1971


1971 | Les événements.


Décès de Jacques Trémoulet, le fondateur de Radio-Andorre.

Le 5 mars 1971, on apprend le décès de Jacques Trémoulet, le fondateur de Radio-Andorre. Jacques Trémoulet, un des plus importants hommes de radio de l'avant guerre n'a jamais cessé de créer des stations de radios à travers le monde. Il fut un des pionniers en France avec la création de Radio Toulouse dans les années 20. Durant la guerre il continua à exploiter ses postes du Sud de la France ainsi que Radio-Andorre et participa aussi à la création de Radio Monte-Carlo. Après la guerre, il connut quelques problèmes avec la justice française qui lui reprochait son activité durant la guerre. Cela ne l'empêcha pas de multiplier les stations en Espagne, au Maroc et dans les Antilles et il continua à gérer sa plus ancienne station, Radio-Andorre, en y nommant à sa tête ses plus fidèles collaborateurs. Sa disparition est passée presque inaperçue dans la presse française, seul le journal Le Monde et les journaux régionaux du Sud-Ouest lui consacrèrent de courts articles. En revanche la presse espagnole consacra des articles nécrologiques un peu plus documentés sur cette disparition aussi bien dans la presse nationale que régionale.

Radio-Andorre

Chronologie - 1971

  • 30 janvier 1971 :

Joan Marti Alanis, nouvel évêque d'Urgell est nommé co-prince d'Andorre.

  • 5 mars 1971 :

Décès à Madrid du fondateur de Radio-Andorre, Jacques Trémoulet.

Jacques Trémoulet


Le devenir de Radio-Andorre.

Le décès de Jacques Trémoulet fut suivi de diverses tentatives de reprise de la station. Jacques Trémoulet avait toujours réussi à préserver l'indépendance de ses stations y compris contre les velléités des divers États où elles étaient implantées. La fragilité des finances de la station face à une concurrence qui lui a fait perdre d'importantes parts de marché incite les héritiers de Trémoulet, à étudier des prises de participations extérieures. Les différents membres de la famille de Jacques Trémoulet ne partagent pas la même vision de l'avenir de la station. Le beau frère de Jacques Trémoulet, Michel Bannel, également patron de la régie publicitaire de la station est écarté, car on le soupçonne de vouloir signer une alliance avec la Sofirad, la maison mère de Sud-Radio, et principale concurrente de Radio-Andorre, ce qui signifierait la disparition de la station. Monique Comminges, fille et héritière légale de Jacques Trémoulet, confie les destinées de la station à un fidèle du fondateur : Jean Delvigne. Entré en 1950 à la SGP, la régie de Radio-Andorre, Jean Delvigne deviendra le nouveau Président de Radio-Andorre et succédera ainsi officiellement à Jacques Trémoulet. Il  recherchera dans un premier temps des accords éditoriaux avec la Dépêche du Midi et des accords techniques et de programmes avec RTL. Puis il entamera des négociations avec différents groupes français pour des prises de participation dans le capital. Le groupe de presse de Toulouse "La Dépêche du Midi", qui a toujours soutenu la station, est un des premiers à se mettre sur les rangs. Le Groupe Dassault, le Groupe Schlumberger (Jean Riboud) et le Goupe Danone (Antoine Riboud) manifestent aussi leur intérêt. Le groupe Schlumberger restera seul en liste mais Jean Riboud souhaitera avoir préalablement l'aval de l'Élysée avant de s'engager. C'est le secrétaire d'État, Philippe Malaud, qui apportera une réponse négative au nom du gouvernement français. La tentative d'asphyxie de Radio-Andorre par le gouvernement français entamée depuis les années 40 commençait à porter ses fruits, ce n'était donc pas le moment de lui donner une bouffée d'air.

1971 | Les programmes


Les nouvelles émissions de l'année.

"Pour le plaisir" : C'est le nom de la nouvelle émission de l'après-midi de Radio-Andorre, présentées par Jacques Dorland de 14h à 16h. L'émission, essentiellement musicale, propose du jazz, de la chanson française et américaine.
"Twenty Club" : Le 16h - 18h est aux mains de Daniel Pyrène, avec le Hit-parade, de la Pop Music et de la Folk.
"Musique sur quatre roues" chaque soir de 22h à 24h est une émission destinée aux automobilistes et aux professionnels de la route, mais la station diffuse fréquemment des flashes à destination des automobilistes : état des routes, circulation, météo...
"La chronique andorrane". Depuis le début de son existence, Radio-Andorre est une radio bilingue : Français - Espagnol. Ces deux langues sont, à cette époque, des langues officielles de la Principauté d'Andorre en raison de la nationalité des deux co-princes du pays. Pourtant en ce début des années 70, les langues minoritaires d'Espagne (basque, catalan...) connaissent un nouveau développement au détriment du Castillan. En Andorre, comme à Barcelone, le Catalan est la langue maternelle et elle est parlée par tous. Malgré les tentatives du pouvoir franquiste de promouvoir le Castillan en Andorre en y envoyant des instituteurs espagnols, le Catalan est toujours resté la langue courante et redeviendra la langue officielle. Radio-Andorre, qui a compris qu'elle devait être dans l'air du temps et séduire le nationalisme naissant en Andorre, décide de diffuser le soir une émission en catalan. C'est Rosendo Marsol qui présente cette émission au milieu du programme espagnol. "La chronique andorrane" est véritablement la première émission destinée à la population andorrane.

Le Podium "Opération Vacances" réunit une affiche exceptionnelle.

L'émission "Opération Vacances" qui se déroule à Canet Plage réunit en cette année 1971 une affiche exceptionnelle puisque le podium de Radio-Andorre accueille : Johnny Halliday, Claude François, Joe Dassin, Julien Clerc, Georges Moustaki, Thierry Le Luron, Richard Antony, Pierre Perret, Marcel Amont, Les Compagnons de la chanson et Virginia Vee.

Mardi 11 mai 1971 | Grille de programmes

◼︎ 06h00 : BERNARD LAURENT
◼︎ 06h45 : Jouons ensemble  ◼︎ 07h15 : Météo ◼︎ 07h45 : Bonne fête à... ◼︎ 08h00 : Horoscope ◼︎ 08h30 : Le conseil du jour
◼︎ 09h30 : ENTRE NOUS MESDAMES avec Patricia ◼︎ 10h15 : Séquence Vieux disques ◼︎ 10h45 : Cuisine
◼︎ 12h00 : TOP MIDI: par Daniel Pyrène ◼︎ 12h15 : Météo ◼︎ 13h00 : Jean-Jacques Debezy ◼︎ 13h30 : Robert Marcet
◼︎ 14h00 : POUR LE PLAISIR: avec Jacques Dorland ◼︎ 15hOO : Club Cool
◼︎ 16h30 : ALAIN TIBOLLA  ◼︎ 19h00 : Résultat des Courses
◼︎ 19h05 : PATRICIA
◼︎ 21h30 : Informations ◼︎ 21h40 : Émission religieuse ◼︎ 21h45 : Andorre Club de Gualbert
◼︎ 22h30: MUSIQUE SUR QUATRE ROUES ◼︎ 00h00 : Informations  ◼︎ 00h05 : Discothèque "In"
◼︎ 01h00 : Fin des émissions




1971 | Équipe


Ils quittent l'antenne au cours de l'année 1971.

Valérie Clergue quitte l'Andorre et rejoint Montpellier où elle reprend ses activité de speakerine à la station régionale de l'ORTF. Bernard Laurent se consacre désormais totalement à la petite périphérique Radio-Océan, autre radio du groupe basée à San Sebastian. Édouard Lopez reste aussi dans le groupe puisqu'il quitte l'Andorre pour les Antilles où il va animer Radio-Antilles.



Les nouvelles voix de l'année 1971.

Daniel Pyrène fait son apparition pour la première fois sur les ondes andorranes. Son nom et sa voix vont animer les ondes du sud de la France durant de nombreuses décennies.
Jean-Claude Gil, sélectionné parmi 70 candidats, présente dorénavant l'importante session du 12h-14h.
Patricia, qui ne sera annoncée à l'antenne que sous son prénom, remplace Valérie Clergue pour animer l'émission du matin "Entre nous mesdames". Elle ne restera que quelques mois à Radio-Andorre puisque dès le mois de juin, c'est une nouvelle voix et un nouveau prénom qui animent cette émission : Caroline. Son vrai nom est Monica Garal. Elle quittera la station en 1972 mais restera en Andorre car on la retrouvera à Sud Radio sous le pseudo de Carole en 1974 et à la Radio Nacional d'Andorra son son vrai nom en 1991.
En revanche la troisième recrue féminine de l'année se prénomme Pamela. Elle fera un passage plus long que ses camarades puis qu'elle sera une des voix féminines de Radio-Andorre jusqu'en 1975.
Pour la première fois, Radio-Andorre diffuse une émission entière en catalan. C'est Rosendo Marsol qui va l'animer. Il avait déjà présenté quelques chroniques à la station entre 1962 et 1968, mais dorénavant, il est à l'antenne tous les soirs.


De nouveaux opérateurs du son.

Les nombreuses émissions extérieures de Radio-Andorre, en particulier en été à Canet Plage, avaient obligé la station à renforcer son équipe technique car à cette époque les animateurs ne touchaient jamais à la technique. Jean Clergue (qui n'a  aucun lien de parenté avec Valérie Clergue) vient renforcer l'équipe d'opérateurs du son qui se relaient à Canet-Plage. Par la suite, il ira à l'émetteur d'Encamp.
C'est aussi l'arrivée de Enric Castellet qui restera 3 ans à Radio-Andorre mais il fera une carrière dans l'audiovisuel puis qu'il deviendra, dans les années 90, Directeur le la RTVA, la télévision andorrane et dans les années 2000, Président du Conseil de l'audiovisuel de l'Andorre.
A l'émetteur d'Encamp, c'est aussi le retour de Miguel Castillo après sept années passée à Radio-Antilles à Montserrat.


Organigramme - 1971

  • Directeur Général :

Marcel Degoy

  • Directeur Général Adjoint :

Jean-Louis Marquet

  • Directeur des programmes :

Claude Baylet (Paris)

  • Services artistiques
Coordinatrice des Programmes :
Juana Tellez

Animateurs français :

Jean-Jacques Debezy (Toulouse)
Robert Marcet (Toulouse)
Alain Tibolla
Valérie Clergue
Bernard Laurent
Jacques Dorland
Édouard Lopez
Daniel Pyrene
Jean-Claude Gil
Joëlle Carrion
Patricia
Caroline
Pamela

Animateur catalan :
Rosendo Marsol

Animateurs espagnols :

Gualbert Osorio
Angelines Gutiérrez

Responsable de la Publicité :
Montserrat Rodriguez

  • Techniciens émetteur :
Directeur technique :
Jean-Louis Marquet
Techniciens :

Paul Cousse
Gösta Anderson
Félix Keller
Miguel Castillo
Firmy Malleu

  • Opérateurs du son :

André Coll
Francisco Ruiz
José Ribès
Edouard Monzo
Ramon Sanchez
Jean Clergue
Enric Castellet

  • Administration :

Claude Codina
Anna Doladé
Mercedes Puigcercos
Aurora Prat
Amalia Prat
Carmen Valencia




Les biographies.

Cliquez pour découvrir leurs biographies :

.

1971 | Informations techniques

Identification

Logo :

Radio-Andorre

Indicatif :
"Aqui Radio-Andorra, emisora del Principado de Andorra

Ici Radio-Andorre, émission de la Principauté d'Andorre"

Slogan :

"Mon préféré : Radio-Andorre"

Fréquences

Ondes moyennes :
428 m - 701 Kc

Émetteur :
Brown Boveri
Puissance : 250 kw


Ondes courtes :
50,04 m - 5995 kc

Émetteur :
Brown Boveri
Puissance : 25 kw

Adresses

Studio :

Roc des Anelletes
BP 1
Andorre-la-Vieille
Principauté d'Andorre

Émetteur :
Encamp
Principauté d'Andorre

Régie publicitaire

Pour la France : 

Publi-Ondes
- PUBLI-ONDES
28 bld  Haussmann - Paris 9e
18 bd Griffoul Dorval -  Toulouse


Pour l'Espagne :

- PIRSA Diego de Leon, 50 - Madrid
- CASCASA Paseo de Gracia, 12 - et RAPRO Obispo Catala, 40-42 Barcelona


1971 | Documents


Articles de presse


es
17 mars 1971
Article nécrologique sur le décès de Jacques Trémoulet paru dans le journal Diario de Lerida.


fr
juillet 1971
Présentation des émissions décentralisées à Canet-Plage


fr
12 juillet 1971
Présentation du calendrier des spectacles de Canet-Plage


fr
juillet 1971
Présentation du show de Nicoletta à Canet-Plage


fr
été 1971
Présentation des vedettes invitées de  Radio-Andorre

fr
6 sept 1971
Petit article sur la vedette de la télé de passage dans le studio de Canet.

fr
1er oct 1971
Bilan de l' "Opération Vacances" 71


fr
décembre 1971
Programme de la soirée de Noël 71 sur Radio-Andorre







1971 | Sources.

Sources bibliographiques :

  • FRANK TÉNOT - Radios Privées Radios Pirates - Ed Denoël 1977
  • RENÉ DUVAL - Histoire de la Radio en France - Ed Alain Moreau 1980
  • CHRISTIAN BROCHAND - Histoire Générale de la Radio et de la Télévision en France Tome 2 1944-1974 - CHR La Documentation Française - 1994
  • EUGENIO GIRAL QUINTANA - La radiodifusión en Andorra. Política, economía y espacio comunicacional en un país dependiente - Université de Barcelone - 1988

Crédits photographiques de cette page.

  1. Quid et La Semaine Radio-Télé : Photos DR - Archives privées de Jean-Marc Printz
  2. Équipe : Photo DR - Archives privées de Jean-Claude Gil et Dominique Duée

Articles de presse :

  • Revue "Télé-Magazine" - Archives privées de Dominique Duée
  • Journal L'Union Reims - Archives privées de Georges Maltot

Informations et témoignages :

  1. Jean-Louis Marquet, Georges Maltot, Jean-Claude Gil.




Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos