Archives privées de Jean-Marc Printz.

Informations et témoignages :

  1. Jean-Louis Marquet, William Danjon, Georges Maltot, Carmen Ruiz.
  2. Histoire Générale de la Radio et de la Télévision en France - Christian Brochand
  3. Histoire de la Radio en France - René Duval
  4. Articles de presse : Archives privées de Jean-Marc Printz



Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos