Aqui Radio Andorra

:: Le studio parisien de Radio Andorre cambriolé et brûlé.
Quelques jours avant Noël 1963, le studio parisien de Radio Andorre, Boulevard Hausmann a reçu la visite de cambrioleurs. On ignore si c'est par maladresse ou malveillance, mais ils ont mis le feu au studio d'enregistrement. Une partie des émissions enregistrées pour être diffusées durant le réveillon a été détruite. Les dégâts ont été réparés en une semaine mais la difficulté fut de remplacer les émissions parties en fumée. Gilles Marquet, le Directeur des programmes, a réuni toute l'équipe et en quelques jours, a réussi le tour de force d'enregistrer de nouveaux programmes. Seule l'émission de Jacques Lalanne "les Voeux de vos Vedettes" n'a pas pu être reconstituée car il était impossible de réunir avant le 31 décembre les vedettes de la chanson autour du micro. Les auditeurs de la station ne se seraient aperçus de rien si les journaux et la télévision n'avaient pas relaté l'événement. Un quotidien du matin, relevant la performance de l'équipe a même titré le 25 décembre "Miracle de Noël pour Radio Andorre". Le cambrioleur sera arrêté quelques mois plus tard après des tentatives similaires dans d'autres stations de radio. Il s'agissait d'un jeune de 17 ans, maniaque de radio et désirant monter son propre studio à peu de frais pour lancer des orchestres et des chanteurs "yé-yé"..
mars 1963 :
Radio Andorre signe un accord avec le magazine pour les jeunes "Bonjour les amis" qui prend désormais en sous-titre "Spécial Blue-Jeans" , du nom de l'émission de Radio Andorre.

20 décembre 1963
Le concurrente de Radio Andorre n'est plus qu'un réémeteur de Radio Monte-Carlo. Sud Radio ne conserve qu'une heure de programme autonome par jour

 


:: Présentation de la saison 63-64
Gilles Marquet, directeur des Programmes, présente la saison 1963-1964 autour de 3 tranches principales : les nouvelles émissions, les programmes-station habituels et les grands programmes publicitaires nationaux. La station cible ses tranches horaires comme suit :
- 6h45 à 9h : Tous les auditeurs
- 9h à 12h : Auditoire féminin
- 12h à 14 h : Tous les auditeurs
- 14h à 17h : Auditoire féminin
- 17h à 18h30 : Les jeunes
- 18h30 à 24h : Tous les auditeurs.

 

L'émission "Spécial Blue Jeans" devient un phénomène de société dans le Sud-Ouest. Lorsqu'elle est diffusée à l'extérieur, elle attire des centaines de jeunes auditeurs autour du micro de Jean Bonis. Elle génère aussi une courrier considérable de France, d'Espagne, de Suisse, d'Angleterre, d'Allemagne, de Belgique. Elle est prolongée d'un quart d'heure en cette année 63 pour durer chaque jour 1h30 et elle bénéficie aussi de la tranche horaire prestigieuse à cette époque, du dimanche soir à 20h30 pour un "Spécial Blue Jeans" de 30 mn destiné aux auditeurs européens. Jean Bonis reçoit les vedettes en Andorre ou à Toulouse et Jacques Lalanne à Paris. Un troisième animateurs de 19 ans co-animera aussi l'émission à partir de 1963 : Pierre Terrighi. L'émission bénéficie aussi du soutien publicitaire du magazine "Bonjour les amis". qui prend en sous-titre sur sa couverture "Spécial Blue Jeans" à partir de mars 63.
Rubriques de l'émission en 1963 :
- de 17 à 17h30 : sélection des "Amis de SBJ". Le programme est établi à partir des centaines de lettres reçues quotidiennement.
- de 17h30 à 17h35 : "AU GRENIER DU RYTHME" - deux enregistrements datant d'au moins trois ans. Dans tous les cas, des titres ayant connu le succès.
- de 17h35 à 17h45: "PREMIERE CHANCE" - Depuis les studios parisiens, Jacques LALANNE présente le premier disque d'un "candidat à la gloire". Cette "première chance" est d'ailleurs une rubrique diffusée depuis plusieurs mois: elle a accueilli les débutants qu'étaient alors Claude FRANCOIS, SHEILA, Lucky BLONDO, Frank ALAMO, Claudine COPPIN et quelques autres.
- de 17h45 à 17h55: "Le dictionnaire du rythme" ou la carrière - la jeune carrière - d'une vedette du moment,
- de 17h55 à 18h00 : "New Sound" une sélection des meilleurs enregistrements des ensembles instrumentaux.
- de 18h00 à 18h05: "Une idole vous parle" - Réalisé par Jacques Lalanne à Paris, avec le concours des Johnny HALLYDAY, Françoise HARDY, Claude FRANCOIS, SHEILA, etc...
- de 18h05 à 18h15: Le "Banc d'Essai". Les nouveaux disques sont soumis au jugement des auditeurs de SBJ.
- de 18h15 à 18h25: "En flèche" - les trois enregistrements les plus demandés.
- de 18h25 à 18h30: "Le rythme et le monde" ou les pérégrinations d'un succès, de sa version originale à ses différentes adaptations.


:: Emissions achetées à des sociétés de production
- "La Chanson du siècle". Emission de variétés présentées par Robert Beauvais. Un jury a sélectionné les meilleures chansons de 1900 à 1963. Les auditeurs de Radio Luxembourg, Radio Monte-Carlo et Radio Andorre choisissent la chanson la plus populaire parmi les huit présentées à chaque émission, soit en version originale soit interprétée en direct par une vedette. La finale est prévue en avril 1964 pour choisir quelle sera la chanson du siècle.

- "Visa pour le Bonheur 1963". Emission animée par Jean-Jacques VITAL, produite par Pierre LAFORET et Françoise DORIN. Cette émission succède à "Suivez la Vedette". Le thème consiste à aider les futurs jeunes époux les plus méritants de l'année. 16 éliminatoires avant la fin de l'année pour élire le couple de l'année qui se verra doté de riches cadeaux offerts par le sponsor Cadum-Palmolive... dès qu'il sera marié.

:: Les émissions produites par les maisons de disque.
Radio Andorre et Radio Monte-Carlo, dont les moyens ne sont pas ceux des grands périphériques comme Radio Luxembourg ou Europe 1, louent des demi-heures d'antenne aux grandes maisons de disques de l'époque. Ainsi ces maisons de disques peuvent présenter leurs nouveautés et promouvoir leurs artistes. En échange, elles offrent clé en main des émissions d'une demi-heure aux deux stations. "
Barclayrama" ou "Succès Barclay" sont produites par les disques Barclay et présentées par Eddy Barclay (puis par Rosko). La maison de disques "Vogue" réalise plusieurs émissions pour RMC et Radio Andorre. Ces émissions sont présentées par le Directeur artistique de Vogue, Serge Goron. Serge Goron présente pour Radio Andorre en 1963 : "La Parade des succès en Vogue" chaque samedi. Cette émission propose les nouveautés de la maison de disque. Le dimanche matin de 11h30 à 12h, il présente "Au Rendez-Vous des Vedettes" où il reçoit à son micro les vedettes à la mode... et produites par Vogue, évidemment.

:: Les nouvelles émissions de Radio Andorre


-
"La Course aux escargots"
Cette émission sera le grand succès de l'été 1963 sur Radio Andorre. Michel Brard a remis au goût du jour cette émission qui fut inventée par Marcel Lannes avant-guerre sur Radio LL. Ce jeu consiste simplement à alligner dix escargots sur une table, "l'escargodrome", de les motiver avec une feuille de salade à l'avant et un peu de chaleur à l'arrière pour lancer la course. Les auditeurs ont préalablement envoyé des cartes postales avec le numéro gagnant. Chaque jour, ils peuvent ainsi gagner des lots offerts par les annonceurs de Radio Andorre. Evidemment, la course est commentée en direct tout au long de la matinée par les animateurs de la station.

- "A chiffons Rompus".
C'est le titre de la nouvelle émission féminine du matin sur Radio Andorre. Cette émission est présentée chaque jour de 9h à 12h par la nouvelle animatrice de la station Christiane Mailhos. L'émission comporte différentes rubriques : une page de la jeune fille, un feuilleton, "Les Lettres d'Amour", revue de correspondance amoureuse, un concours, "Qui est ce ?", interview imaginaire d'une vedette ou d'une personnalité qu'il faut reconnaître et "La Boîte aux Lettres des Auditrices".

- "Sur tous les stades".
Nouvelle émission sportive du dimanche soir à 19h45 qui présente tous les résultats sportifs du week-end.

- "Les champions de l'accordéon".
Chaque vendredi à 20h15, cette émission réalisée dans le studio parisien de Radio Andorre, boulevard Hausmann, présente les plus grands virtuoses de l'accordéon dans l'intimité.

- "Le magazine de la bonne humeur".
L'émission de la mi-journée (12h-14h) propose de nombreuses rubriques sponsorisées présentées par tous les animateurs de la station mais aussi par les animateurs des sociétés de production extérieures.

Jeudi 3 octobre 1963

06h45

OUVRONS NOS VOLETS

07h00

ANDORRE JAZZ

07h12

ANDORRE MATIN

07h45

Nouveautés en musique

08h05

L'eau à la bouche

08h10

Joyeux binious

08h25

Made in USA

08h40

Musique brillante

08h50

Ensembles vocaux

09h00

CHOISI POUR VOUS, MADAME

09h30

Rythme, charme et fantaisie

10h00

Gardez le rythme
par M. Fort

10h30

ANDORRE JEUDI
de Michel Brard : des concours, des jeux, des chansons et "Les Misérables" avec P. Hiegel, M. Sologne et A. Le Gall

11h15

RENDEZ-VOUS A PARIS
de Jacques Lalanne

11h40

Boite Postale N°1

12h00

LE MAGAZINE DE LA BONNE HUMEUR

12h02

G. Lafitte et son orchestre

12h06

Vedettes en relief

12h15

Le Journal de Mickey

12h30

Aimablement vôtre, avec Aimable et son accordéon

12h35

Ca c'est Pschitt

12h40

L'Homme des voeux

12h45

L'envers vaut l'endroit

12h50

La rubrique des Succès

13h15

Version originale

13h20

RDV avec le passé

13h26

Performances en tout genre

13h30

Rythmes 63

13h40

Musique SVP

13h48

Des Rires et des Larmes

14h00

Emissions espagnoles

14h10

Ohé les jeunes

14h30

Pentagrama

14h45

Thèmes à la mode

15h00

Un auteur, cinq interprêtes

15h15

Nouvelle radiophonique

15h45

Feu des montagne

16h00

ANDORRE CLASSIQUE
Extraits de "la Belle au Bois Dormant", ballet (Tchaïkowsky),
The Philarmonia Orchestra, dir. H. Von Karajan
"Valse des Fleurs", extrait de "Casse Noisette" (Tchaïkowsky).
Valse du "Lac des Cygnes" (Tchaïkowsky), The Philarmonia Orchestra, H. Von Karajan

16h25

BON POUR L'ECOUTE

17h00

SPECIAL BLUE-JEANS
présenté par Jean Bonis, avec Jacques Lalanne

18h30

SPECIAL-PANTOUFLES
de Michel Brard

18h30

Les pourquois du Père Savon

18h59

L'homme à la voiture rouge

19h15

Lançon le disque

19h40

La famille Duraton

19h50

A la Cueillette des chansons

19h59

Météo et état des routes

20h00

Rytmes

20h15

L'Album Lyrique
Emission de P. Pouplier présentée par Pierre Hiegel

20h30

Le Club des Chansonniers
avec Robert Rocca et les chansonniers de Paris

21h00

L'afficion vous parle
Rubrique taurine

21h05

Musique pour la radio

21h20

La ronde des succès

21h40

Les cinq minutes de frank Pourcel

22h00

A L'HEURE ESPAGNOLE

22h07

Invitation à la valse

22h15

L'académie du tango

22h30

Vedettes à la maison

22h45

Ensembles d'automne

23h00

Le Club des Amis de radio Andorre

24h00

Fin des émissions

Emissions produites à l'extérieur

:: Changement de Direction Générale
Jean de BOURNET est nommé Directeur Général de Radio Andorre en remplacement de Georges DALHQVIST parti en retraite fin 1962. Depuis 1960, le véritable pouvoir est détenu par Gilles MARQUET, officiellement Directeur artistique. Contrairement à Georges DALHQVIST, présent physiquement en Andorre, Jean de BOURNET et son successeur Marcel DEGOY (1965) dirigeront Radio Andorre depuis Barcelone. Le pouvoir de Gilles MARQUET s'en trouve encore renforcé, et il est aux yeux de tous les employés de Radio Andorre, le véritable patron.

:: Les nouvelles voix de l'année 1963
Christiane MAILHOS est embauchée à Radio Andorre en octobre 1963. Elle remplace Lydia MERINO, qui a quitté la station courant 63 avec son mari Hubert GARRIC. Christiane Mailhos est originaire d'Aiguillon (Lot-et-Garonne) et n'a pas 20 ans. Elle est présentée par la presse radiophonique de l'époque comme "la Nouvelle Mlle Aqui", 4ème en titre. On lui confie la présentation de l'émission matinale de Radio Andorre destinée aux ménagères "A Chiffons Rompus". Christiane Mailhos est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, un recueil de nouvelles et deux romans.

Deux autres speakers font leur aparition au micro en 1963. Jean-Jacques DEBEZY 22 ans, originaire de la région entame à Radio Andorre une carrière qui durera quelques années.Jean-Jacques DEBEZY entre à Radio Andorre comme reporter à l'âge de 22ans. Pierre TERRIGHI est embauché lui aussi en 1963 mais son passage à Radio Andorre sera de plus courte durée. Deux nouveaux noms apparraissent aussi dans les programmes espagnols : Angelina et Christobal JORGE

Direction générale :
- Jean de BOURNET

Direction des programmes :
- Gilles MARQUET

Les animateurs en 1963 :
- Christiane MAILHOS
- Jacques LALANNE
- Michel AVRIL (William DANJON)
- Jean-Marc HUBERT (Hubert GARRIC)
- Jean BONIS
- Michel BRARD
(Didier TOURAILLES)
- Georges MALTOT
- Pierre TERRIGHI
- Jean-Jacques DEBEZY
- Pierre LAPLACE
- Josyane JOSEPH
- Monique

Les animateurs espagnols en 1963 :
- Juan-Francisco TORRES
- Lydia MERINO
- Maria-Pura BELDERRAIN
- Christobal JORGE
- Angelita

Producteur :
- Jeanne TELLEZ

Les techniciens en 1963 :
à l'émetteur :
- Jean-Louis MARQUET
- Lucien KILLMAYER
- Paul COUSSE
- Gösta ANDERSON
- Miguel CASTILLO

en régie :
- André COLL
- Henry APPERLEY
- Agostin PIFFARE
- Joan MAS
- Francisco RUIZ
- Jean-François VASSEUR

- Rafel LLADO

 

Type

Langue

Date

Descriptif

Source

Articles de presse

3 oct 1963

Les champions de Radio-Andorre réclament des "salades".
Article sur l'émission "La Course aux Escargots". Sur la même page figure aussi un article sur l'émission "La Chanson du siècle".
(693 Ko)

La Semaine Radio Télé
3 octobre 1963
Archives Jean-Marc Printz

15 octobre 1963

Premiers disques, premières chances.
Article sur l'émission "Spécial Blue-Jeans" avec Jean Bonis, Jacques Lalanne, Pierre Terrighi.
Artistes : Jennifer, Dick Rivers, Nicole Legendre, Vonny Berger, Jimmy Frey, Alain Dumas, Jean-Yves Gran. (436 ko)

Bonjour les Amis
15 octobre 1963
Archives Dominique Duée

1er novembre 1963

A toutes les sauces
Article sur l'émission "Spécial Blue-Jeans" avec Jean Bonis, Jacques Lalanne.
Artistes : Dany Saval, Franck Fernandel, Franck Alamo, Jean-Daniel Tremeau, Betty Clair, Eric Charden, Franckie Jordan, Jean-Pierre Cardot, Lucky Blondo, Dick Rivers. (492 ko)

Bonjour les Amis
1er novembre 1963
Archives Dominique Duée

15 novembre 1963

L'idole des Jeunes
Article sur l'émission "Spécial Blue-Jeans" avec Jacques Lalanne, Georges Maltot.
Artistes : Johnny Halliday, Sylvie Vartan, Sheila, Lucky Blondo, Eddy Mitchell. (472 ko)

Bonjour les Amis
15 novembre 1963
Archives Dominique Duée

1er décembre 1963

Premiers disques, premières chances
Article sur l'émission "Spécial Blue-Jeans" avec Jean Bonis.
Artistes : Chriss Argelies,Les Surfs, Larry Greco, Billy Bridge. (496 ko)

Bonjour les Amis
1er décembre1963
Archives Dominique Duée

15 décembre 1963

Le point sur les "Hits"
Article sur l'émission "Spécial Blue-Jeans" avec Jacques Lalanne.
Artistes : Sheila, Les Missiles, Les Guitares, Les Fingers, Hector. (500 ko)

Bonjour les Amis
15 décembre 1963
Archives Dominique Duée

déc1963

Noël sur les terres - Aqui Radio Andorre.
Article sur le programme de Noël 63 à Radio Andorre.
(384 Ko)

La Semaine Radio Télé
décembre 1963
Archives Jean-Marc Printz

Documents inédits

1963

L'Antenne est à vous
Courrier de Radio Andorre à ses visiteurs, leur expliquant comment procéder pour participer à l'émission "L'Antenne est à vous".
(184 Ko)

Archives Georges Maltot

Documents internes

11 juillet 1963

Planning dea animateur
pour la journée du 11 juillet 1963

Archives Georges Maltot

30 juillet 1963

Note de Service pour inciter les animateurs à rajeunir leur programmation. (92 Ko)

Archives Georges Maltot

juillet 1963

Planning des animateurs
pour la semaine du 26 au 31 août 1963

Archives Georges Maltot

août 1963

Emploi du temps hebdomadaire d'un animateur
Semaine du 26 au 31 août 1963 de Georges Maltot.

Archives Georges Maltot

août 1963

Emploi du temps hebdomadaire d'un animateur
Semaine du 26 au 31 août 1963 de Georges Maltot.

Archives Georges Maltot

1er septembre 1963

Programmation d'un dimanche de septembre 1963 : Tous les disques de la journée. (280 Ko)

Archives Georges Maltot

1963

Texte d'une publicité lue au micro par l'animateur (Tonic Shave) (224 Ko)

Archives Georges Maltot

1963

Conducteur d'une émission enrgistrée remis au technicien. (272 Ko)

Archives Georges Maltot


Archives sonores


1963

Début des programmes avec l'indicatif "La Marche des Conseillers" - Speaker : Georges Maltot (1'40'')
>> Real Player
>> MP3

Georges Maltot.


août 1963

Extrait de l'émission matinale présentée par Georges Maltot. (1'20'')
>> Real Player
>> MP3

Georges Maltot.


août 1963

Extrait de l'émission matinale + météo présentée par Georges Maltot. (2'00'')
>> Real Player
>> MP3

Georges Maltot.


1963

Interview de Claude François par Georges Maltot. (2'44'')
>> Real Player
>> MP3

Georges Maltot.


1963

Indicatif enregistré par Lydia Mérino avec enregistrement de l'hymne national andorran. Cette version n'a pas été retenue par la station. Cet indicatif n'a été utilisé que très peu de temps et une autre version de l'hymne passait à l'antenne. (1'18").
>> Real Player
>> MP3

Georges Maltot.

page précédente

1961
1962
1964
1965

page suivante

page précédente

page suivante

Plan du site
Infos site
Sources
Email
Retour homepage