1964


1964 | Les événements.

Radio-Andorre augmente sa puissance.

En cette année 64, la Radio-Andorre entame une nouvelle période de travaux destinés à rénover les antennes et à mettre en service le nouvel émetteur Brown-Boveri.

Les pylônes.
Les deux pylônes qui dominent le lac d'Engolasters depuis 1939 vont rester en place mais un des deux pylônes de 125 mètres est transformé en antenne omnidirectionnelle en installant un isolateur à sa base. Plus de 42 tonnes de matériel, destinées aux deux pylônes, vont être acheminés sur le site à 1640 mètres d'altitude, avant d'être montés pour constituer le nouveau système d'antennes.
Les travaux sont effectués de nuit lors de la coupure nocturne de l'émetteur SFR pour ne pas perturber les émissions.

L'émetteur.
L'émetteur SFR avait été périodiquement modernisé et renforcé depuis son installation en 1939. La puissance initiale de 60 kw, avait été portée successivement à 100, puis 140 kw. Le nouvel émetteur Brown Boveri a désormais une puissance 250 kW et il va être mis en service au cours de l'été 1964 et remplacer ainsi l'émetteur SFR qui va néanmoins rester en place.
Les médias, la presse radiophonique, les publicités de la station vont faire état d'une nouvelle puissance de 200 kW, puis, les années suivantes de 300 kW puis 400 kW. La véritable puissance de cet émetteur Brown-Boveri est de 250 kW et le restera jusqu'à la fin de la station.

Chronologie - 1964

  • mai 1964 :

La concurrente de Radio-Andorre, Radio des Vallées, inaugure son nouvel émetteur du Pic Blanc (2650 m d'altitude), ce qui en fait le plus haut d'Europe. Sa puissance est de 300 kW. Mais à part un petit décrochage journalier, l'émetteur relaie toujours les programmes de RMC..

  • 5 mai 1964 :

Lettre du Conseil Général adressée à EIRASA pour réclamer le paiement des arriérés de redevances et pour le calcul des 10 % sur les recettes brutes.

  • été 1964 :

La puissance de Radio-Andorre est portée à 250 kW.

  • 10 septembre 1964 :

Plainte de la FHASA contre les travaux de Radio-Andorre et arrêt des travaux.


Conflit avec la FHASA.

Le 10 septembre 1964, alors que les travaux de l'antenne entament leur phase finale,  le Directeur Technique de Radio-Andorre, Jean-Louis Marquet, reçoit la visite du bayle français qui lui signifie qu'une procédure vient d'être engagée par la Fhasa contre les travaux qui doivent donc cesser immédiatement.
Rappel  1 : A cette époque, en Andorre, la justice est liée directement à l'autorité des deux co-princes puisqu'ils nomment chacun un Viguier ayant des pouvoirs judiciaires en matière pénale. Chacun des deux viguiers nomme un bayle, chargé de juger en premier ressort en matières civiles. Il y a donc un bayle épiscopal et un bayle français. (voir : les institutions andorranes dans les années 30)
Rappel 2 : La Fhasa ( Forces Hidroélectriques d'Andorre S.A.), est le fournisseur d'énergie andorran. Son capital est détenu par des industriels espagnols et français (dont le groupe Boussac).

La Fhasa invoque des raisons qui semblent peu crédibles mais suffisantes pour entamer une procédure et interrompre les travaux :
- les radiations électriques émises par les pylônes feraient courir un danger au barrage d'Engolasters et même au personnel.
- Les terrains loués seraient frappés d'une prétendue servitude de "non edificandi".
Pour les dirigeants de Radio-Andorre il apparaît très vite que derrière cette manœuvre il y a une fois encore  le gouvernement français, toujours hostile à Radio-Andorre.  N'oublions pas que la concurrente, Radio des Vallées, dont l'État français est actionnaire par le biais de la Sofirad, vient aussi de rénover ses installations et d'augmenter sa puissance.
Les travaux de rénovation de l'antenne de Radio-Andorre ne vont jamais aboutir. La procédure va durer des années, durant lesquelles le nouvel émetteur de 250 kW de Radio-Andorre va bien être en service, mais avec une exploitation qui ne sera jamais optimisée par ce système d'antennes. La station finira par démonter et stocker à Encamp le matériel qui avait été mis en place. Il servira, dans les années 80, après la fermeture de la station, à équiper la station de Montserrat aux Antilles, pour la mise en place d'un pylône de 50 m pour des antennes de télévision. C'est d'ailleurs Jean-Louis Marquet, qui sera en charge de ce montage, après la fermeture de Radio-Andorre.



Radio-Andorre accueille le Tour de France.

La station dont les programmes se sont ouverts progressivement et récemment à l'information sportive, organise un événement prestigieux en cette année 1964 en accueillant à l'émetteur d'Encamp la caravane du Tour de France. Gilles Marquet va organiser l'événement : Il invite des vedettes de prestige, comme la chanteuse Dalida, mais aussi les autorités locales, de nombreux officiels français et plus de 400 convives pour une soirée qui restera à jamais gravée dans les annales de cette station. Un Méchoui pantagruélique est organisé dans le parc qui borde le bâtiment émetteur et sur le pourtour du bassin de refroidissement. Cette opération va mettre tous les projecteurs sur l'Andorre et évidemment sur Radio-Andorre qui s'impose comme LE média de la Principauté au détriment de son jeune concurrent, Radio des Vallées, peu engagé sur cet événement.
Autre événement, pour la première fois, la station a mis en place un dispositif exceptionnel pour couvrir chaque étape :
- 7h30 : Présentation de l'étape du jour.
- 10h00 : Départ en direct
- Entre 12h et 14h : Passage à un point remarquable, compte-rendu des événements de la matinée, et pronostics pour la journée.
- A partir de 16h : Arrivée de l'étape en direct.
- 19h30 : "Spécial Tour de France" : émission faisant le point de la journée faisant le film de l'étape, les classements et les commentaires.

Les photos de cet événement qui laissera, pour tout le personnel de Radio-Andorre de cette époque, un souvenir inoubliable.
(cliquez sur une photo pour enclancher le diaporama) :





1964 | Les programmes

Les anciennes émissions.

- Le Chant du Coq
L'émission matinale de Radio-Andorre est avancée à 6h00 du matin. Elle s'adresse essentiellement aux auditeurs ruraux avec des échos, anecdotes et conseils plus spécialement axés vers l'agriculture ou l'horticulture. Elle est patronnée par la revue Rustica, autre revue du groupe des Éditions de Montsouris qui éditent aussi l'Écho de la Mode, support publicitaire de Radio-Andorre.
Chaque jour de 6h00 à 6h45.
- La météo sur Radio-Andorre :
Si la station ne diffuse toujours pas d'informations autres que sportives, elle diffuse chaque jour 6 bulletins météo.
- à 6h45 : La météo agricole
- à 7h30 : Prévisions pour la journée et état des routes
- 8h30, 12h30 et 19h30 : Le temps en Principauté d'Andorre et pour les skieurs, le "Bulletin du Pas-de-la-Case"
- 19h59 : Prévisions pour le lendemain et état des routes

Les nouvelles émissions.

- Le Bel-Air de Paris :
Deux quarts d'heure hebdomadaires avec la collaboration des vedettes dont la cote est en hausse.
Le mardi à 21h45
Le dimanche à 9h30
- Made in USA :
25 minutes consacrées aux "hit-parades" d'Amérique et présentées par Pierre Terrighi.
Tous les dimanches de 19h15 à 19h40
- La chronique religieuse de Radio-Andorre.
Alors que la station s'était toujours refusée à diffuser des émissions politiques ou religieuses, dès le début de l'année 64, elle diffuse chaque soir à 23h15 une chronique religieuse présentée par le R P Juan Roig Gironella, Père Jésuite à la faculté de Philosophie de San Cugat del Vallès.
- Les mardis de la Chanson Française.
En 1964, il n'existe aucun quota de chansons françaises sur les antennes nationales ou sur les périphériques. La chanson française qui représentait la grande majorité des programmations musicales dans les années 50, voit apparaître avec les années 60, une concurrence très forte de la musique anglo-saxone qui attire davantage la jeunesse. Radio-Andorre diffuse également de plus en plus de chansons anglaises. Aussi à partir de mai 1964, Gilles Marquet, le directeur des programmes, décide de consacrer la journée du mardi à la chanson française. Chaque semaine, durant cette journée, et quelque soit l'émission, Radio-Andorre ne diffuse que de la chanson française.

Mardi 29 septembre 1964 | Grille de programmes

◼︎ 06h00 : ANDORRE MATIN
 ◼︎ 06h01 : Au chant du coq ◼︎ 07h00 : Andorre-Jazz  ◼︎ 07h10 : Disco-Party ◼︎ 07h30 : Météo ◼︎ 07h31 : Infos sportives ◼︎ 07h45 : Chants et danses des provinces de France ◼︎ 07h55 : Ça coule de source
◼︎ 08h00 : AVEC MICHEL BRARD
◼︎ 08h15 : Chansons sous la tente ◼︎ 08h30 : Le calendrier des réjouissances
◼︎ 10h00 : DES CHIFFONS AU SOLEIL
 ◼︎ 10h05 : Gardez le rythme par Marcel Fort*
◼︎ 12h00 : LE MAGAZINE DE LA BONNE HUMEUR
◼︎ 12h25 : Aimablement vôtre, avec Aimable et son accordéon ◼︎ 12h40: L'Homme des Vœux ◼︎ 13h26 : Performances en tout genre
◼︎ 14h00 : A L'ESPAGNOLE !
◼︎ 14h05 : La foire aux disques ◼︎ 15h00 : Vous souvenez-vous ?   ◼︎ 15h15 : Nouvelle radiophonique ◼︎ 15h45 : Le vrai flamenco
◼︎ 16h00 : SPECIAL BLUE JEANS - VACANCES
◼︎ 18h00 : RADIO BRONZETTE
◼︎ 18h30 : Les aventures du Père Savon* ◼︎ 19h40 : La Famille Duraton*
◼︎ 19h50 : Les Sports
◼︎ 19h59 : Météo
◼︎ 20h00 : BONNE SOIRÉE
◼︎ 21h30 : Naphtaline et Vieilles rengaines ◼︎ 21h45 : Le Bel Air de Paris
◼︎ 22h00 : A L'HEURE ESPAGNOLE
◼︎ 22h07 : Manolo Escobar ◼︎ 22h15 : L'histoire du Paso-doble ◼︎ 22h30 : Le Club des Amis de Radio-Andorre ◼︎ 22h45 : Vedettes à la Maison
◼︎ 24h00 : Fin des émissions

* Émissions produites à l'extérieur

Les programmes de Radio-Andorre se régionalisent.

Les études sur l'auditoire de la station prouvent que le cœur de son auditoire se situe clairement dans le Sud-Ouest de la France, car la multiplication des émetteurs en France et en Europe fait que leur zone de couverture se rétrécit. La station tient aussi à accentuer son côté régional pour se démarquer de ses concurrentes Radio-Luxembourg (qui va devenir RTL) et Europe 1 qui sont résolument des radios nationales, voire, parfois un peu parisiennes. RMC, très écoutée en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Languedoc-Roussillon, cherche à grignoter aussi sur le Sud-Ouest grâce à la diffusion de ses programmes par Radio des Vallées. Radio-Andorre multiplie désormais les reportages depuis Toulouse et toutes la grande région Sud-Ouest. Jean-Jacques Debezy et Michel Brard sont régulièrement en extérieur pour couvrir toute l'actualité commerciale, culturelle et sportive de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées mais aussi en Principauté d'Andorre. Même si Jacques Lalanne est de plus en plus à Paris pour interviewer les vedettes, il continue aussi à parcourir la région Sud-Ouest depuis Toulouse.
L'Andorre va aussi être l'objet de toutes les attentions de Radio-Andorre, ce qui est bien normal. Désormais, la station va régulièrement interviewer ses élus mais aussi accompagner tous les grands événements de la Principauté qui connaît une véritable mutation et un essor commercial sans précédent.




1964 | Campagnes publicitaires

A partir de 1964, Radio-Andorre va peu-à-peu espacer ses campagnes publicitaires dans la presse radiophonique qui est en pleine mutation et qui délaisse de plus en plus les articles sur la radio pour privilégier le média montant qui est la télévision. Mais elle bénéficiera encore d'articles assez nombreux sur "la Semaine Radio-Télé" l'hebdomadaire le plus ouvert aux programmes des radios périphériques. Avec sa revue "maison" Bonjour les Amis, elle bénéficie d'un support idéal pour s'adresser au jeune public et continue d'y présenter, à chaque numéro, l'émission "Spécial Blue Jeans" et les interviews des artistes réalisées par les animateurs de la station : Jean Bonis, Jacques Lalanne et Georges Maltot.
Sa régie va continuer à acheter des espaces publicitaires dans la presse professionnelle des métiers de la publicité comme "L' Écho de la Presse et de la Publicité" qu'elle utilisait depuis le début des années 50 avec toujours le même visuel de l'émetteur en dessin et le slogan "Puissance, Popularité, Rendement" Désormais, elle  insiste davantage sur la nature de son nouvel auditoire qu'elle voudrait jeune. Mais dans la publicité ci-dessous on peut noter une confusion de cible : cette publicité semble davantage s'adresser au jeune public qu'aux professionnels de l'achat d'espace, lectorat de cette revue. À partir de cette année, la station va investir dans la revue "L' Écho de la Mode", un des plus gros titres de la presse féminine de cette époque. Elle y retiendra chaque semaine, d'abord un quart de page puis une demi-page pour y présenter les émissions destinées aux femmes notamment "A Chiffons Rompus", l'émission du matin de Christiane Mailhos (voir pub ci-dessus) mais aussi toutes les vedettes qui passent à l'antenne. Jusque dans les années 70, elle utilisera abondamment cette revue qui déclinera pour disparaître à l'aube des années 80, à peu près en même temps que Radio-Andorre.
Du côté espagnol, la stratégie publicitaire imaginée par la régie de Barcelone, Cascasa, est assez différente. Elle se positionne davantage sur une communication institutionnelle d'image et pas du tout sur les émissions. Le support privilégié en Espagne est "Blanco y Negro" une revue culturelle très populaire et son prolongement, le journal ABC,  édités à Madrid. Les campagnes dans cette revue vont être programmées jusqu'à l'aube des années 70 : Elles insisteront sur la puissance de l'émetteur, sa zone de couverture, ses infrastructures et son auditoire évalué à 17 millions d'auditeurs. La publicité présentée ci-dessous semble en décalage avec l'évolution de l'écoute radio à cette époque. Depuis le début des année 60, avec l'invention du transistor, la radio a cessé d'être écoutée en famille devant le poste récepteur que la télévision a désormais remplacé. L'écoute est devenue individuelle et les jeunes écoutent leurs émissions seuls dans leurs chambres. Cette pub semble avoir été conçue par un publiciste n'ayant pas été au fait de l'évolution du média radio mais resté attaché à la valeur traditionnelle de la famille, comme l'est encore la société espagnole à cette époque. Du coup, elle donne un "coup de vieux" à la station et devient contre-productive. Sans compter le cliché assez machiste de la famille, dans laquelle le père de famille fume son cigare dans un fauteuil confortable, alors que sa fille doit se contenter d'un accoudoir. Et à l'arrière, le fils prêt à bondir sur le fauteuil dès qu'il se libérera et la mère condamnée à faire la vaisselle... Une image de la société espagnole un peu passéiste, alors que là, comme ailleurs, elle va se transformer durant les années 60. On peut noter aussi que le logo utilisé en Espagne est différent du logo français : les lettres gothiques font place à une police de caractère un peu plus actuelle mais malheureusement, le micro qui marque le logo date... des années 40. Dans les années 60, le marketing et la communication sont encore assez balbutiants d'une manière générale et pas toujours confiés à de véritables professionnels.






1964 | Équipe

Les nouvelles voix de l'année 1964

Michel-Maurice Serpin remplace au micro Pierre Terrighi parti faire son service militaire à Strasbourg.
Michel-Maurice Serpin, 23 ans,  revient lui du service militaire. Sportif, il pratique le saut en hauteur, longueur et triple saut, Michel Serpin est aussi poète à ses heures, puisqu'il a déjà édité des recueils de poésie et il n'hésite pas à les mettre en musique en s'accompagnant à la guitare.
André-Philippe Arowas, déjà habitué au micro puisqu'il avait débuté à la station régionale de la RTF à Nîmes, arrive à Radio-Andorre où il officiera sous le pseudonyme de André Simon et y animera en priorité la session du matin.

Du côté des animateurs espagnols, on note le retour sur l'antenne de Maria-Pura Belderrain, après une éclipse de deux ans. Rosabel Calderer, connue uniquement sous son prénom, arrive à l'antenne pour les émissions du soir aux côtés de Maria-Pura. Elle sera une des voix espagnoles de la station durant près de 6 ans.





Marai-Pura et Rosabel
Maria-Pura et Rosabel

gironella
Juan Roig Gironella - Chronique religieuse

Organigramme - 1964

  • Directeur Général :

Jean de Bournet (Barcelone)

  • Directeur des programmes :

Gilles Marquet

  • Services artistiques
Directeur artistique :
Michel Brard (Didier Tourailles)

Coordinatrice des Programmes :
Juana Tellez

Meneurs de jeu français :
Jean-Jacques Debezy
Pierre Laplace (Paris)
Jacques Lalanne (Paris et Toulouse)
Jean Bonis
Georges Maltot
Christaine Mailhos
Pierre Terrighi
Michel Serpin


Meneurs de jeu espagnols :

Maria-Pura Belderrain
Rosabel Calderer
Angelita
Montserrat Rodriguez

Archives / Discothèque :
Amadeo Rosell

  • Techniciens émetteur :
Directeur technique :
Jean-Louis Marquet
Techniciens :

Paul Cousse
Firmy Malleu
Maurice Niquet
Gösta Anderson
Miguel Castillo

  • Opérateurs du son :

Josep Mas Pons
Agustin Pifarre
André Coll
Henry Apperley
Jean-François Vasseur
Francisco Ruiz

  • Administration :

Anna Doladé
Carmen Ruiz
Mercedes Puigcercos
Carmen Valencia

Les biographies.

Cliquez pour découvrir leurs biographies :

.

1964| Informations techniques

Identification

Logo :

Radio-Andorre

Indicatif :
"Aqui Radio-Andorra, emisora del Principado de Andorra

Ici Radio-Andorre, émission de la Principauté d'Andorre"

Slogan :

"L'indicatif le plus célèbre du monde"

Fréquences

Ondes moyennes :
300,60 m - 998 Kc

Émetteur :
Brown Boveri
Puissance : 250 kw


Ondes courtes :
50,04 m - 5995 kc
25 kw

Adresses

Studio :

Roc des Anelletes
BP 1
Andorre-la-Vieille
Principauté d'Andorre

Émetteur :
Encamp
Principauté d'Andorre

Régie publicitaire

Pour la France : 

Publi-Ondes
- PUBLI-ONDES 28 boulevard Haussmann - Paris 9e

Pour l'Espagne :

- PIRSA Diego de Leon, 50 - Madrid
- CASCASA Paseo de Gracia, 12 - et RAPRO Obispo Catala, 40-42 Barcelona


Pour le Portugal :

- RPO Braamcamp, 84 - Lisbonne

1964 | Documents


Articles de presse


fr
1er janvier 1964
Article sur l'émission "Spécial Blue-Jeans" avec Jacques Lalanne.
fr
15 janvier 1964
Article sur l'émission "Spécial Blue-Jeans" avec Jean Bonis, Jacques Lalanne, Christiane Mailhos.
fr
février 1964
Reportage sur l'interview de Cloclo par Georges Maltot.

fr
1er mars 1964
Article sur l'émission "Spécial Blue-Jeans" avec Jacques Lalanne.
fr
14 mars 1964
Article de présentation de Christiane Mailhos.
fr
1er mai 1964
Article sur l'émission "Spécial
Blue-Jeans" avec Jacques Lalanne.
fr
juin 1964
Article sur l'émission "Spécial
Blue-Jeans" avec Jacques Lalanne.
fr
juillet 1964
Article sur l'émission "Spécial
Blue-Jeans" avec Jacques Lalanne et Jean Bonis.
fr
nov 1964
Article sur l'émission "Spécial
Blue-Jeans" avec Jacques Lalanne et Jean Bonis.
fr
déc 1964
Article sur l'émission "Spécial
Blue-Jeans" avec Jacques Lalanne, Jean Bonis et Christiane Mailhos.



Documents internes


fr
octobre 1964
Document très intéressant avec le détail du conducteur du "magazine de la Bonne Humeur" du 31 oct 64.



Archives sonores


fr
1964
Émission "Lançons le disque" de Christiane Mailhos
source : Georges Maltot


fr
1964
Émission "A chiffons rompus" avec Christiane Mailhos puis émission "Le Magazine de la Bonne Humeur" avec Georges Maltot
source : Georges Maltot


fr
es
oct 1964
Passage d'antenne à 22 h entre Georges Maltot (émissions en français) et Rosabel et Maria-Pura (émissions en espagnol)
source : Georges Maltot


fr
nov 1964
Émissions "Performance en tout genre" de Georges Maltot et "en direct de Paris" de Jacques Lalanne"
source : Georges Maltot


fr
nov 1964
Le "Hit-Parade" de Jean Bonis suivi de "Boite Postale N° 1" (qui est le nouveau nom du Concert des Auditeurs) de Georges Maltot.
source : Georges Maltot





1964 | Sources.

Sources bibliographiques :

  • FRANK TÉNOT - Radios Privées Radios Pirates - Ed Denoël 1977
  • RENÉ DUVAL - Histoire de la Radio en France - Ed Alain Moreau 1980
  • CHRISTIAN BROCHAND - Histoire Générale de la Radio et de la Télévision en France Tome 2 1944-1974 - CHR La Documentation Française - 1994
  • EUGENIO GIRAL QUINTANA - La radiodifusión en Andorra. Política, economía y espacio comunicacional en un país dependiente - Université de Barcelone - 1988
  • Journal LE MONDE : 4 juillet 1964

Crédits photographiques de cette page.

  1. Tour de France 64 - Photos DR - Archives privées de Jean-Louis Marquet
  2. Les Programmes - Photo DR - Journal "L'Echo de la Mode" Archives privées de Jean-Marc Printz
  3. Les Programmes se régionalisent : Photos DR Journal Aqui Radio-Andorra - Archives privées de Jean-Marc Printz
  4. Publicités : Photo DR - "L'Echo de la Presse"- Plaquette RA - Archives privées de Jean-Marc Printz
  5. Equipe : Photos DR - Archives privées de Jean-Louis Marquet et Journal Aqui Radio-Andorra

Articles de presse :

  1. Revue Bonjour les Amis - Archives privées de Dominique Duée.
  2. La Semaine Radio-Télé - Archives privées de Jean-Marc Printz

Documents internes.

  • Archives privées de Georges Maltot

Plaquettes.

  • Régie Publi-Ondes - Archives privées de Jean-Marc Printz

Informations et témoignages :

  1. Jean-Louis Marquet, Georges Maltot.

Archives sonores :

  • L'ensemble des archives sonores de cette page proviennent des archives privées de Georges Maltot



Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos