1979


1979 | Les événements.


Non renouvellement des concessions des radios andorranes.


Reprenant ces propositions de début 1978, Jean Delvigne, le Président de Radio-Andorre confirme officiellement son intention de transférer les installations de sa radio au Conseil Général des Vallées. Comme on pouvait s'y attendre, la concurrente Sud Radio n'a aucune intention de s'orienter vers ce type d'arrangement. L' État français, qui la contrôle par le biais de la Sofirad, n'a pas créé cette station pour la voir cédée aux autorités andorranes. En outre, une partie des installations et notamment des studios sont situés en France à Toulouse. Les pressions sont donc nombreuses pour mettre en échec cette solution.

Le 12 septembre 1979, le Conseil Général et le nouveau Syndic, M. Stanislas Sangra, se réunissent pour régler définitivement le sort des radios andorranes.
A 18 voix sur 22, les conseillers décident de créer un organisme national chargé du service public de la radiodiffusion andorrane et de signifier aux deux sociétés signataires des accords de 1961 que les contrats ne seront pas renouvelé en 1981.
Le 16 septembre, les courriers faisant connaître la décision du Conseil sont envoyés à la fois par voix postale en recommandé avec accusé de réception mais aussi par voie notariale.

Le problème est que le courrier destiné à Eirasa est envoyé à Radio-Andorre et non au siège d'Eirasa à Madrid. Les dirigeants de Radio-Andorre ne se considèrent donc pas comme destinataires de ce courrier et ils indiquent au Conseil Général qu'aucune société n'a été autorisée à se faire domicilier à Radio-Andorre. Ils acceptent néanmoins de faire suivre exceptionnellement ce courrier à la dernière adresse connue de Eirasa à Madrid, "Calle del Correo n°4 ". Mais le courrier revient avec la mention "Desconocido".

Après plusieurs échanges par notaires interposés Eirasa fait connaître sa nouvelle adresse à Madrid : Il s'agit de celle du siège de la radio télévision espagnole (RTVE), "calle de Foxa 31, 5ème étage, Madrid 16". Ainsi le masque tombe : Eirasa est bien une émanation directe de la RTVE qui, à cette époque, est encore sous le contrôle direct du gouvernement espagnol.


Chronologie - 1979

  • 12 février 1979 :

Première visite de Jean Delvigne et Jean-Louis Marquet au nouveau Syndic, Stanislas Sangra..

  • 20 avril 1979 :

La Direction de Radio-Andorre envoie un courrier au Syndic M. Sangra, lui demandant de reprendre, dès que possible, les discussions et les négociations entre Radio-Andorre et  les nouveaux élus.

  • 12 septembre 1979 :

Le Conseil Général décide de ne pas renouveler les concessions de 1961 de Radio-Andorre et de Sud-Radio.

  • 16 septembre 1979 :

La notification de cette décision est faite aux sociétés Eirasa et Sofirad.Mais le courrier destiné à Eirasa est envoyé à Radio-Andorre

  • 3 novembre 1979 :

Les exploitants de Radio-Andorre n'ayant pas accepté un courrier qui ne leur est pas destiné, ont tenté de le transférer à la société Eirasa à Madrid, mais cette dernière a changé d'adresse. Après plusieurs échanges par l'intermédiaire des notaires, Eirasa communique enfin sa nouvelle adresse, transférée depuis juillet 1979. Il s'agit tout simplement de l'adresse de la RTVE à Madrid.

Ainsi le Conseil Général peut mieux évaluer la situation. Il a en face de lui trois interlocuteurs :
- La Sofirad qui contrôle Sud-Radio et dont l'État français est unique actionnaire
- Eirasa qui a signé un accord en 1961 en se présentant comme propriétaire de Radio-Andorre, propriété qui lui est contestée par les dirigeants actuels de Radio-Andorre. Eirasa est donc une émanation de la RTVE, entièrement contrôlée par le gouvernement espagnol.
- Radio-Andorre, propriété des héritiers de Jacques Trémoulet, détenteur d'une convention qui leur donne le droit d'exploiter la station jusqu'en 1995 mais qui acceptent de la céder au Conseil Général d'Andorre avant son échéance.

Une analyse objective de la situation devrait aboutir à une décision qui s'impose d'elle même : Les autorités andorranes et son Conseil Général élu démocratiquement, désireuses de retrouver leur souveraineté sur les ondes andorranes ont l'occasion de se libérer de l'emprise des États français et espagnol en écartant définitivement les deux sociétés Sofirad et Eirasa de toute emprise sur les ondes du pays. Pour cela, il suffit de ne pas renouveler les contrats signés en 1961. Il leur reste une radio historique qui a porté l'image de la principauté dans le monde entier et dont la concession initiale, qui n'a jamais été dénoncée, date de 1935. Cette concession qui avait été cédée légalement par un andorran, Stanislas Puiggros, à un français, Jacques Trémoulet en 1940 pourrait permettre de poursuivre sans interruption les émissions OM et OC. Et les héritiers de Jacques Trémoulet, représentés par le Président de Radio-Andorre, Jean Delvigne, acceptent de transférer la propriété de leur radio au Conseil Général. Cette solution simple qui répond en tous points aux objectifs et aux aspirations de la société andorrane ne va pourtant pas être retenue par ses élus. Les influences françaises et espagnoles restent encore très présentes en Andorre et sans qu'il soit nécessaire d'exercer un lobbying intense, beaucoup de conseillers restent encore très sensibles à la préservation des intérêts de la France et de l'Espagne.




Radio-Andorre fête ses 40 ans.

Inaugurée en août 1939, Radio-Andorre fête en cette année 79 ses 40 ans d'existence. Ni la guerre, ni les accusations de la Libération, ni la concurrence de Sud Radio ne seront venus à bout de la volonté de l'équipe dirigeante de la station. Alors que son destin est une nouvelle fois en danger avec le non renouvellement de sa concession au lendemain de son anniversaire, le 8 août 1979, la station prévoit sur son antenne toute une série d'émissions rétrospectives. La speakerine de la première heure, Victoria Zorzano est l'invitée de la radio. Elle y évoque sa première journée d'émission qu'on lui attribua en 1939... mais l'histoire a été rectifiée depuis, puisqu'elle ne fut embauchée qu'en 1940, succédant à une première speakerine, Maria Escrihuela.

Radio Andorre, la radio des Pays d'Oc
 



1979 | Les programmes


Les nouvelles émissions de 1979.

Le 3 février 1979, l'émission "Salut les Copains" devient hebdomadaire. Elle est diffusée tous les samedis de 17h à 19h.
La nouvelle grille de la saison 79-80 est présentée le 7 octobre par Arty Parera, Directeur des programmes, en compagnie de Jacques Martin, parrain de cette nouvelle grille. Comme l'année précédente, les émissions-magazines confiées à des journalistes occupent une grande partie de l'antenne. Après le "Music and News" (6h -8h) et le "Magazine des Pays d'Oc" (12h-13h30) de nouvelles émissions d'information font leur apparition : "Non Stop" est présentée par Marie-France Many entre 8h et 9h. C'est au cours de cette émission que sont diffusées les chroniques de Philippe Alexandre et Jean d'Ormesson envoyées par RTL. Alain Tibolla anime également une nouvelle émission depuis Toulouse de 13h30 à 14h30 : "Toulouse-la-nuit, Toulouse-vérité, Toulouse-insolite". Au rayon des variétés : "Chansons à la carte" (11h) "Flipper" (17h) et "Radio Disco" (19h) présentée par Gilbert Étienne. Enfin les jeux sont toujours présents à l'antenne et sont désormais animés par un nouveau venu : Olivier Penin.
Une nouvelle émission pour les enfants "Moins 13" est enregistrée pour Radio Andorre par Christine Fontane et Anne Bustaret.
Le podium de l'été est toujours à Canet-Plage, mais cette année, la station en inaugure un second sur la côte atlantique, à Biarritz, à côté de la piscine de l'Hôtel du Palais..

Lundi 31 décembre 1979 | Grille de programmes

◼︎ 06h00 : MUSIC AND NEWS : Marie-France Many et Michel Borry. Invité : Charles Aznavour. Informations chaque quart d'heure
◼︎ 08h00 : NON STOP : Marie France Many. ◼︎ 08h30 : Chronique de Philippe Alexandre (RTL). ◼︎ 08h45 : Informations routières. ◼︎ 09h00 : L'actualité par Pierre-Marie Bernoux
◼︎ 09h00 : MICHEL BORRY
◼︎ 11h00 : CARTE BLANCHE A... Jacques Bodouin
◼︎ 12h00 : LE MAGAZINE DES PAYS D'OC : Présenté par Christian Guillard, avec Jean-Jacques Debezy, Catherine Laurens, Jacques Peletier, Philippe Reltien et Claude Ferran. Informations chaque demi-heure. ◼︎ 12h45 : La chronique du Pays Basque ◼︎ 13h15 : Philippe Alexandre ◼︎ 13h20 : Claude Ferran ◼︎ 13h45 : Pays-d'Oc : Émission en occitan
◼︎ 14h00 : GILBERT ETIENNE
◼︎ 15h00 : LE MAGAZINE D'ALAIN TIBOLLA
◼︎ 16h00 : CARTE BLANCHE A... Madame Soleil
◼︎ 21h00 : LE MAGAZINE DES VALLÉES D'ANDORRE : de Joseph Casemajor. Informations à 21h30
◼︎ 21h00 : BONSOIR L'EUROPE : par Gualbert Osorio ◼︎ 22h30 : Radio Cassette ◼︎ 22h45 : Informations ◼︎ 23h00 : Self-Service
◼︎ 00h00 à 6h00  : RÉVEILLON DANSANT

1979 | Équipe






Les Nouvelles voix de l'année 1979


- Olivier Penin fera un court passage à Radio-Andorre. Il sera en charge de l'animation des jeux. On le retrouvera après la fermeture de la station sur Radio-Toulouse, la radio de la Dépêche du Midi avec d'autres anciens de Radio-Andorre.
- Gilbert Etienne fera  ses premières armes au micro de Radio-Andorre avant d'entamer une longue carrière radiophonique qui le mènera à RMC, Radio-France, Europe 1 et sur de nombreuses radios locales.
- Stéphane Larra, de son vrai nom Stéphane Osada, fait également sa première expérience radiophonique à Radio-Andorre avant de travailler sur diverses radios libres puis sur Radio France La Rochelle.

Arty Parera Olivier Penin et jacques Martin
Arty Parera, Olivier Penin et Jacques Martin lancent la nouvelle grille 79/80

Même si elles ne font pas partie de l'équipe andorrane de la station Christine Fontane et Anne Bustaret sont également de nouvelles voix de la station puisqu'elles réalisent et animent les émissions pour les enfants et en particulier "Moins 13".
Christine Fontane a multiplié les prix de la chanson : SDRM en 62, SACEM en 74, Académie Charles Cros en 76, sans oublier le Grand Prix Pierre Hiegel et le Prix Loisirs Jeunes. Après avoir écrit pour les plus grandes vedettes, elle se consacre depuis plusieurs années aux chansons d'enfants. Elle est secondée dans cette émission par Anne Bustaret, spécialiste du disque qui présente notamment la rubrique "Le Jazz raconté aux enfants" et accueille chaque semaine une vedette.

Christine Fontane
Christine Fontane

Parmi l'équipe d'opérateurs du son, Thierry Morat, rejoint le Roc des Anelletes. Il n'a que 17 ans.

Décès de Marcel Degoy

Marcel Degoy, l'ancien directeur de Radio-Andorre, qui avait quitté la station en 1975 est décédé en novembre 1979. Il avait été un proche de Jacques Trémoulet, le fondateur de Radio Andorre. Marcel Degoy était âgé de 75 ans.

Marcel Degoy
Marcel Degoy

Organigramme - 1979

  • Président :

Jean Delvigne

  • Directeurs Généraux :

Gilles Marquet
Jean-Louis Marquet

  • Directeur des programmes :

Arty Parera

  • Services artistiques
Directeur des variétés :
Alain Tibolla
Coordinatrice des Programmes :

Juana Tellez

Animateurs français :

Alain Tibolla
Michel Borry
Jean-Pierre Bonnet
Max Lafontaine
Arty Parera
Denis Faroud
Christian Poncet
Nadine
Olivier Penin
Gilbert Etienne
Stéphane Larra

Journalistes et reporters :
Catherine Laurens
Christian Guillard
Jean-Jacques Debezy (Toulouse)
Robert Marcet (Toulouse)
René Hervé (Biarritz)
Claude Ferran (Albi)
Jacques Pelletier
Marie-France Many

Animateur catalan :
Joseph Casemajor

Animateurs espagnols :

Gualbert Osorio
Angelines Gutiérrez

Responsable de la Publicité :
Montserrat Rodriguez

  • Techniciens émetteur :
Directeur technique :
Jean-Louis Marquet
Techniciens :

Paul Cousse
Frederico Palmitjavila
Miguel Castillo
Firmy Malleu
Miquel Rouch
Patrice Lavigne
Pere Novau

  • Opérateurs du son :

André Coll
Edouard Monzo
Ramon Sanchez
Marc Pariente
Marc Juvin
Thierry Morat
Fernando Orcajo

  • Administration :

Claude Codina
Anna Doladé
Mercedes Puigcercos
Carmen Valencia
Hélène Sanchez
Marie-Claude Firmy

Les biographies.

Cliquez pour découvrir leurs biographies :

.

1979 | Informations techniques

Identification

Logo :

Radio-Andorre

Indicatif :
"Aqui Radio-Andorra, emisora del Principado de Andorra

Ici Radio-Andorre, émission de la Principauté d'Andorre"

Slogan :
La Radio des Pays d'Oc

Fréquences

Ondes moyennes :
428 m - 701 Kc

Émetteur :
Brown Boveri
Puissance : 250 kw

Ondes courtes :
48,15m - 6230 kc

Émetteur :
Brown Boveri
Puissance : 25 kw

Adresses

Studio :

Roc des Anelletes
BP 1
Andorre-la-Vieille
Principauté d'Andorre

Émetteur :
Encamp
Principauté d'Andorre

Régie publicitaire

Pour la France : 

Midi-Media
- MIDI MEDIA
16 rue de Passy - Paris 16e
44 rue Bayard - 31000 Toulouse


Pour l'Espagne :

- PIRSA Diego de Leon, 50 - Madrid
- CASCASA Paseo de Gracia, 12 - et RAPRO Obispo Catala, 40-42 Barcelona

1979 | Documents


Plaquettes


fr
1979
Plaquette de Midi Media le tarif des espaces publicitaires.
fr
1979
Probablement la dernière plaquette institutionnelle et grand public éditée par la station.

Articles de presse


fr
février 1979
Article faisant le point de la situation des radios en Andorre et annonçant la volonté de Radio Andorre de céder ses installations au Conseil Général.

fr
30 juin 1979
Article sur les émissions estivales de Radio-Andorre
fr
7 août 1979
Article présentant les émissions consacrées au 40ème anniversaire de Radio-Andorre et confirmant l'intention des dirigeants de la radio de céder leur station au Conseil Général d'Andorre.

CAT
août 1979
Article sur les 40 ans de Radio-Andorre
fr
7 août 1979
Article sur l 'émission d'Arty Parera consacrée à l'anniversaire de Radio-Andorre
fr
8 oct 1979
Présentation de la saison 79-80 de Radio-Andorre





Archives sonores


uk

1979
Extrait de l'émission Ondes courtes de Adventist World Radio en anglais.
source : dxarchive.com

fr
1979
Indicatif de La Voix de l'Espérance d'Adventist World Radio sur OC
source : dxarchive.com


FR

1979


Présentation des programmes d'Adventist World Radio
source : Dominique Duée

UK

1979
Extrait de l'émission OC de Radio Skandinavia
source : puth.info

FR

1979
Christian Poncet lors de l'émission "Le Pays Basque à la Nage"
source : Dominique Duée

FR

1979
Émission Contact : Arty Parera reçoit Enrico Macias (1ère partie)
source : Dominique Duée

 
FR

1979
Émission Contact : Arty Parera reçoit Enrico Macias (2ème partie)
source : Dominique Duée

CAT

1979
Fin du Hit-Parade suivi de l'émission en catalan de Josep Casemajor.
source : Eric Tiffon



FR

7 oct 1979
Émission "100 ans de Chanson" présentée par Arty Parera et son invité de RTL Jacques Martin.
source : Dominique Duée

Extraits de l'émission de 2 heures présentée par Arty Parera et diffusée spécialement pour commémorer le 40ème anniversaire de Radio-Andorre.



fr
8 août 1979
Extrait n°1 :  Prévisions astrologiques de Madame Florida le 31 décembre 1938, qui prévoit aucune guerre à l'horizon et une année 1939 prospère. Y a d'la joie !
source : Dominique Duée

fr
8 août 1979
Extrait n°2 : Interview de Jean Nohain (1979).
source : Dominique Duée


fr
8 août 1979
Extrait n°3 :  Interview de Lys Gauty le 2 février 1939. Élection de Pie XII le 2 mars 1939.
source : Dominique Duée


FR

8 août 1979
Extrait n°4 : Interview de Victoria Zorzano, speakerine mythique de Radio-Andorre,  en 1979.
source : Dominique Duée

fr
8 août 1979
Extrait n°5 :  Interview de Tino Rossi en 1979.
source : Dominique Duée

fr
8 août 1979
Extrait n°6 : Interview de Jean Cocteau en 1939. Reportage sur les 50 ans de la Tour Eiffel. Reportage sur le Paris-Roubaix de 1939. Interview de Michel Simon en 1939.
source : Dominique Duée


fr
8 août 1979
Extrait n°7 : Publicité de 1979 pour les couches Nursa. Interview de Jean Sablon en 1979 qui évoque ses souvenirs de 1939 en Amérique. Intervention de Gilles Marquet évoquant le lancement de Radio Andorre en 1939.
source : Dominique Duée


FR

8 août 1979
Extrait n°8 :  (10'10") Interview de 1939 de Cécile Sorel. Présentation par Robert Florey, en 1939, de l'année cinématographique.
source : Dominique Duée

FR

8 août 1979
Extrait n°9 : Albert Préjean - Interview du Président d'Air France en 1939 - Émission de variétées consacrée aux jeunes talents.
source : Dominique Duée

fr
8 août 1979
Extrait n°10 :  Interview en 1979 de Léo Marjane. Octobre 1939 : Intervention de Jean Giraudoux, commissaire général à l'Information.
source : Dominique Duée

fr
8 août 1979
Extrait n°11: Joséphine Backer - Monologue de Sacha Guitry de 1939 sur le divorce. Intervention de Parisy en 1939. Interview de Antoine de Saint Exupéry en 1939.
source : Dominique Duée


fr
8 août 1979
Extrait n°12 : Fin de l'émission sur fond de Django Reinhardt et d'André Claveau.
source : Dominique Duée



1979 | Sources.

Sources bibliographiques :

  • FRANK TÉNOT - Radios Privées Radios Pirates - Ed Denoël 1977
  • RENÉ DUVAL - Histoire de la Radio en France - Ed Alain Moreau 1980
  • CHRISTIAN BROCHAND - Histoire Générale de la Radio et de la Télévision en France Tome 2 1944-1974 - CHR La Documentation Française - 1994
  • EUGENIO GIRAL QUINTANA - La radiodifusión en Andorra. Política, economía y espacio comunicacional en un país dependiente - Université de Barcelone - 1988

Crédits photographiques de cette page.

  • Marcel Degoy : Photo DR - Archives privées de Jean-Louis Marquet
  • Autres photos : Photos DR - Archives privées de Jean-Marc Printz
Articles de presse :
  1. Revue Echo de la Presse et de la Publicité - Archives privées de Jean-Marc Printz
  2. Archives privées de Jean-Marc Printz
  3. Archives privées de Dominique Duée
  4. Archives privées de Eic Tiffon http://f5nsl.free.fr
  5. Archives privées de Dominique Duée
  6. Journal Sud-Ouest - Archives privées de Jean-Marc Printz

Archives sonores :

  • Extraits n°3, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 : Archives personnelles de Dominique Duée.
  • Extraits N°1, 2 : Archives https://www.dxarchive.com
  • Extrait n° 4 : Archives http://puth.info
  • Extrait 8 : Eric Tiffon http://f5nsl.free.fr/

Plaquettes :

  • Plaquette de Midi Média : Archives privées de Jacques Chareyre
  • Plaquette Radio-Andorre : Archives privées de Jacques Chareyre

Informations et témoignages :

  1. Jean-Louis Marquet, Georges Maltot, Dominique Duée.




Vous aimez cette page ?






Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos