Aqui Radio Andorra

 

:: Le nouveau souffle de Radio Andorre.
Avec la nouvelle équipe en provenance de l'ex Radio Africa à Tanger, Radio Andorre tourne une page de son histoire. En effet, sous l'impulsion de Gilles Marquet, les programmes sont rénovés mais surtout l'esprit et l'ambiance passe du ton compassé des speakers à l'animation jeune et dynamique des meneurs de jeu. Du nouveau matériel, des studios rénovés avec du mobilier contemporain, une nouvelle antenne permettent aussi à la station d'être plus performante et surtout de balayer son coté un peu poussiéreux. L'influence d'Europe 1 et ce nouveau style de radio font école à Radio Andorre, 5 ans après le lancement de la station Grandes Ondes. Du coté de la communication, tout est aussi remis à plat. La station éditait jusqu'alors un petit livret en espagnol (la Voz de Radio Andorra) avec peu de photos et peu d'infos sur ses programmes au profit d'articles touristico-culturels peu intéressants sur la vie de son association d'auditeurs. Dès 1960, elle lance un nouveau support mensuel sous forme d'une grande feuille en papier brillant avec ses programmes, la présentation de ses émissions, des photos des animateurs, des artistes de passage et de courts articles sur la vie de la station. Les premiers numéros sont en espagnol, mais très vite, la station ayant compris que son marché est du coté français, ce programme sera édité en français. Radio Andorre réalise aussi deux petits dépliants à destination de ses auditeurs avec de nombreuses photos de la station et fait éditer des photos artistiques de tous ses animateurs.
Septembre 1960 :
Mise en service d'une nouvelle antenne à haut rendement de Radio Andorre.

15 novembre 1960 :
Le Conseil Général vote un nouveau règlement de la Radiodiffusion en Andorre, dans lequel il est bien prévu l'existence de deux stations et donc de deux contrats de concession. Les deux co-princes d'Andorre sont sensé soutenir chacun l'une des deux radios.

:: Décollage difficile de la concurrente de Radio Andorre.
Du coté de la nouvelle radio concurrente, qui s'appelle désormais "Radio des Vallées d'Andorre", la grille des programme s'étoffe, mais l'audience ne décolle pas. La station accuse un déficit pour la troisième année consécutive et elle décide de se payer une campagne publicitaire dans les journaux radiophoniques. Son déficit va s'accroître un peu plus et Radio Andorre reste encore la préférée des auditeurs du midi et du Sud-Ouest et elle l'annonce dans la presse professionnelle à grands renforts de publicité. Par ailleurs, à la demande du Conseil Général des Vallées, Stanislas Puiggros doit renoncer à ses prétentions sur les droits cédés à Jacques Trémoulet en 1936 pour Radio Andorre. N'étant plus d'aucune utilité, il est écarté de la direction de Radio des Vallées le 27 octobre 1960. La radio andorrane lui échappe ainsi pour la deuxième fois et on ne le retrouvera plus dans les médias de la Principauté.

:: Les nouvelles émissions françaises
Avec l'arrivée des "marocains" de Radio Africa, les programmes de la station sont bouleversés en cette année 60. Dès janvier, de nombreuses nouvelles émissions font leur apparition :
- "
Bonnes Soirées" présentée par Michel Brard
- "
Andorre sport" : Résultats sportifs.
-"
Si nous parlions musique" tous les dimanches à 9h45
- "
Chez vous madame", tous les jours de 18h à 19h. une nouvelle émission féminine de Radio Andorre présentée alternativement par Michel Avril, Michel Brard et Jean Bonis. Cette émission se démarque des précédentes émissions féminines de la station en étant débarrassée des nombreux conseils de cuisine ou de couture et en apportant plus de distraction et d'évasion à l'auditoire féminin... Phénomène de société, la femme n'est plus seulement une ménagère ou une mère de famille.
- "
Le ménage en musique" : le matin à 8h15 et jusqu'à la pause de 9h. Emission à destination des ménagères. Evidemment, si l'après-midi est réservé à la détente de la femme, le matin ça reste encore l'heure du ménage... La libération de la femme a encore ses limites.
- "
Musique sur quatre roues", l'émission musicale du dimanche après-midi destinée aux automobiliste, propose aussi les résultats sportifs sans commentaire. Elle est présentée par Jean-Marc Hubert.
Le sport a bien fait son entrée sur les ondes de Radio Andorre puisque, pour la première fois, la station retransmet aussi tout au long de la journée le suivi du Tour de France cycliste et propose une émission "spéciale Tour de France" le soir à 19h15.
"
Le grand Jeu" poursuit aussi sa vie les dimanches soirs, Pierre LAPLACE, le speaker parisien de Radio Andorre, y présente chaque semaine une vedette de la chanson. Mais l'émission est remplacée à partir du 17 juillet par "Un sourire, une chanson" qui avait déjà été rodée les dimanches matin à 10h.

 

En semaine, les programmes du matin sont aussi avancés d'1/4 d'heure, à 6h45 pour précéder ceux de "Radio des Vallées". Le Dimanche, c'est à 7h45 qu'ils débutent au lieu de 10h.
Par ailleurs, RADIO ANDORRE poursuit la diffusion des émissions sponsorisées, achetées aux Programmes de France et communes à Radio Luxembourg et Radio Monte-Carlo, chaque soir après 20h30. la Famille Duraton poursuit sa carrière mais un nouveau feuilleton fait aussi son apparition : "L'Homme à la voiture Rouge" sponsorisée par Esso. Ce feuilleton signé Yves Jamiaque présente les aventures du tennisman Stéphane Berrier (Stef) qui dénoue des histoires d'espionnage dans le monde entier.
Mais on retrouve aussi une émission d'Europe 1 chaque matin "
Bonjour Monsieur le Maire" et certaines émissions andorranes s'inspirent de la programmation de cette périphérique comme l'émission de jazz du jeudi après-midi, "Andorre Jazz" et de l'émission destinée aux jeunes "Andorre Jeudi" qui ressemble à "Salut les Copains" d'Europe 1. La station diffuse également chaque soir à 19h15 son "Hit-Parade".

 

:: Les nouvelles émissions espagnoles
Cette année 1960 voit aussi une restructuration des programmes espagnols. L'antenne de Radio Andorre leur est réservée de 14h à 16h et de 22h à 24h. A coté des émissions déjà anciennes comme "Radio Andorra habla para Espana", "Eva" la grande émission publique pour les femmes, "Jueves Infantil de Radio Andorra", l'émission pour les enfants du jeudi, les nouvelles émissions sont :
- "
Sonria con ritmo", les mercredi, jeudis et samedi à 22h15 : Une présentation humoristique de Lydia Linares, Marisa Martin et Tony Gomez d'une programmation de musiques actuelles.
- "
Antorcha deportiva", le dimanche à 22h : Toute l'actualité sportive mondiale et les résultats, classement des équipes de foot espagnoles.
-
Cantan"Los Caporales", les dimanches à 22h35. L'orchestre "Los Caporales" spécialisé dans la chanson mexicaine et sud américaines est l'orchestre attritré des émissions espagnoles de la station comme peut l'être l'orchestre Maurice Saint Paul pour les programmes français.
- "
Voces que triunfaron", les lundis à 22h15. Actualité artistique espagnole et anecdotes sur la vie des vedettes, présenté par Tony Gomez.

Dimanche 17 avril 1960

07h45

Bonjour

08h00

Bonne fête

08h15

Choeurs

09h00

Chansons

09h20

Vedettes

09h30

A chacun sa chanson

10h00

Un sourire, une chanson

10h20

Festival

10h35

Petite musique et grandes formations

11h00

Musique, on tourne

11h25

Ils font chanter le monde

11h45

Accordéon

12h00

Concert des auditeurs

12h45

Qui est le Crack ?
avec Marcel Fort

13h00

Succès

13h10

L'eau à la bouche

13h15

Tiercé de la chanson

13h20

Maurice Saint Paul et son orchestre

13h40

L'air des Etoiles

14h10

Pour l'Espagne

14h15

Variétés

14h30

Orchestre de chambre de Madrid

14h45

Sur les Ramblas

15h00

Echos du Venezuela

15h30

Danse

16h00

Musique sur quatre roues

17h30

Programme à la carte

18h00

Vos nouveautés, Mesdames

19h15

Hit-Parade

19h45

Disques

20h00

Succès

20h15

Fernand mène le jeu
avec Fernand Raynaud

20h30

Source d'Or
avec Charles Trénet

20h30

Le Grand Jeu
présentation Pierre Laplace

21h00

Entre deux portes
avec Jacques Grello

21h20

Bataille d'orchestres

21h30

Tout est permis quand on rève

21h45

Music-Hall

22h00

Pour l'Espagne

22h01

Sports

22h10

Succès

22h13

Pages espagnoles

22h35

Los Caporales

22h55

Earl Cadillac

23h05

Club des Amis

23h50

Surprise Party

24h00

Fin des émissions

Emissions produites à l'extérieur

 

:: Beaucoup de nouvelles voix en cette année 1960

 

:: Les nouvelles voix françaises
- Gilles MARQUET est le nouveau Directeur des programmes de Radio Andorre. Il exerçait déjà des fonctions similaires à Radio Africa Maghreb, station marocaine de langue française appartenant à Jacques Trémoulet et fermée en 1959. Gilles Marquet va donner un nouveau souffle à Radio Andorre en ce début des années 60. Il va revoir totalement la grille de programmes et s'entourer de jeunes animateurs à la personnalité marquée qui vont définitivement remplacer les speakers anonymes de la station. Gilles Marquet deviendra quelques années plus tard le Directeur Général de la station. Il est aussi accompagné de Jean-Louis MARQUET, son frère, qui sera le futur Directeur technique de la station. Ce dernier exercait les fonctions de Responsable du Centre émetteur de Radio Africa à Tanger. Il est chargé de rénover l'ensemble des installations techniques vieillissantes de Radio Andorre. L'émetteur en activité en 1960 est toujours celui de 1939 et dans ce domaine, la technique a considérablement évolué en 20 ans. Gilles et Jean-Louis Marquet deviendront les véritables patrons de Radio Andorre durant plus de 20 ans en ayant chacun dans leur dormaine, l'artistique et la technique, le professionnalisme nécessaire pour diriger une station périphérique.

 

- Jean BONIS vient également de Radio Africa Maghreb où il assurait les reportages de la station et les interviews de vedettes. Il va continuer ses interviews sur Radio Andorre et animer les émissions pour la jeunesse en étant le spécialiste du twist et du yéyé, les genres musicaux naissants de l'époque. Son surnom sera d'ailleurs "le Pape du yéyé".

- Françoise ANY est présentée comme la principale animatrice française de Radio Andorre. En fait, sous ce pseudo se cache... Lydia Linares, la principale animatrice espagnole. Cette animatrice parfaitement bilingue, en plus des émissions espagnoles du soir, anime en 1960 : "Un sourire, une chanson", "Entre Garonne et Pyrénées" et "Chez vous Madame".

:: Les nouvelles voix espagnoles
L'équipe espagnole n'est pas en reste en matière de nouvelles voix. Aux cotés le Lydia LINARES, la principale speakerine de langue espagnole, en poste depuis 1955 et Juan Francisco TORRES, les auditeurs de la péninsule découvrent les voix de Tony GOMEZ et Marisa MARTIN.
Tony Gomez produit, réalise et anime plusieurs émissions espagnoles de la station ("Nocturno", "Sonria con Ritmo") et Marisa Martin présente désormais les émissions pour les enfants en espagnol et d'autres émissions comme "Entre Nosotras" émission pour les femmes sur la vie des artistes. L'ensemble de l'équipe espagnole présente aussi une grande émission chaque dimanche : "La Sintonia para Cuatro".

Directeur Général :
- Georges DAHLQUIST

Directeur des programmes :
- Gilles MARQUET

Equipe animation française en 1960 :
- Pierre LAPLACE (Paris)
- Michel BRARD
(Didier TOURAILLES)
- Michel AVRIL
- Jean BONIS
- Jean-Marc HUBERT
- Françoise ANY (Lydia LINARES)

Equipe animation espagnole en 1960 :
- Lydia LINARES (Françoise ANY)
- Juan Francisco TORRES
- Marisa MARTIN
- Jacqueline MONTSERRAT
- Tony GOMEZ

Techniciens de l'émetteur :
- M. KOEHLER
- Jean-Louis MARQUET
- Miquel CASTILLO
- Paul COUSSE

Opérateur :
- Rafel Llado

Type

Langue

Date

Descriptif

Source

Plaquettes et journaux de la station

html

1960

Plaquette 1960
Premier dépliant à 4 volets (8 pages) reprenant les photos de 1956 avec un texte français et un texte espagnol.
Mis en forme html de François Chevalier.

Archives de François Chevalier,

1960

Plaquette 1960
Deuxième dépliant à 4 volets, présenté comme le précédent mais avec d'autres photos de 1956 et un texte de présentation plus court rédigé également en français et en espagnol.

Archives de Georges Maltot

Articles de presse

1er trim 1960

"Guide de la Radio, de la Télévision et du Disque"
(extrait) Ce numéro du guide présente 4 pages sur Radio Andorre.
(1,3 Mo)

Guide de la radio, de la télévision et du disque.
janvier 1959
Directeur de Publication :
Jean Richemond.
Archives Jean-Marc Printz

26 juin 1960

A Radio Andorre
Article paru dans la Semaine Radiophonique en 1960, présentant en photos les animateurs de la station : Jean Bonis, Françoise Any, Michel Avril, Michel Brard et Jean-Marc Hubert
1 page
(532 Ko)

La Semaine Radiophonique
26 juin 1960
Archives Jean-Marc Printz

juin 1960

Radio Andorre : Du nouveau sur les antennes
Publi-reportage paru dans "C'est-à-dire" présentant les programmes 1961 de la station et en particulier les grandes émissions patronnées.
1 page
(460 Ko)

C'est-à-dire n° 30
juin 1960
Archives Jean-Marc Printz

août - sept 1960

Radio Andorre : Puissance doublée cet été
Publi-reportage paru dans "C'est-à-dire" présentant l'augmentation de puissance de la station mais aussi son équipe : Gilles Marquet, Françoise Any, Michel Avril, Jean Bonis, Jean-Marc Hubert, Jacqueline Montserrat et Maryse Martin.
1 page
(536 Ko)

C'est-à-dire n° 32
août - sept 1960
Archives Jean-Marc Printz

Documents inédits

html

janvier 1960

Tarif publicitaire 1960

Magazine "Vendre"
N° 359 - janv. 1960
Archives Jean-Marc Printz


Archives sonores


Années 60

Emission "Club Nocturno" présentée par Lydia Merino; Indicatif. (0'39'')
>> Real Player
>> MP3

Georges Maltot.


Années 60

Emission "Club Nocturno" présentée par Lydia Merino - Extrait- (1'28'')
>> Real Player
>> MP3

Georges Maltot.


Années 60

Emission pour les Enfants "Club Infantil" par Maria Pura Belderain, Lydia Linares et Rafael Marin. (0'42'')
>> Real Player
>> MP3

Georges Maltot.


Années 60

Emission "Musica a su Gusto" (disque à la demande espagnol) avec Lydia Merino. (1'04'')
>> Real Player
>> MP3

Georges Maltot.


Années 60

Emission de musique classique "Album sonor de Radio Andorra" par Juan Francisco Torres. (0'52'')
>> Real Player
>> MP3

Georges Maltot.


Années 60

Publicité en espagnol pour le Syndicat d'Initiative d'Andorre présentée par Juan-Francisco Torres (0'39'')
>> Real Player
>> MP3

Georges Maltot.

Années 60

Indicatif "Aqui Radio Andorra" avec la voix de Carmen Del Monte. (0'17'')
>> Real Player

Georges Maltot.

page précédente

1958
1959
1961
1962

page suivante

page précédente

page suivante

Plan du site
Infos site
Sources
Email
Retour homepage