1976


1976 | Les événements.


Recettes publicitaires de Sud Radio et de Radio-Andorre.

En 1976, l'écart entre Sud Radio et Radio-Andorre s'est encore creusé. Le chiffre d'affaires publicitaire de Sud Radio pour cette année 1976 est de 15 millions de francs alors que celui de Radio-Andorre atteint difficilement les 3,5 millions de francs. La bataille commerciale entre les deux stations est définitivement perdue pour Radio-Andorre et l'espoir de pouvoir un jour redépasser sa concurrente est plutôt faible. Cela n'empêche pas la direction de Radio-Andorre de continuer à être combative. Ses émissions d'été à Canet-Plage gardent une forte notoriété même si elles ne sont que peu rentables vu les moyens qui sont mis en œuvre. D'autre part la station décide de mieux utiliser les ondes courtes en lançant un second programme "Radio-Andorra International".

Radio-Andorre fait réaliser une étude juridique sur la validité de la convention de 1961.

Si la première convention fut signée en 1935 et amendée en 1937 pour une durée de 60 années (échéance 1995), une convention de 20 ans signée en 1961 entre le Conseil Général d'Andorre et la société espagnole EIRASA est censée servir de cadre juridique à l'exploitation de Radio-Andorre. Cette convention prenant fin en 1981, la station fait réaliser en 1976 une étude par Jean Rivero, professeur de droit, d'économie et de science sociale afin de vérifier la validité de cette convention de 1961. Dans une principauté encore sans constitution, où le droit est un héritage du XIIIème siècle basé sur la coutume, où le pouvoir judiciaire est exercé par 2 co-princes aux avis souvent contradictoires, la conformité d'un acte juridique est presque toujours sujette à contestations diverses. Or cette étude amène Radio-Andorre à contester la validité de la convention de 1961 signée par la société EIRASA qui s'était présentée comme propriétaire à part entière de la station alors qu'en réalité la station avait toujours continué à être dirigée par Jacques Trémoulet et, depuis son décès, par Jean Delvigne, le représentant des héritiers Trémoulet. Donc une convention signée par une société qui n'est pas habilitée à représenter la station ne peut avoir aucune légitimité. La convention de 1961 n'a jamais été mise en œuvre,  n'a jamais été ratifiée par les co-princes, n'a jamais dénoncé celle de 1935, et elle a laissé continuer l'exploitation par Jacques Trémoulet et ses héritiers sans que personne ne s'y oppose. Pour les héritiers Trémoulet, cette convention n'a donc aucune valeur juridique et par conséquent c'est toujours celle de 1935, et de son avenant de 1937 qui la prolonge jusqu'en 1995, qui s'impose. Ce rapport permet aussi à la direction de Radio-Andorre de considérer qu'elle n'a aucun compte à rendre à Eirasa et à son représentant Luis Ezcurra. Désormais, elle va prendre un soin particulier à prendre des décisions contraires au cahier des charges de cette convention qu'elle estime illégitime. Voir le détail de cette étude ci dessous dans "Les Documents".

Chronologie - 1976

  • 1976 :

Radio-Andorre annonce une nouvelle augmentation de puissance grâce à RTL. Mais cette annonce a davantage une finalité publicitaire qu'une réalité tangible pour les auditeurs qui ont toujours beaucoup de mal à capter la station dès qu'on s'éloigne de l'Andorre.

  • 18 mars 1976 :

Lancement du service "Radio Andorra International" sur 5995 kHz, Ondes Courtes.

  • 25 juillet 1976 :

L'émission Ondes Courtes passe sur 6230 kHz.

  • 28 août 1976 :

Début des transmission de World Music Radio sur l'émetteur OC de Radio Andorre Internationale..



Nouveau projet d'émission en Ondes Longues.

En 1968, du temps de Jacques Trémoulet, il avait été envisagé une diffusion de Radio-Andorre en Ondes Longues. Jean-Louis Marquet avait été chargé de trouver de nouveaux sites de diffusion et de travailler sur la faisabilité technique, puis le projet avait été abandonné. En 1975,  ce projet avait ressurgi à nouveau. L'dée est soumise à la CLT et plus spécialement au service technique. En janvier 1976, Jean-Louis Marquet se rend au Luxembourg pour y rencontrer le directeur technique de RTL, L. Maak.
Celui-ci se déplace dans le courant de l’été 1976. Avec Jean Delvigne et Jean-Louis Marquet ils vont repérer les 4 sites déjà sélectionnés en 1968 quand le projet avait été étudié avec Jacques Trémoulet.
Les quatre sites se situent entre 2000 et 2640 mètres d’altitude.
  1. La Rabassa 2169 mètre à la frontière avec l’Espagne au-dessus de San Julia, est le plus accessible.
  2. Ramonet, au-dessus d’Andorre la Vieille 2600 mètres.
  3. La LLosada , à Soldeu 2548 mètres
  4. Le pic Maià à 2640 mètres au col d’Envalira, le plus intéressant. 
Pour se rendre sur ces différents sites ils font appel à Viladomat champion de ski qui connait très bien la montagne andorrane. C’est en 4/4 Range Rover qu'ils effectuent ces reconnaissances.
Dans le courant de cette même année, Jules Felten, directeur financier de la CLT se rend aussi en Andorre.
Pour éviter que le projet soit éventé, Jean Delvigne suggère que dans leurs échanges il soit question de Midas, le roi aux Grandes Oreilles.
Le Dr. Marques, secrétaire du coprince évêque, est mis dans la confidence. Mais le projet sera une nouvelle fois mis en suspend.
En revanche un projet de relancer les ondes courtes est concrétisé cette année.


Radio-Andorre lance un nouveau programme en ondes courtes : "Radio-Andorra International".

En 1975, malgré les précautions de Radio-Andorre,  diverses rumeurs dont une information diffusée par Radio Suède, faisait état du projet  d"émission depuis l'Andorre en Ondes Longues prévu pour l'été 75. Si le projet Ondes Longues de Radio Andorre était effectivement remis sur la table par la station, il était encore loin d'être réalisé et cette information ne pouvait pas être ébruitée.
En revanche, l' émetteur Ondes Courtes de Radio-Andorre, en service depuis les premières heures de la station, permettait de relayer les émissions "Ondes Moyennes" bien au delà de la zone géographique de la station puisque les ondes courtes peuvent être audibles à l'autre bout du monde. Après une mise en sommeil de cet émetteur, le Directeur technique de la station, Jean-Louis Marquet, décide en 1975 de le réactiver et de le moderniser en lui attribuant davantage de puissance. Les essais débutèrent le 16 décembre 1975 jusqu'à mars 1976. Le 18 mars 1976, un nouveau programme en langue française est diffusé de 6h à 7h et de 11h30 à 12h30 sur l'émetteur Ondes Courtes (5995 KHz.). Il est diffusé depuis un petit studio du deuxième étage du Roc des Anelletes. En juillet, la nouvelle fréquence est 6230 kHz et le programme spécifique est diffusé de 5h à 6h et de 10h30 à 11h30 en semaine. A partir du 24 août 1976 les émissions spécifiques cessent sur l'émetteur OC qui diffuse désormais le même programme que l'émetteur OM en semaine de 10h à 12h mais d'autres plages horaires vont être louées à des radios étrangères commerciales et religieuses.
Radio Andorra International

Les émissions en Ondes Courtes de Radio Andorre et son nouveau service Radio Andorra International vont permettre à la station de toucher le monde des radioamateurs et des DXers, ces passionnés d'ondes courtes, très bien organisés dans les années 70 avec un réseau mondial d'émetteurs, d'émissions mais aussi une presse professionnelle très développée. Radio Andorre mais aussi, indirectement, la Principauté d'Andorre, vont ainsi bénéficier d'articles dans la presse DX du monde entier, faire l'objet de reportages, d'infos, de chroniques.
Les services internationaux des stations européennes mais aussi américaines vont rendre compte régulièrement des développements des émissions OC de Radio-Andorre, mais parfois aussi avec des rumeurs, de fausses informations qui nécessiteront des droits de réponses de Radio-Andorre pour rétablir la vérité des faits. Les extraits suivants (source Dominique Duée) proviennent d'émissions DX diffusées sur ondes courtes par des stations étrangères. Le programme français de Radio-Suède sur OC était très écouté par les radioamateurs français. Il sera l'un des premiers à annoncer la création du service Radio Andorra International, ce qui suscitera des rumeurs diverses. D'autres rumeurs sur la vente de Radio-Andorre à l'Espagne ou sur la vente de son émetteur OC nécessiteront des correctifs ou des démentis de la station, comme lors de la célèbre émission diffusée par Radio Canada International (RCI) : "Allo DX Informations" produite et réalisée par Michel Fremy. Ce spécialiste incontesté du monde des ondes courtes est également propriétaire de la revue Panorama DX (future Télé Satellite). Sous la plume de Jean-Pierre Imbach (qui avait quitté Radio-Andorre pour RTL) un article annonce le rachat prochain de Radio-Andorre par RTL. Il y avait bien des négociations entre RTL et Radio-Andorre mais pour une aide technique de RTL qui aurait pu envisager à terme un émetteur synchronisé. Là aussi, la station devra diffuser un démenti en précisant que Radio-Andorre n'était pas à vendre.



fr
 1975
Émission en français de Radio Suède annonçant les nouveaux programmes internationaux de Radio-Andorre. Cette annonce restant énigmatique sur la nouvelle fréquence de ces programmes va alimenter les rumeurs d'un lancement en Ondes Longues.



fr
 1975
Extrait de Allo DX Information, émission en français de Radio Canada International diffusant un message de M. Marquet démentant la vente de la station aux espagnols. Réalisateur de cette émission : Michel Fremy, animateurs : Michel Thibaut et Françoise Guyot.


fr
 1975
Reportage sur les émissions OC de Radio Andorre avec l'annonce de la vente de l'émetteur et l'arrêt des émissions OC de Radio-Andorre. Information fausse et démentie.



World Music Radio.
A partir du 28 août 1976, Radio-Andorra International loue du temps d'antenne sur son émetteur OC à la station néerlandaise  "World Music Radio" dont le fondateur et dirigeant est Theo Verstraeten.
World Music Radio avait disposé de son propre émetteur pirate en OC (6250 Kc) aux Pays Bas de 1967 jusqu'au 19 août 1973. Malheureusement, les autorités néerlandaises mirent fin à l'aventure en confisquant l'émetteur. La station chercha donc à émettre légalement à partir d'émetteurs autorisés dont elle louerai du temps d'antenne. C'est ainsi qu'elle démarra ses émissions depuis l'émetteur OC de Radio-Andorre en 1976. Elle envoie en Andorre ses émissions enregistrées sur bande magnétique. Il s'agit essentiellement de musique pop. L'émission est diffusée le dimanche de 8h à 14h puis elle sera étendue de 7h à 15h. Elle s'exprime en néerlandais et en anglais.
Une émission en anglais est diffusée les samedis durant 6 heures. La collaboration entre Radio-Andorre et la station néerlandaise "World Music Radio" sera interrompue en juin 1978 pour reprendre le 4 mars 1980 sur 6215 KHz,  jusqu'à l'arrêt de Radio-Andorre en 1981. Cette fois l'émission sera diffusée le dimanche de 21h à 22h GMT puis les vendredis, samedis et dimanches de 22h à 24h. Elle fait appel à une petite équipe d'animateurs et de DXers de différents pays d'Europe.
- Lee Alvin (anglais)  présente "Top 40" et "Rock 70" les vendredis de 22h à 24h
- Paul Dane et Lee Alvin présentent l'émission "Supergold Saturday" chaque samedi de 22h à 24h.
- Paul Dane (danois) présente "New music & oldies" le dimanche à 22h. L'émission est suivie de 22h à 23h de "WMR Dx World" de Andy Sennit avec la participation du guide annuel "World Radio TV Handbook" (WRTH).
- D'autres animateurs et DJ animeront les programme de WMR sur Radio Andorra International, notamment les DJ's néerlandais Danny Thomas Rob Ronder et Bert Bennet (anciens des radios pirates Atlantis ou Mi Amigo).
Après Radio-Andorre, les émissions de WMR seront diffusées par d'autres radios européennes comme Radio Milano Internationale, Radio Dublin et de nombreuses radios FM françaises et italiennes dans les années 80. Ce n'est qu'en 2004 qu'elle reprendra vie sur son propre émetteur depuis le Danemark.
WMR
Les QSL et autocollants de World Music Radio de 1975 à 1981

Adresse postale de WMR en 1980 : WMR, PO Box 4078, Amsterdam, Pays-Bas.


uk
1980
Indicatif de fin des émissions de WMR.





Radio Skandinavia.

Radio-Andorra International louera du temps d'antenne à la radio commerciale suédoise "Radio  Skandinavia" de 1978 à 1980.
La première émission envoyée sur bande magnétique en Andorre est diffusée le 21 septembre 1978. Elle sera diffusée les jeudis de 21h à 23h et sera composée essentiellement de musique pop. Cette station diffuse des émissions en anglais, suédois et en danois. A partir du 6 février 1979, les émissions de Radio Skandinavia sont diffusées le dimanche de 18h20 à 19h20 en suédois et en danois et de 19h20 à 20h20 en anglais.
Le 12 février 1980, les émissions de Radio Skandinavia passent le dimanche de 21h à 22h puis jusqu'à 23h mais elles cesseront définitivement en mars 1980.
Radio scandinavia
Autocollant de Radio Skandinavia

uk
1979
Extrait émission Radio Skandinavia sur Radio Andorra International.




Adventist World Radio (AWR) : Émission "la Voix de l'Espérance"
La station religieuse adventiste AWR produit des émissions en anglais, suédois, français, arabe, grec, hollandais, allemand, polonais, portugais, espagnol, ukrainien et russe. Elle débute ses retransmissions sur les ondes courtes (6235 kHz) de Radio Andorra International le 18 septembre 1979 et les poursuivra jusqu'en 1981. Ses émissions, envoyées par bandes magnétiques à la station, sont diffusées le dimanche de 20h à 21h sur le 6215 kHz puis elles deviendront quotidiennes de 19h à 21h à partir de décembre 1979, de 18h à 21h à partir du 12 février 1980 et de 18h à 22h à partir du 1er avril 1980. L'émission en français s'appelle "La Voix de l'Espérance". Après 1981, cette station diffusera depuis le Portugal ou l'Italie du Nord.

AWR
QSL de Adventist World Radio

Adresse postale de AWR : AWR, Box 2590, Lisbonne, Portugal.

fr
1979
Annonce des programmes de Adventist World Radio.



fr
1979
Indicatif de la Voix de l'Espérance de AWR



uk
1979
Indicatif anglais de AWR



La Voix de l'Évangile
Cette autre émission religieuse fut diffusée sur les ondes courtes de Radio Andorra International à partir de 1979 et jusqu'au début de 1980, les soirs à 19h00. La Voix de l'Évangile utilisait déjà les émetteurs de Radio-Luxembourg et Europe n°1 depuis 1958. Elle continuera à utiliser du temps d'antenne sur de nombreuses radios francophones comme RMC. Son objectif était l'évangélisation par la radio. Son studio d'enregistrement était situé à proximité de Marseille et elle envoyait ses bandes magnétique aux radios qui diffusaient son émission. Dans les années 70 son principal orateur était Alain Choiquier.

La Voix de l'Evangile 

Echo Radio
Cette émission produite par le Club DX "Telex" est présentée les dimanches en français par Georges Cany

Bilan.
Cette location d'antenne procurera à la station des recettes non négligeables dans cette période difficile. En dehors de Adwentist World Radio et de la Voix de l'Évangile qui ne recherchent pas prioritairement une rentabilité mais qui ont plutôt un objectif de prosélytisme religieux, les deux autres stations, WMR et Radio Scandinavia auront du mal à intéresser des annonceurs pour financer leurs émissions. Même si les ondes courtes peuvent parfois être entendues à l'autre bout du monde, leur qualité de réception est très aléatoire et souvent médiocre, ce qui est gênant pour des émissions essentiellement musicales. D'autre part l'éloignement des Pays-Bas et des Pays Scandinaves où se trouvent le bassin d'annonceurs potentiels pour ces radios, ne permet pas une réception optimale et certains soirs les émissions sont inaudibles. Enfin l'auditoire des ondes courtes est constitué d'un public assez ciblé de radioamateurs et la jeunesse commence à se tourner vers la modulation de fréquence qui se développe avec une qualité incomparable dans de nombreux pays. WMR rencontrera des problèmes financiers ce qui l'obligea à interrompre quelque temps ses émissions, faute de moyens.




 

1976 | Les programmes


Animations et reportages sportifs.

Sous la direction de Gilles Marquet et malgré des moyens de plus en plus limités, la nouvelle équipe d'animateurs mise en place en 1976 va rajeunir un peu le ton de la station. Le sport va avoir une place beaucoup plus grande à l'antenne grâce aux reportages sportifs envoyés par les correspondants de Radio-Andorre dans tout le Sud-Ouest de la France : Robert Marcet à Toulouse, René Hervé (libéré de Atlantic 2000 dont les émissions se sont arrêtées fin 1975) à Biarritz, Jean-Pierre Alaux à Cahors, Claude Ferran à Albi et Jacques Pelletier. Ces reporters vont également produire des animations commerciales sur leurs zones d'intervention et faire vivre la station dans la rue, sur les places des villes du Sud et sur les plages puisque son écoute par les ondes devient de plus en plus difficile avec les augmentations de puissance des radios concurrentes et le brouillage de RMC Italie. Ces podiums d'été sont aussi l'occasion d'accueillir les vedettes de la chanson pour la promotion de leurs disques. Alain Tibolla restera le maître d'œuvre de ces émissions publiques mais un jeune animateur comme Jérémie va aussi sillonner les routes pour Radio-Andorre dont il anime les émissions publiques.


Radio-Andorre représentée sur la deuxième chaîne de la télévision française.

Depuis 1975, le populaire animateur de variétés de la télévision française, Guy Lux, avait lancé une nouvelle émission de variétés à destination des jeunes : "Ring Parade", premier "Hit Parade" de la télévision française. En 1976, cette émission présente chaque semaine le Hit Parade d'une des grandes radios françaises : Chaque station y envoie l'animateur de son Hit Parade : Pour RTL, c'est André Torrent, pour Europe 1, Christian Morin, pour RMC Patrick Roy ou Julien Lepers, pour France-Inter Michel Tourret, pour Sud-Radio, Franck ou Daniel Pyrène. Radio-Andorre aura aussi l'occasion d'être représentée lors de ces émission le 15 septembre 1975 et le 18 janvier 1976. Pour l'occasion, Claude Baylet qui était resté très proche de Gilles Marquet et qui était devenu animateur free-lance à Paris, présenta les artistes proposés par Radio-Andorre. Cette publicité inespérée à une heure de grande écoute de la télévision française va démontrer que Radio-Andorre est toujours dans la course et fait toujours partie des 6 grandes radios françaises.








1976 | Grille de programmes

◼︎ 06h00 : MICHEL BORRY, Chaque matin, Michel Borry reçoit un invité du monde du show-business. ◼︎ 06h30 : Bonne fête ◼︎ 06h45 : Informations agricoles  ◼︎ 07h15 : Météo ◼︎ 07h30 : La bourse de l'emploi ◼︎ 08h00 : Sport Panorama ◼︎ 08h30 : Les loisirs ◼︎ 08h45 : Informations routières
◼︎ 09h00 : DES RIRES ET DES RYTHMES :  présenté par Lionel Cassan. ◼︎ 10h00 : Le Programme à la carte
◼︎ 12h00 : LE MAGAZINE DES PAYS D'OC. Magazine sur l'actualité culturelle et artistique des pays d'Oc présenté par Paul Mari, avec chaque jour une vedette de la chanson française ou étrangère. ◼︎ 12h10 : météo ◼︎ 12h50: L'actualité sportive ◼︎ Entre 12h15 et 12h50 : Reportages et interviews proposés par les correspondants de Radio-Andorre dans la région : Jean-Jacques Debezy, Robert Marcet, Jacques Pelletier et Claude Ferran.
◼︎ 14h30 : MICHEL BORRY
◼︎ 17h30 : HIT PARADE présenté par Alain Tibolla

◼︎ 19h30 : EXPRESS : Emission consacrée à la Pop Music présentée par Jean-Paul Mari  ◼︎ 19h45 : Sur tous les stades 
◼︎ 20h45 : BONSOIR L'EUROPE, l'émission internationale de Radio-Andorre est présentée par Gualbert et Angelines : chaque soir un invité du monde du spectacle espagnol. ◼︎ 21h30 : Minutes catalanes ◼︎ 21h40 : La chronique andorrane en catalan - Emission de Sicoris ◼︎ 21h45: Émission religieuse ◼︎ 21h50 : Informations ◼︎ 22hh00 : Pop 2000. Le samedi Kaléidoscope espagnol ◼︎ 22h30 : Radio 60 - Le samedi : Musique de nuit
◼︎ 00h00 : Informations ◼︎ 00h06 : Musique de Nuit. Le samedi à 0h30 : Romance sans parole
◼︎ 01h00 : Fin des émissions

Campagne publicitaire.

En cette année 1976, Radio-Andorre souhaite compenser son déficit d'image auprès du jeune public qui privilégie Sud-Radio, perçue plus moderne que Radio-Andorre. Elle va donc investir dans une campagne publicitaire dans les revues destinées aux teen-agers, nouvelle expression et cible marketing de la moitié des années 70. Elle s'offrira ainsi des pleines pages dans le magazine "le Nouveau Stéphanie", revue destinée aux jeunes adolescentes. Le visuel est constitué de photos d'artistes plébiscités par la jeunesse, en situation au micro de Radio-Andorre. Plus de slogan, mais une surenchère d'expressions et de superlatifs censés ponctuer le langage de la jeunesse de l'époque.
Malheureusement, la cosmétique ne fait pas rajeunir les vieilles dames. L'utilisation du noir et blanc, le logo vieillot de la station et ces expressions qui vont davantage ridiculiser le langage "jeune" ne vont pas avoir les effets escomptés. A côtés des campagnes guère plus coûteuses mais plus imaginatives et colorées des stations concurrentes comme Europe 1, RMC, Sud-Radio ou même de la vénérable RTL, la campagne de Radio-Andorre va ringardiser encore davantage la station auprès du jeune public.

Publicités des radios périphériques en 1976

Campagnes publicitaires des autres radios périphériques en 1976


1976 | Équipe


Les nouvelles voix de l'année.

Le cru 1976 de Radio-Andorre est particulièrement étoffé puisque  de nombreux animateurs et journalistes vont venir rejoindre l'équipe en Andorre :
- Michel Borry, Joëlle Minier, Thierry Lugué, Jean-Paul Mari, François Chevalier, Jérémie vont être les nouvelles voix de l'antenne.
Michel Borry restera quelques années à Radio-Andorre et ne la quittera que lorsque les perspectives de fermeture définitive seront inéluctables. Joëlle Minier sera la nouvelle voix féminine de la station. Thierry Lugué quittera la station au bout d'un an pour Sud-Radio. Jean-Paul Mari était précédemment à Radio-Antilles et fera par la suite une grande carrière comme reporter international. François Chevalier restera 3 années à l'antenne de Radio-Andorre sur laquelle il écrira une chronique non dénuée d'humour et que nous vous proposons sur ce site. Quant à Jérémie, il sera l'homme des animations extérieures de Radio-Andorre : du podium du parking du Roc des Anelletes à celui de Canet Plage ou des émissions décentralisées de la station.
Mais la station va étoffer également son équipe de correspondants à travers le grand Sud-Ouest pour remonter l'actualité sportive ou commerciale de la région. Jean-Pierre Alaux représente la station à Cahors. Si son passage à Radio-Andorre sera de courte durée, il va entamer à partir de cette date une longue carrière radiophonique puisqu'on le retrouvera à la tête de nombreuses nouvelles stations à partir des années 80. René Hervé, après la fermeture définitive de Radio-Atlantic 2000, redevient correspondant de Radio-Andorre pour le Pays Basque.
D'autres feront un passage plus furtif à Radio-Andorre comme Jacques Pelletier, Jean-Luc André, Didier Tanguy, Bernard Ney et Marina Diez Gonzalez, animatrice espagnole.

De nouveaux techniciens.

A Encamp, la relance des ondes courtes va permettre aussi l'embauche de nouveaux techniciens comme Michel Rouch.


Organigramme - 1976

  • Président :

Jean Delvigne

  • Directeurs Généraux :

Gilles Marquet
Jean-Louis Marquet

  • Directeur des programmes :

Alain Tibolla

  • Services artistiques
Coordinatrice des Programmes :
Juana Tellez

Animateurs français :

Jean-Jacques Debezy (Toulouse)
Robert Marcet (Toulouse)

René Hervé (Biarritz)
Jean-Pierre Alaux (Cahors)

Claude Ferran (Albi)
Jacques Pelletier
Lionel Cassan
Marina
Jean-Luc André
Michel Borry
Jean-Pierre Bonnet
Joël Minier
Thierry Lugué
Jean-Paul Mari
François Chevalier
Didier Tanguy
Bernard Ney
Jérémie

Animateur catalan :
Rosendo Marsol

Animateurs espagnols :

Gualbert Osorio
Angelines Gutiérrez

Responsable de la Publicité :
Montserrat Rodriguez

  • Techniciens émetteur :
Directeur technique :
Jean-Louis Marquet
Techniciens :

Paul Cousse
Frederico Palmitjavila
Miguel Castillo
Firmy Malleu
Miquel Rouch
M. Pardas

  • Opérateurs du son :

André Coll
Edouard Monzo
Ramon Sanchez
Marc Pariente
Francis Lasso
Ricardo Pedrosa

  • Administration :

Claude Codina
Anna Doladé
Mercedes Puigcercos
Carmen Valencia
Hélène Sanchez




Les biographies.

Cliquez pour découvrir leurs biographies :

.

1976 | Informations techniques

Identification

Logo :

Radio-Andorre

Indicatif :
"Aqui Radio-Andorra, emisora del Principado de Andorra

Ici Radio-Andorre, émission de la Principauté d'Andorre"

Fréquences

Ondes moyennes :
428 m - 701 Kc

Émetteur :
Brown Boveri
Puissance : 250 kw


Ondes courtes :
49m - 6230 kc

Émetteur :
Brown Boveri
Puissance : 25 kw

Adresses

Studio :

Roc des Anelletes
BP 1
Andorre-la-Vieille
Principauté d'Andorre

Émetteur :
Encamp
Principauté d'Andorre

Régie publicitaire

Pour la France : 

Midi-Media
- MIDI MEDIA
16 rue de Passy - Paris 16e
44 rue Bayard - 31000 Toulouse


Pour l'Espagne :

- PIRSA Diego de Leon, 50 - Madrid
- CASCASA Paseo de Gracia, 12 - et RAPRO Obispo Catala, 40-42 Barcelona


1976 | Documents


Plaquettes


fr
1976
Plaquette sur les émissions décentralisées à Canet-Plage.


fr
1976
Carte de vœux pour l'année 1976.


Articles de presse


fr
été 1976
Article sur les jeux de l'été présentés par Jérémie sur le parking de Radio-Andorre.


fr
été 1976
Article de Télé Magazine sur le lancement de la saison d'été 1976 sur les plages du Languedoc-Roussillon.


fr
2 août 1976
Article sur le dialogue entre les auditeurs et les animateurs de Radio-Andorre. Journal l'Union.


fr
10 sept 1976
Article sur les rumeurs de fusion entre RTL et Radio-Andorre. Journal L'Union.


fr
décembre 1976
Article de fond sur l'histoire des deux stations andorranes et de leurs perspectives de développement dans un univers de plus en plus concurrentiel. Article de Jacques Chareyre extrêmement bien documenté.
7 pages..



Documents internes


fr
 14 juillet 1976
Note destinée aux animateurs concernant le bulletin météo


fr
 24 juillet 1976
Note destinée aux animateurs en cas de panne avec Canet-Plage


fr
 31 juillet 1976
Note destinée aux animateurs concernant la censure du disque "Pas de Boogie Woogie" de Eddy Mitchell


fr
 25 août 1976
Note destinée aux animateurs concernant les émissions de remplacement


Documents inédits


fr
 16 mai 1976
Rapport de Jean Rivero sur la validité de la convention de 1961 de Radio-Andorre.




fr
1976
Chronique humoristique écrite par François Chevalier sur la vie de la station et de ses animateurs en 1976 (20 chapitres)





Archives sonores


Émissions intégrales - Archives François Chevalier :



Extraits d'émissions :

fr
1976
Passage d'Antenne entre Jérémie et Thierry Lugué pour le magazine des Pays d'Oc. Opérateur Ramon Sanchez
source : Document Robert Marcet, archives Michel Lacoste


FR

1976
"Indicatif et introduction de l'émission du dimanche matin (9h-12h) présentée par Chantal Bali
source : Dominique Duée



fr
1976
Promotion de l'émission "Mer et Montagne" et message publicitaire par Michel Borry.
source : Dominique Duée


FR

1976
Générique de l'émission "100 ans de Chansons".
source : Dominique Duée


FR

1976
Émission présentée par Jérémie.
source : Dominique Duée



FR

1976
Émission du matin présentée par Jérémie.
source : Dominique Duée



FR

1976
Émission "Dimanche Hebdo" présentée par Marina. Technicien Richard Pedrosa.
source : Dominique Duée


FR

1976
Publicités par Didier Tanguy : Andorra Palace.
source : Dominique Duée


FR

1976
Extrait de l'émission "Lundi Relax" de 14h30-17h présentée par Didier Tanguy.
source : Dominique Duée


FR

1976
Extrait de l'émission de 14h à 16h présentée par Bernard Ney. Réalisation Michel Borry, technique : Marc Parriente.
source : Dominique Duée


FR

1976
Reportage de Robert Marcet sur une manifestation agricole à Saverdun
source : Dominique Duée

FR

1976
Passage d'antenne entre Jérémie et Jean-Jacques Debezy
source : Dominique Duée

FR

1976
Publicité pour le Chocolat Poulain présentée par Chantal Bali
source : Dominique Duée

FR

1976
Publicité pour le Ski Club d'Andorre présentée par Chantal Bali
source : Dominique Duée




1976 | Sources.

Sources bibliographiques :

  • FRANK TÉNOT - Radios Privées Radios Pirates - Ed Denoël 1977
  • RENÉ DUVAL - Histoire de la Radio en France - Ed Alain Moreau 1980
  • CHRISTIAN BROCHAND - Histoire Générale de la Radio et de la Télévision en France Tome 2 1944-1974 - CHR La Documentation Française - 1994
  • EUGENIO GIRAL QUINTANA - La radiodifusión en Andorra. Política, economía y espacio comunicacional en un país dependiente - Université de Barcelone - 1988

Pour les informations sur les Ondes Courtes :

  • Revue Practical Wireless (USA) -  N° 880 Juin 1980
  • JEROME S. BERG - Broadcasting on short Wawes 1945 to today. McFarland & Cie - USA - 2008
  • Site d'Eric Tiffon : http://f5nsl.free.fr/
  • Site www.medianostalgie.nl
  • Site : https://www.dxarchive.com
  • Documents sonores WMR 1980, AWR 1979 : https://www.dxarchive.com
  • Documents sonores "Radio Suède", "Aventist World Radio, 1er extrait" : Archives privées de Dominique Duée
  • Document sonore de Radio Skandinavia : http://puth.info
  • Site actuel de World Music Radio : http://www.wmr.dk

Crédits photographiques de cette page.

  • Ondes courtes : Photo DR - Archives privées de Jean-Marc Printz
  • Programmes : Photos DR - Archives privées de Jérémie (Iremel Montseny) et de Jean-Marc Printz
  • Equipe : Photos DR - Archives privées de François Chevalier

Documents internes :

  • Archives privées de François Chevalier
Articles de presse :

  1. Revue Télé Magazine - Archives privées de Dominique Duée
  2. Revue Télé Magazine - Archives privées de Dominique Duée
  3. Journal l'Union - Archives privées de Georges Maltot
  4. Journal l'Union - Archives privées de Georges Maltot
  5. Revue Presse actualité - Archives privées de Jacques Chareyre

Archives sonores :

  • Émissions intégrales : Archives personnelles de François Chevalier. Numérisation : Michel Lacoste.
  • Extraits n°1: Archives personnelles de Robert Marcet via Michel Lacoste
  • Autres extraits de cette page : Archives personnelles de Dominique Duée.

Plaquettes :

  • Plaquette "Midi Plages en fête" : Archives personnelles de Jacques Chareyre

Informations et témoignages :

  1. Jean-Louis Marquet, Georges Maltot, François Chevalier, Jacques Chareyre, Dominique Duée.



Vous aimez cette page ?








Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos