Aqui Radio Andorra







:: Jean Delvigne propose de transférer la propriété des installations techniques de Radio Andorre au Conseil des Vallées.
Dans les années 70, un certain nationalisme apparaît en Andorre. La majorité de la population et de ses élus est favorable à une plus grande indépendance de la Principauté par rapport à ses deux voisins la France et l'Espagne. A travers le "Manifeste 70", dont l'objet est de redonner aux andorrans la direction de leur affaires, les élus du Conseil des Vallées entament des pourparlers avec les représentants des co-princes français et espagnols pour nationaliser les services publics de la Principauté encore aux mains de l'Espagne ou de la France. Ils ont obtenu la nationalisation de la Fhasa, qui gère l'énergie en Andorre, maintenant, ils souhaitent nationaliser la radiodiffusion.
En 1977, la conférence internationale de Genève a conclu que les ondes radiophoniques font partie de la richesse de tous les pays. Comment l'Andorre pourrait-elle continuer à abandonner ses ondes et donc son patrimoine aux mains de sociétés privées étrangères ?
début 1978 : :
Jean Delvigne propose le transfert de la propriété des installations de Radio Andorre aux autorités andorranes.

Jean Delvigne, le Président de Radio Andorre, comprend que ce mouvement de fond va dans le sens de l'histoire et que résister à cette volonté d'un Etat de vouloir contrôler ses moyens de communication est voué à l'échec. Il sait aussi que la situation juridique qui gère les concessions radiophoniques en Andorre n'est pas solide et peut être dénoncée rapidement. En effet, les concessions signées par Radio Andorre et Sud Radio en 1961 n'ont jamais été ratifiées par les co-princes d'Andorre et elles reposent donc sur des fondements juridiques contestables. D'autant plus qu'en 1961, un acte de donation des installations techniques de Radio Andorre avait été signé avec la société espagnole EIRASA autorisant le propriétaire de l'époque, Jacques Trémoulet, puis ses héritiers a en garder la gestion durant 20 ans, c'est à dire jusqu'à la fin de la concession en 1981. Cet acte de session avait prévu dans l'un de ses articles sa nullité en cas de non ratification de la concession. Donc pour Jean Delvigne, la seule concession valable est celle signée en 1935 d'une durée de 60 ans et dont l'échéance est fixée à 1995. Il estime également être propriétaire des installations et refuse à EIRASA ses prétentions sur les installations techniques de la station. Enfin Radio Andorre qui a gagné il y a deux ans son procès contre la Fhasa pour l'édification d'une nouvelle antenne, n'a plus les moyens d'assurer le renouvellement et la modernisation de son matériel. Quant à RTL qui assure actuellement la maintenance de ce matériel, elle n'a pas l'intention de se lancer dans des investissements importants en Andorre alors qu'elle a elle-même d'autres préoccupations. Alors pourquoi ne pas transférer la propriété de ce matériel au Conseil Général d'Andorre en échange d'une concession d'exploitation des programmes solide accordée à l'équipe actuelle présidée par Jean Delvigne, dirigée par Gilles Marquet et qui a le mérite d'être opérationnelle et professionnelle ? Cette proposition est faite par Jean Delvigne au Conseil Général ainsi qu'à L'Assembla Magna du Peuple Andorran au cours du premier semestre 1978. Cette décision habile aurait pour conséquence de régler d'un coup différents problèmes : Mise à mal des prétentions des espagnols sur la station, définition d'un statut clair et solide qui autorise des investissements, financement de ces investissements par les autorités andorranes qui contrôlent ainsi leurs infrastructures, poursuite de l'exploitation de la station par l'équipe actuelle et surtout croche-pied à la station concurrente Sud Radio , et donc indirectement à l'Etat français, qui serait obligée de se plier à la même règle. Cette proposition reçoit un échos favorable auprès des élus andorrans.


:: Les nouvelles émissions de l'année 78.
Sous l'impulsion du nouveau Directeur des Programmes, Arty Parera, la nouvelle saison 78-79 de Radio Andorre propose de nombreuses émissions nouvelles. Cette grille est parrainée par l'ancien complice d'Arty Parera lorsqu'il était à Europe 1 : Gérard Klein. A cette occasion Gérard Klein anime l'antenne le 6 septembre 1978 de 15h à 19h avec en compagnie des animateurs et journalistes de la station.
"
Music and News" : c'est le titre du nouveau magazine de Radio Andorre diffusé du lundi au vendredi de 7h à 9h. Cette session, comme son nom l'indique, alterne des disques et des infos. la journaliste Marie France MANY en prend la responsabilité. Grâce aux accord que Radio Andorre a passé avec RTL, la station bénéficie de l'aide de la rédaction de cette périphérique pour alimenter ses sessions d'information.
Avec le "Magazine des Pays d'Oc" qui poursuit sa diffusion sur Radio Andorre de 12h à 14h et qui est désormais dirigé par Christian GUILLARD, le "6h-7h" présenté par Denis FAROUD, les journalistes sont désormais omni présents à l'antenne. Le week-end n'y échappe pas avec notamment l'actualité sportive en continu le dimanche après-midi.
Radio Andorre continue aussi à jouer la carte de la régionalisation en lançant une nouvelle émission en Occitan. "
Pays d'Oc" est diffusée chaque jour à 13h45.
Du coté des variétés, "
Pêle-Mêle" de Max LAFONTAINE (16h-17h), "Formule J" de Christian PONCET (17h - 18h30), "Clin d'Oeil" d'Alain TIBOLLA (11h -12h),
Arty Parera rescucite également sur l'antenne de Radio Andorre l'émission culte des années 60 d'Europe 1 "
Salut les Copains". Il avait vécu cette période puisqu'il faisait partie de l'équipe d'origine de cette émission lorsqu'il était sur Europe 1. Sur Radio Andorre, il ne se contente pas de diffuser les disques qui ont fait la gloire de l'émission mais il agrémente le tout d'extraits de l'émission de l'époque et des jingles originaux. L'émission est diffusée une fois par mois.


:: Nouvel Organigramme de la station.
Dès le 1er janvier 1978, Gilles MARQUET, Directeur Général de Radio Andorre met en place un nouvel organigramme.
-
Arty PARERA, embauché l'année précédente comme animateur parisien de la station en devient officiellement le Directeur des programmes avec la responsabilité de l'ensemble des programmes français, catalans et espagnols. Il continue néanmoins à effectuer un certain nombre de séjours à Paris afin d'y enregistrer ses émissions. Il est également chargé du "Hit-Parade" de Radio Andorre.
- Alain TIBOLLA est nommé Directeur des Variétés, chargé de mettre en place une véritable politique de relations publiques avec les artistes et les maisons de disques. Il est chargé, sur le plan artistique, de la préparation des opérations extérieures, du podium et de toutes les émissions ayant un caractère à la fois artistique et promotionnel (visites Barcllay, Midem...)
- Jean-Jacques DEBEZY est chargé, en plus de son habituel travail de journaliste, de la coordination des activités des journalistes de Toulouse et de la liaison avec Andorre. Il devra intervenir sur le plan opérationnel, du matériel, des plannings, du studio, etc...
- Michel COTET est nommé Chef de Programmation et seconde Messieurs Parera et Tibolla. Il doit veiller à la mise en place d'une bonne exploitation de la discothèque et de son enrichissement.
(Sources : Note de service de Gilles Marquet - archives Michel Chevalier)

:: Les nouvelles voix de l'année 78
- Nadine est la nouvelle voix féminine des matinées. Cette animatrice restera deux ans à Radio Andorre et fera une carrière radiophonique sous le pseudo de "Billie".
-
Christian Poncet présente la nouvelle émission Formule J.
-
Christian Guillard et Marie-France Many viennent compléter l'équipe de journalistes.
- On retrouve aussi un petit jeune qui assure les remplacements de l'été sous le nom de
Daniel Chabat. Il fera plus tard une brillante carrière à la radio, à la télé et au cinéma sous le nom d'Alain Chabat, sa véritable identité.
- Joseph CASEMAJOR débute le 8 août 1979 pour présenter les émissions en catalan le soir de 21h à 22h.



Président :
- Jean DELVIGNE

Directeur Général :
- Gilles MARQUET

Directeur Général Adjoint :
- Jean-Louis MARQUET

Directeur des Programmes :
- Arty PARERA

Directeur des Variétés :
- Alain TIBOLLA

Chef de Programmation :
- Michel COTET

Animateurs français :
- Alain TIBOLLA
- Arty PARERA
- Max LAFONTAINE
- Jean-Pierre BONNET
- Dany MARCHAL
- Michel BORRY
- Daniel CHABAT
- Nadine
- Pamela
- Christian PONCET
- Michel BORRY
- François CHEVALIER
- Joseph CASEMAJOR
(émissions en catalan)

Animateur espagnol :
- Gualbert OSORIO

Journalistes :
- Jean-Jacques DEBEZY
- Robert MARCET
- Denis FAROUD
- Christian GUILLARD
- Catherine LAURENS
- Marie France MANY
- René HERVE (Bayonne)
- Claude FERRAN (Albi)
- Michel BRARD (sport)

Techniciens :
- André COLL
- Edouard MONZO
- Marc JUVIN
- Raymond SANCHEZ
- Francis LASSO
- Richard PEDROSA
- Marc PARRIENTE

A l'émetteur :
- Paul COUSSE
- Miguel CASTILLO
- Frederico PALMITJAVILA
- Michel ROUCH
- M. PARDAS



Type

Langue

Date

Descriptif

Source

Articles de presse

8 août 1978

Radio Andorre. les plus beaux rires de la saison : Serge Lama et Alice Dona.
Article sur les deux vedettes invitées du studio de Canet-Plage.

Archives Dominique Duée

27 août 1978

Aqui Radio Andorra, un mensaje popular.
Article de présentation historique de Radio Andorre avec une photo de 1978 de Victoria Zorzano.

La Vanguardia.
Gualberto Osorio
27 août 1978
Archives Enric Roca Oller

6 septembre 1978

Sud Radio en conflit avec le Conseil Général de la Principauté d'Andorre.
Article sur les raisons qui opposent la concurrente de Radio Andorre avec les autorités andorranes.
(300 ko)

Sud-Ouest
06/09/1978
Archives François Chevalier

6 septembre 1978

Gérard Klein "parrain" des nouveaux programmes de Radio Andorre.
Présentation de la grille 1978/1979. (264 ko)

Article de René Mauries
Archives Dominique Duée

29 septembre 1978

A la veille de la venue de Giscard, l'Andorre fait de la radio une affaire nationale.
Article sur les positions exprimées des Présidents de Sud Radio et Radio Andorre à propos du devenir de la radiodiffusion en Andorre. (136 ko)

Article de René Mauries
Archives Dominique Duée

19 octobre 1978

Rencontre Giscard - Evêque d'Urgel : Les deux co-princes andorrans confrontés à l'épineux problème des radios.
Article d'une page sur les exigences du Conseil Général d'Andorre concernant la radiodiffusion en Principauté.
(140 ko)

Sud-Ouest
19/10/1978
Archives François Chevalier

1978

1968 : Panorama d'une année pas comme les autres
Présentation de l'émission réalisée par Arty Parera et consacrée à l'année 1968. (68 ko)

Archives Dominique Duée

Documents inédits

mai 1978

Audience CESP 1977
Plaquette de présentation de l'audience de la station en 1977 et publiée en mai 78 par Midi-Média
4 pages.
(868 ko)

Midi Média 1978
Archives Jean-Marc Printz

Documents internes

juin 1978

Note de service 169-ANI-6/78
Consignes pour dynamiser l'antenne

Archives François Chevalier
Note de Arty Parera

juillet 1978

Note de service 98-GEN-7/78
Consignes pour la diffusion des résultats du Tour de France.

Archives François Chevalier
Note de Arty Parera

juillet 1978

Note de service 100-GEN-7/78
Instructions diverses pour la bonne marche de l'antenne et notamment le choix des candidats pour les jeux.

Archives François Chevalier
Note de Arty Parera

août 1978

Note de service 102-GEN-8/78
Instructions pour la diffusion des pubs à l'antenne.

Archives François Chevalier
Note de Arty Parera

août 1978

Note de service 104-GEN-8/78
Note sur l'organisation de l'antenne en l'absence de certains animateurs.

Archives François Chevalier
Note de Arty Parera


Archives sonores

1978

Indicatif de l'Emission "Mer et Montagne" présentée depuis l'Andorre et Canet Plage
(0'42'')
>> Real Player

Eric Tiffon

1978

Fin de l'émission en espagnol présentée par Gualbert Osorio et hymne andorran. cet extrait enregistré par un auditeur sur son transistor, montre que la qualité d'écoute de la station était souvent précaire.
>> Real Player

Eric Tiffon

1978

Présentation du Magazine des Pays d'Oc par Alain Tibolla.

Durée : 1'04"
Archives sonores de Jean RIGAL (Robert MARCET) sur bandes magnétiques conservées, enregistrées sur DVD et transmises par Michel LACOSTE.
1978

Lecture de messages publicitaires par François Chevalier.

Durée : 1'28"
Archives Dominique Duée
1978

Présentation de la saison 78-79 avec Arty Parera et Gérard Klein. L'émission du matin avec Michel Borry.

Durée : 4'26"
Archives Dominique Duée
1978

Présentation de la saison 78-79 avec Arty Parera et Gérard Klein. Le magazine des Pays d'Oc par Christian Guillard.

Durée : 1'15"
Archives Dominique Duée
1978

Présentation de la saison 78-79 avec Arty Parera et Gérard Klein. Présentation de Marie-France Many.

Durée : 3'16"
Archives Dominique Duée
1978

Présentation de la saison 78-79 avec Arty Parera et Gérard Klein. Présentation de Max Lafontaine.

Durée : 3'15"
Archives Dominique Duée
1978

Indicatif de l'émission "Radio Bleue" de  Arty Parera 

Durée : 2'44"
Archives Dominique Duée

page précédente

1976
1977
1979
1980

page suivante

page précédente

page suivante

 

Plan du site
Infos site
Sources
Email
Retour homepage