Aqui Radio Andorra

Années 2000

2006 - 2007 - 2008 -2009 - 2010 -  2011

Les événements de l'année 2006

:: Après 25 ans de négociation, le sort du bâtiment émetteur de Radio Andorre est enfin décidé.
Un article paru dans "Diari d'Andorra" donne des précisions sur le sort de bâtiment émetteur de Radio Andorre. Il indique que le ministre espagnol des affaires étrangères Miguel Angel Moratinos va signer enfin un accord tripartite entre le gouvernement espagnol, les descendants de Jacques Trémoulet et le gouvernement andorran sur le devenir des installations. Le conflit qui opposait depuis 25 ans les héritiers de Jacques Trémoulet et le gouvernement espagnol sur la propriété du bâtiment trouverait enfin une solution.

La mise en liquidation de Radio Andorre en septembre 1981 avait entraîné la suspension du versement des salaires des employés de la station et des factures fournisseur. Ces montants, marginaux en 1981 par rapport aux actifs de Radio Andorre, sont évalués en 2006 à 1,2 millions d'Euros avec les intérêts accumulés depuis 25 ans. Les héritiers de Radio Andorre n'habitant pas la principauté et n'y possédant aucun bien personnel, cette dette leur a toujours été réclamée par la justice andorrane. La propriété du bâtiment émetteur étant contestée aux héritiers par le gouvernement espagnol, la vente du bâtiment et des ses dépendances n'a jamais pu se faire. L'accord de 2006 prévoit donc d'annuler cette dette des héritiers de Jacques Trémoulet en échange du transfert de la propriété du bâtiment aux espagnols.

Mais, comme en Andorre les choses ne sont jamais simples, l'accord prévoit que le gouvernement espagnol transfert immédiatement la propriété au gouvernement andorran et que c'est ce dernier qui prendra à sa charge le règlement des dettes de Radio Andorre et le paiement des salaires de 1981 restant dûs.

Cet accord, plutôt symbolique pour le gouvernement espagnol qui ne récupère rien dans cet affaire est néanmoins soumis à une exigence de ce dernier : Il cède la propriété de l'émetteur à condition que son utilisation soit publique et non lucrative.

Le gouvernement andorran a deux projets en ce qui le concerne :
- En faire un musée de la radiodiffusion.
A l'heure où l'Andorre souhaite revaloriser culturellement son patrimoine touristique, cette utilisation d'un bâtiment intact depuis sa construction en 1939 avec un équipement radiophonique et un émetteur complet de 1939, pièce quasiment unique au monde, serait une excellente idée. Elle aurait en plus l'avantage de perpétuer le souvenir de Radio Andorre pour nos descendants.
- En faire le nouveau siège de la radiodiffusion et télévision andorrane.
Cette option reçoit le soutien de nombreux andorrans. La RTVA est actuellement en location dans les locaux de l'ancien "BB Club". L'emblème de la radio en Andorre redeviendrait ainsi le siège de cette dernière.

Finalement la visite en Andorre du ministre espagnol fut annullée et cet accord ne fut pas signé comme le précisait le journal. (Cf documents si-dessous : Article du 16 octobre 2006).


Les événements de l'année 2007

:: 4 février 2007 : Nouveau projet de visite du ministre des Affaires étrangères espagnol en Andorre et un nouvel accord en perspective.
Un nouvel article paru dans "Diari d'Andorra" annonce la visite du ministre espagnol des Affaires Etrangères en Andorre pour le 15 février 2007. Cet article prévoit une nouvelle fois les conditions présentées lors du projet avorté de visite de 2006 : Le transfert du bâtiment à l'Espagne, qui le cède aussitôt à l'Andorre. La Principauté se chargera de règler les dettes de l'ancienne station. Les deux options sur l'utilisation des installations sont toujours d'actualité. Cf article du 4 février 2007 ci-dessous.
:: 15 février 2007 : Le ministre espagnol des Affaires étrangères confirme l'accord de son gouvernement pour le transfert de la propriété des installations de Radio Andorre à une fondation à but non lucratif gérée par la Principauté mais dont l'Espagne ne sera pas absente.
"Diari Andorra" rend compte dans un article (ci dessous article du 16 février 2007) du détail de la visite en Andorre du ministre espagnol. Deux informations nouvelles sont rendues publiques : l'idée d'une fondation pour la gestion des installations et une décision qui ne sera ratifiée par le Conseil des Ministres espagnol que d'ici le moi de mai 2007.
:: 05 juillet 2007 : Le Gouvernement andorran négocie la création d'un grand complexe de production télévisuelle.
Le "Diari d'Andorra" fait part du dernier projet du gouvernement andorran concernant le bâtiment émetteur de Radio Andorre et les terrains qui l'entourent. Ils pourraient accueillir un grand complexe audiovisuel avec des studios de production pour la télévision. La télévision andorrane y installerait ses studios mais également d'autres sociétés de productions internationales, étrangères et essentiellement espagnoles. Le bâtiment émetteur lui même sera préservé et pourra accueillir un musée de la radio. Le projet étant encore à l'état embryonnaire et nécessitant la création d'une société mixte entre l'Etat et des sociétés de production, la Radio Télévision Andorrane renouvelle pour 5 ans son contrat de location des locaux qu'elle occupe actuellement à Andorre la Vieille. Ce n'est qu'à terme qu'elle pourra transférer ses activités sur le site de l'ancienne Radio Andorre. Ce projet aurait le mérite de satisfaire à la fois les partisans du musée de la radio et ceux du transfert du siège de la télévision andorrane. Ce lieu pourrait ainsi perpétuer avec l'époque actuelle sa vocation première et devenir un lieu vivant de création audiovisuelle tout en préservant la mémoire de 40 ans de radio en Principauté. Construire l'avenir sans renier le passé semble un choix inspiré par la sagesse.
Cf article du 2 août 2007 ci-dessous.
:: 13 septembre 2007 : Les travailleurs de l'ancienne Radio Andorre pourront toucher leur salaire en octobre.
Le Gouvernement demande 1,1 million au Conseil pour assumer la dette et la propriété de la station émettrice.
Une solutions pour Radio Andorre.
Des mesures urgentes doivent être prises pour préserver le patrimoine architectural du bâtiment émetteur d'Encamp.
Cf éditorial et article du Diari d'Andorra du 13 septembre 2007 ci-dessous.
:: 22 septembre 2007 : Le Roi d'Espagne fera une visite en Andorre au second semestre de l'année 2008. Lors de leur réunion à Madrid, Moratino a donné à Mateu l'esquisse d'un accord sur la cession de Radio Andorre.
Cf article du Diari d'Andorra du 22 septembre 2007 ci-dessous.
:: Décembre 2007.

La radio locale RCF Reims Ardennes (87,9 Mhz) consacre deux émissions à l'histoire de Radio Andorre. Fabrice Gironnet, le producteur et présentateur de l'émission "Culture et Loisirs", par ailleurs un des correspondants de "100 ans de Radio" pour la région de Reims a rencontré Georges Maltot, rémois lui aussi et animateur de Radio Andorre dans les années 60. Pour les fêtes de fin d'années, ils nous ont préparé ces deux émissions avec les archives de votre site "Aqui Radio Andorra" et celles de Georges Maltot. Les deux émissions ont été multidiffusées :
- Emission 1 : Histoire de Radio Andorre depuis l'origine : 26 et 28 décembre 2007.
- Emission 2 : Histoire de Radio Andorre dans les années 60 : 2, 4 et 5 janvier 2008.
Pour les écouter en podcast, cliquez ici :
- Emission 1 (14'):

 
- Emission 2 (12'):

Accéder aux fichiers MP3 :
Emission 1
Emission 2


Les événements de l'année 2008

:: 20 janvier 2008 : Le gouvernement espagnol repousse une nouvelle fois l'accord concernant Radio Andorre.
La décision est repoussée cette fois pour après les élections espagnoles prévue le 9 mars 2008. En cas de victoire du Parti Populaire, l'accord ne devrait pas être remis en cause mais probablement remanié donc retardé. En cas de reconduite du Parti Socialiste, il devrait pouvoir être entériné sans modification par rapport au projet initial. En outre, les anciens salariés de la station ne sont toujours pas payés car EIRASA, la société espagnole impliquée dans la propriété des installations de l'ex Radio Andorre, ne s'était pas présentée à la réunion des créanciers du 11 novembre 2007. Le feuilleton continue. Rendez-vous pour après le 9 mars...
Cf article du Diari d'Andorra du 20 janvier 2008 ci-dessous.
:: 28 janvier 2008 : Article du Diari d'Andorra sur la prochaine sortie du livre "Conquérants des Ondes".
La sortie prochaine du livre de Sylvain Athiel sur l'histoire des radios andorranes et de Radio Toulouse fait l'objet d'une interview dans le Diari d'Andorra. Sylvain Athiel donne sa version sur la période de la seconde guerre mondiale pendant laquelle Radio Andorre a continué à émettre. Cette période délicate ayant toujours fait l'objet de violentes controverses, il n'est pas improbable que ce livre suscite une nouvelle fois des réactions.

Cf Article du 28/01/2008 du Diari d'Andorra ci-dessous.

:: 02 mars 2008 : Article du Diari d'Andorra sur l'état du bâtiment d'Encamp et l'avancement des pourparlers entre l'Espagne et la Principauté.
Cet article attire l'attention des lecteurs sur les dégradations subies par le bâtiment émetteur et qui pourraient être définitives si l'on n'intervient pas rapidement. Il fait également le point sur les échanges entre le gouvernement espagnol et les autorités andorranes sur le transfert de la propriété qui devrait se faire en mai. Mais préalablement, le gouvernement espagnol demande des garanties formelles que les installations et les terrains ne seront pas utilisés à des fins lucratives et se réserve le droit d'intervenir à l'avenir si cette clause n'est pas respectée. Il empêchera aussi toute spéculation foncière sur les terrains situés à proximité. D'autre part, il est précisé que rien ne pourra être signé avant les élections espagnoles et que la décision de signer définitivement cet acte de transfert reviendra au prochain gouvernement espagnol. La Ministre aux Affaires Extérieures de la Principauté Meritxel Mateu est confiante dans l'issue des négociations. Avec son collègue espagnol, le Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes, Fernando Navarro, ils estiment qu'une fois terminées les transactions administratives entre les ministères concernés, il ne suffira que d'un simple échange de courrier par le truchement de l'ambassade d'Andorre à Madrrid. En effet, cette transaction ne relèvera pas d'une convention internationale.

Cf Article du 02/03/2008 du Diari d'Andorra ci-dessous.

Etat du bâtiment émetteur d'Encamp en février 2008. - Photos Fernando Galindo pour le Diari d'Andorra.

:: Mars 2008 : Parution d'un livre sur l'incroyable aventure de Radio Toulouse et de Radio Andorre.
Les nostalgiques de Radio Andorre attendaient depuis très longtemps la parution d'un livre sur leur station, la seule radio périphérique qui n'avait pas fait l'objet d'un ouvrage. C'est fait depuis mars 2008. On doit ce livre à Sylvain Athiel, homme de radio passonné par l'aventure de Jacques Trémoulet, le fondateur de Radio Toulouse et de Radio Andorre.
Conquérants des ondes !
L'incroyable aventure de Radio-Toulouse et Radio-Andorre

Bien plus que de simples empreintes historiques dans le monde agité de la communication, Radio-Toulouse, Radio-Andorre ou encore Sud-Radio furent de véritables mythes. Il suffit, pour s'en convaincre, de se mettre à l'écoute de la mémoire collective des gens de Midi Pyrénées : la lueur qu'allume dans leurs yeux la simple évocation du slogan " Aqui Radio Andorra ! ", en témoigne avec force.
Cet ouvrage nous replonge dans le quotidien du Toulouse des années 20 où des hommes sensibles à " l'air du temps " décident de tenter leur chance dans une technologie de pointe, encore bien difficile à apprivoiser, mais dont ils entrevoient, peut être mieux et plus vite que quiconque, le futur prometteur : la TSF. Il nous propose de côtoyer ces pionniers qui vont, s'appuyant sur leur immense talent et parfois sur des méthodes contestables, fonder l'un des empires médiatiques les plus importants du siècle...
Parmi eux, Jacques Trémoulet, ce visionnaire que l'histoire des médias a trop souvent négligé au regard d'une conduite parfois répréhensible et d'un exil définitif, est probablement le plus adroit et le plus créatif. L'auteur nous propose de l'accompagner au fil de ses tribulations auprès de ses fréquentations politiques hasardeuses et sur le terrain de ses expérimentations novatrices.
Assistez, en coulisse, aux défis technologiques que représentent les premières grandes retransmissions. Vivez la conception et l'édification de ces gigantesques usines à ondes que furent les grands émetteurs des postes historiques. Côtoyez ces stars des débuts de la radio que furent Jean Roy, Charles Mouly (et sa Catinou célèbre dans tout le Sud Ouest), mais encore la légendaire " Mademoiselle Aqui ".
L'action vous transportera de la Place du Capitole aux cimes pyrénéennes, des studios de la BBC de Londres à ceux de la CBS de New York, de la Prairie des Filtres au Palais du Luxembourg. Du bureau de Pierre Laval, à la tribune de l'assemblée nationale auprès d'un François Mitterrand alors ministre de l'information. Aux côtés d'Anquetil et de Poulidor à la lutte dans une descente vertigineuse, ou encore à bord de la DS présidentielle de Charles De Gaulle...
Mais la seconde guerre mondiale sera aussi une guerre des radios et nos héros dans cette région frontalière, si riche et contrastée, deviendront vite les acteurs et les otages de cette dramatique période. Vous croiserez alors de terribles chefs nazis soucieux de s'approprier ces puissantes machines de propagande que sont les émetteurs, mais aussi une agent double délurée, généreuse et intrépide dont il vous sera donné de suivre l'une des périlleuses missions dans les montagnes ariègeoises.
Et ce sera l'occasion d'apercevoir, sous la forme d'un hommage documenté, cette Principauté d'Andorre des années 40 et 50, bien trop souvent considérée comme féodale. Car cette histoire est aussi celle de la naissance des postes périphériques, ambitieuse parade imaginée par nos aventuriers pour contourner le monopole d'État cher au gouvernement français et, au bout du compte, celle de la liberté des ondes...
Fruit d'une longue enquête, ce " roman historique " s'adresse à toutes et tous. Mais que l'on ne s'y trompe pas : les situations et les dialogues qui nous sont offerts, s'ils ont été parfois mis en scène sont toujours inspirés avec une grande rigueur par des témoignages directs ou des documents d'archives.

 

Biographie auteur :
Sylvain Athiel : Né à Perpignan, il découvre sa vocation pour la radio dès l'age de dix ans : une visite des studios de Sud-Radio, en principauté d'Andorre marque ses futurs choix professionnels... Plus tard, il prend part à l'aventure de nombreuses radios libres et c'est après avoir séjourné en observateur attentif à Europe 1 et RTL, qu'il décide de se consacrer pleinement à sa passion.
Après une expérience d'animateur de cinq ans sur Radio France Roussillon, la Direction des Radios Locales de Radio France lui confie le poste de Responsable des Programmes de cette antenne du service public.
En 1991, il est nommé Responsable des Programmes de Radio France Hérault à Montpellier. Il y obtient le prix de la "Meilleure Radio " du Festival des Médias Locaux de Marne la Vallée. Durant cette période, il reste très actif au sein de Radio France : correspondances de la CRPLF, mise en Ïuvre d'une collaboration avec Radio Nacional de Espanya, commission sur l'Europe radiophonique, etc.
Il assure la présentation de l'émission "Bonsoir Cousin" sur France Inter.
En août 1994, il rejoint à Paris la Direction des Services Artistiques de RTL. Responsable des Émissions Extérieures il coordonne, entre autre, l'équipe de "RTL en Scène" avec Fabrice.
1995: il devient le Concepteur-Réalisateur de deux émissions phares de la station de la rue Bayard.
Le 8h30-10h00 : "Malice ... " présentée par Nagui, et "Départ-Immédiat" animée par Julien Lepers. Il participe auprès de Philippe Labro, Stéphane Duhamel et Alain Tibolla à la Direction des services artistiques de RTL, à l'élaboration des programmes, à la conception du projet d'informatisation de l'antenne.
1997 : Retour à Radio France au sein du " projet Alpha " avec pour mission de concevoir une " radio jeune " pour le groupe du service public.
1998 : le projet Alpha aboutit à la création du Mouv'. Il installe cette nouvelle chaîne à l'attention des jeunes publics à Toulouse en tant que Directeur des programmes.
Depuis mars 99 il est rattaché aux services de la Présidence de Jean-Marie Cavada, puis de Jean Paul Cluzel et à la Direction des Etudes. En liaison avec l'ensemble des directions des chaînes nationales de Radio France il est plus particulièrement en charge de la veille concurrentielle, de l'évolution des formats et des programmations musicales, de la prospective.

Date de parution : 15 Février 2008

Prix TTC : 15 euros

Editions : Privat

GENCOD :
978-2-7089-6886-8

Pour le commander sur Amazon, cliquer ici

Découvrir le site consacré à ce livre :
http://www.conquerantsdesondes.com


:: 26 décembre 2008 : L'Espagne confirme enfin à la Principauté d'Andorre, la cession du bâtiment émetteur de Radio Andorre.
Un article publié dans "El Economista", journal espagnol, confirme que le Conseil des Ministres espagnol a enfin donné son aval à la transmission de la propriété du bâtiment émetteur de Radio Andorre à la Principauté. Cette nouvelle, attendue depuis longtemps, va enfin permettre d'intervenir rapidement, souhaitons-le, pour la restauration de l'édifice qui menaçait de tomber en ruine. Espérons que cette bonne nouvelle tombée au lendemain de Noël mettra une fin définitive à tous les litiges qui ont émaillé l'histoire de la station...

Cf Article du 26/12/2008 de El Economista ci-dessous.


:: Le sourire 2008 de Radio Andorre.
Lors d'une présentation à Paris de son livre, Conquérant des Ondes, Sylvain Athiel a réuni d'anciens acteurs de Radio Andorre et en particulier le dernier Président de la station, Jean Delvigne et une de ses plus célèbres speakerines, Lydia Linarès. C'est sur ce sourire, qui prouve que, si Radio Andorre n'est plus sur les ondes, elle reste encore présente dans le coeur de beaucoup, que s'achève cette année 2008...

Décembre 2008 : Lydia Mérino, Sylvain Athiel, Jean Delvigne.

Les événements de l'année 2009

:: 5 février 2009.
Les ministres des affaires étrangères andorran et espagnol, Meritxel Mateu et Miguel Angel Moratinos signent un accord qui met fin à 28 années de conflit sur la propriété du bâtiment émetteur de Radio Andorre. Le bâtiment est officiellement cédé à l'Andorre à condition qu'il ne soit pas utilisé à des fins commerciales. Cet accord permettra aussi au gouvernement andorran d'indemniser les anciens salariés de la station dont les salaires n'avaient pas été versés lors de la liquidation de Radio Andorre en 1981.


:: 7 Août 2009.
70 ans de Radio AndorreRADIO ANDORRE aurait eu 70 ans aujourd'hui.
Le 7 août 1939, une voix se faisait entendre pour la première fois depuis le c½ur des Pyrénées : "AQUI RADIO ANDORRA" allait bercer des millions d'Européens durant plus de 4 décennies avec son programme musical et sans bavardage. 70 ans ans plus tard, si les auditeurs de la première heure sont devenus rares, Radio Andorre reste encore dans la mémoire collective de beaucoup de français et d'espagnols. Les imbroglios juridiques qui ont suivi sa fermeture définitive en 1981 viennent seulement de connaître un aboutissement. Il ne reste de Radio Andorre que son magnifique bâtiment émetteur dont la future destination n'est pas encore arrêtée, mais aussi d'attendrissants souvenirs, la nostalgie d'une époque révolue et des dizaines de vedettes, toujours présentes sur les scènes d'aujourd'hui et qui lui doivent une partie de leur succès. Sans elle, peut-être seraient-ils restés, pour beaucoup, d'illustres inconnus.
Pour commémorer les 70 ans de Radio Andorre, la petite station ariégeoise Radio Montaillou a invité durant une journée d'anciens animateurs de Radio Andorre et a réalisé une émission souvenir en direct, dimanche 9 août 2009 à Montaillou. Même le podium de la Dépêche, qui a relayé les émissions estivales de la station durant plusieurs décennies, était de la fête car l'émission fut publique. 
BON ANNIVERSAIRE RADIO ANDORRE.
:: 21 Août 2009.
Traduction d'un article paru dans le journal andorran "Bondia" le 6 août 2009 envoyée par Jacques Chareyre :

"BONDIA 6 AOUT 2009
 
ANDORRA
 
PARLEMENT : la  convention sur Radio Andorre arrive au Conseil
 
Rédaction : Andorre la ville
 
Le chef du Gouvernement, Jaume Bartumeu, a annoncé hier que le Conseil des ministres a pris la décision de faire ratifier par le Conseil Général (Parlement Andorran) la convention transactionnelle  entre l'Espagne et l'Andorre relative à l’immeuble de Radio Andorre, signée à Madrid le 5 Février de cette année.
Bien que la convention s’applique déjà à titre provisoire, le Gouvernement considère nécessaire de procéder à l'approbation parlementaire car il s’agit d’un accord international qui crée de nouvelles obligations pour l’Andorre.
À cet égard, le Conseil des ministres a convenu, conformément à l'article 64.1 de la Constitution, de transmettre cette convention au Conseil Général afin de porter à son terme le processus de ratification.
La convention met fin à des années de différends dans l’affaire de Radio Andorre en fixant les modalités du transfert, les obligations de la Principauté, le sort et la gestion de l'immeuble de Radio Andorre."

:: 13 septembre 2009.
70 ans de Radio AndorreHOMMAGE A RADIO ANDORRE SUR ONDES COURTES.
Atlantic 2000, l'historique radio pirate des années 70 et 80 va rendre hommage à Radio Andorre en lui consacrant une émission spéciale sur Ondes Courtes. Ce sont les ondes courtes qui avaient permis à Radio Andorre d'être captée dans le monde entier. 70 ans après la naissance de la station, le célèbre "Aqui Radio Andorra" va à nouveau être audible sur ondes courtes l'espace d'une émission diffusée dimanche 13 septembre 2009 de 15h à 17h (heure de Paris), 13h à 15h (TUC). Pour la capter, branchez vos récepteurs sur la bande des 41 mètres sur 7550 kHz. Mais comme nous sommes en 2009, l'émission sera diffusée simultanément en streaming sur le web (http://radioatlantic2000.free.fr) et réécoutable en podcast sur le site d'Atlantic 2000, radio réactivée en 2007. Dans les années 70, Radio Andorre avait consacré plusieurs émissions à l'histoire des radios pirates offshores. C'est l'animateur François Chevalier, un ancien des radios pirates, qui avait présenté ces émissions sur l'antenne andorrane en août 1978. Juste retour des choses, c'est aujourd'hui Atlantic 2000, ex-radio pirate née en 1978, qui va rendre un hommage à Radio Andorre. Après l'ancienne fréquence OM de Radio Andorre qui a été remise en activité symboliquement l'espace d'une émission le 7 août 2009 à Montaillou, après plusieurs émissions consacrées à l'histoire de Radio Andorre sur la FM et sur le web, il ne restait plus que ce clin d'oeil des Ondes Courtes. Radio Andorre est encore bien vivante dans le coeur des professionnels de la radio qui lui doivent beaucoup, mais aussi dans celui des auditeurs qui n'ont pas oublié la voix mythique de la Principauté d'Andorre.
Aqui Radio Andorra:: 24 novembre 2009.
Le livre de Sylvain Athiel, "Conquérants des Ondes", est publié dans sa version catalane avec pour titre "Aqui Radio Andorra".
Le lancement officiel du livre se fait au théâtre municipal d'Andorre la Vieille avec le soutien du Gouvernement d'Andorre, de la Commune d'Andorre la Vieille.
:: 23 décembre 2009.
Le Bulletin Officiel de la Principauté d'Andorre confirme l'accord du Conseil Général sur la ratification de la convention entre la Principauté et l'Espagne au sujet de la cession du batiment et des biens de Radio Andorre.

2010

Les événements de l'année 2010
:: 6 janvier 2010.
Les archives de Radio Andorre conservées dans le bâtiment émetteur de la station viennent d'être récupérées par leur nouveau propriétaire, la Principauté d'Andorre. C'est une collection de 35000 disques vinyles et un fonds documentaire qui va être versé aux Archives Nationales de la Principauté d'Andore (ANA).
Articles parus dans le Diari d'Andorra sur ce sujet : voir ci-dessous.
:: mai 2010.
Après des années d'abandon, le bâtiment émetteur de Radio Andorre semble aujourd'hui être entouré de toutes les sollicitudes. Un de nos correspondants à Reims, Olivier Bachelard, journaliste à l'Union (journal qui s'est toujours intéressé à la vie de la station depuis les années 60 lorsque le correspondant de Radio Andorre à Reims s'appelait Georges Maltot), nous envoie la copie d'un article consacré à un nouveau timbre édité par la Principauté et dont le thème est le bâtiment de Radio Andorre. Ce timbre est réalisé par Francisco Sanchez tandis que Joan Xandri, lui, signe le timbre à date « premier jour » qui représente un micro géant des temps héroïques de la station.
Autre oeuvre d'artiste, envoyée par  Yvan Lecuyer, un tableau du peintre Walter Wurtz représentant ce même bâtiment au style néo roman et érigé dans les années 30.
timbre radio Andorre
Tableau Radio Andorre
:: 15 août 2010.
Notre article précédent sur la "sollicitude" des andorrans envers le bâtiment symbole de Radio Andorre semble être démenti par un article du Diari d'Andorra, assez alarmiste sur l'émetteur d'Encamp qui est dans un état de détérioration très avancé. Le constat est qu'il faudrait des crédits d'urgence pour assurer sa sauvegarde et que ces crédits n'ont pas été accordés par le Conseil Général des vallées d'Andorre qui ne souhaite pas alourdir la dette du pays. Les difficultés économiques que traverse actuellement la Principauté, en plein marasme, ne facilitent pas la décision du gouvernement andorran de voter ce crédit.
Nous regrettons que cet article avance une contre-vérité historique : que cet émetteur SFR des années 30, un des rares émetteurs de cette époque conservés en Europe, était un don de Goebels à Radio Andorre. Cette légende qui a été démenties des dizaines de fois depuis les années 30 ressort opportunément alors qu'il est question de sa conservation. "Quand tu veux tuer ton chien, accuse le de la rage" semble être un proverbe qui mériterai une traduction en catalan.
Il nous avait semblé que les autorités andorranes avaient bien compris que le touriste du XXIème siècle est demandeur d'activités culturelles, et que le tourisme des supermarchés de l'alcool et de la cigarette allait nécessairement se tarir. Aujourd'hui, il semblerait que les considérations politico-financières du moment passent avant le respect qu'un pays se doit de porter à son patrimoine et à l'apport des générations précédentes.
Espérons que les andorrans trouvent le sursaut nécessaire pour ne pas commettre cette erreur historique grave qui consisterai à ne pas sauver ce magnifique bâtiment dont notre site vous a retracé toute l'histoire depuis la pose de la première pierre. Et dans ce bâtiment, tout doit être mis en ½uvre pour sauver cet inestimable émetteur SFR des années 30, de fabrication bien française, et dont le financement avait été assuré par un des groupes radiophoniques parmi les plus importants de France et d'Europe, la Radiophonie du Midi, basée à Toulouse et non pas à Berlin. Ce mensonge de la participation des nazis à l'édification de ce poste, imaginé à l'époque par le principal groupe concurrent de la Radiophonie du Midi, semble, 80 ans plus tard, servir encore les intérêts de ceux qui souhaitent voir disparaître de la Principauté d'Andorre, toute trace de son passé durant lequel la tutelle de la France et de l'Espagne était indispensable à la survie du pays.
La négation de l'histoire n'est jamais un signe de progrès pour un pays.
Journal : Diari d'Andorra Auteur de l'article : Cinta Audi
page 1.
page 2.

Emetteur SFR
:: 15 août 2010.
L'autre journal de la Principauté "El Periodic d'Andorra" publie également un article intitulé "Sauvons Radio Andorre !" consacré à l'imbroglio politique qui empêche la restauration urgente du bâtiment d'Encamp. L'opposition politicienne entre divers partis pour quelques milliers d'euros symboliques va-t-elle détruire ce que des décennies de luttes diplomatique et commerciales majeures et une guerre mondiale n'avaient pas réussi à anéantir ?
Merci à Andrès Luengo pour son article.


Journal : El Periodic d'Andorra Auteur de l'article : Andres Luengo
Article en catalan.
:: 14 octobre 2010.
Jacques Chareyre nous fait parvenir un document très intéressant provenant du Gouvernement andorran et daté du 14 octobre 2010. Ce document présente (en catalan) le projet et le calendrier de sauvergarde du bâtiment émetteur de Radio Andorre. Il présente aussi de nombreuses photos de l'état actuel de l'intérieur du bâtiment.

Calendrier de sauvegarde du bâtiment (document pdf)
Emetteur
Par rapport à la photo que nous avons publié en août de cette année (voir plus haut), nous pouvons constater que le bâtiment est encore plus détérioré que nous l'imaginions puisqu'une partie de la verrière située au plafond de la salle de l'émetteur des années 30 s'est effondrée.
:: 15 octobre 2010.
Le Diari d'Andorra du 15 octobre nous confirme que les crédits pour les réparations urgentes du bâtiment émetteur vont enfin pouvoir être débloqués. Cet article nous fait part également de la remise sur le haut de la pile du projet d'installation de la radio nationale d'Andorre dans le bâtiment de l'antique Radio Andorre. Ce projet, qui semblait être abandonné au profit d'un musée de la radiodiffusion, semble à nouveau relancé par la secrétaire d'Etat à la Culture, Clara Vives. Cette dernière a également indiqué que l'inventaire de la discothèque de Radio Andorre avait été largement sous-estimé. Ce ne sont pas 35 000 disques mais bien 199 000 disques qui ont été récupérés. Ce chiffre nous paraît effectivement plus conforme à l'importance de la discothèque de la station qui était déjà, dans les années 50, une des plus importante au monde. 
Merci à William Danjon de nous avoir fait parvenir cet article.

Journal : Diarri d'Andorra Auteur de l'article : A. Doral
Article en catalan.

2011
Diari:: 15 janvier 2011.
Le Diari d'Andorra consacre une page aux débuts de Radio Andorra en 1939, ce qui démontre que les médias andorrans commencent à s'intéresser à leur passé et au passé de cette radio qui a marqué leur histoire et fait connaître la Principauté dans le monde entier.
Remerciements à Wiliam Danjon, une des voix de Radio Andorre dans les années 50, pour l'envoi de cet article et pour son aimable traduction.

Journal : Diarri d'Andorra Auteur de l'article : Toni Solanelles
Article en catalan traduit en français.

:: 04 février 2011.
Patrick Obrelli, ancien animateur de Radio Andorre nous envoie une photo du chantier de creusement du tunnel à coté du bâtiment émetteur de Radio Andorre à Encamp. Une vue insolite de ce site qui a été un des plus photographié d'Andorre.
Encamp
:: 14 février 2011.
El Periodic d'Andorra publie un long article sur l'histoire de Radio Andorre. Sylvain Athiel nous en fait parvenir le pdf :
El Periodic d'Andorra - Radio Andorra en 10 Preguntes - Article du 14-02-2011. Page 1. Page 2.
:: 06 mars 2011.
La première phase de sauvegarde de l'édifice de Radio Andorre est terminée : le bâtiment est désormais à l'abri des infiltrations d'eau. Le toit et les puits de lumière ont été étanchéisés. Il reste encore deux phases de sauvegarde à mettre en ½uvre :  couvrir et remplacer certaines pièces de la charpente ainsi que restaurer les portes, fenêtres et balcons. Il faudra pour cela que des budgets supplémentaires soient dégagés.
Article du Diari d'Andorra du 3 mars 2011 envoyé par Jacques Chareyre.
Finalitza la primera fase de restauració de l'edifici de Ràdio Andorra .

Documents

Articles de presse

2006

 

16 octobre 2006

25 anys de Conflicte.
Moratinos preveu signar l'acord de Ràdio Andorra en la visita d'aquesta tardor
.
Article de Diari Andorra sur l'accord décidé entre les descendants de Jacques Trémoulet, les gouvernements espagnols et andorrans.

Archive Diari Andorra signé Ricard Poy.
Remerciements à
Enric pour son information.

2007

04 février 2007

Espanya accepta tancar el conflicte de Ràdio Andorra i Moratinos signarà l'acord.
Article de Diari Andorra sur la prochaine visite en Andorre du ministre des Affaires Etrangères espagnol.

Archives Diari Andorra signé Ricard Poy.
Remerciements à
Jean-Louis Marquet pour son information.

16 février 2007

L'afer de Ràdio Andorra es resoldrà amb la creatio d'una fundacio publica.
Article du Diari Andorra sur la nouvelle proposition du ministre espagnol des Affaires Etrangères.

Archives Diari Andorra signé Cinta Audi / Toni Solanelles

05 juillet 2007

El Govern negocia la creacio d'un gran complex per a productores de televisio
Article du Diari Andorra sur le projet de complexe audiovisuel envisagé sur les terrains de l'ancien bâtiment émetteur.

Archives Diari Andorra signé
I. de Planell / R. Poy
Remerciements :
Enric Roca Oller pour son envoi.

13 septembre 2007

Els Treballadors de l'antiga Radio Andorra podran cobrar a l'octubre.
Article du Diari d'Andorra et Editorial sur la destinée du bâtiment émetteur et sur le règlement de la dette des anciens salariés de la station.

Archives du Diari d'Andorra
Ricard Poy.
Remerciements :
Enric Roca Oller pour son envoi.

22 septembre 2007

Els Reis d'Espanya faran una visita a Andorra el segon semestre del 2008.
Article du Diari d'Andorra sur la visite du roi d'Espagne en Andorre et sur l'échange entre les deux ministres concernant Radio Andorre.

Archives du Diari d'Andorra
P.M. Vivas.
Remerciements :
Enric Roca Oller pour son envoi.

20 novembre 2007

El conflicte de Radio Andorra es tancarà al gener i l'Esta pagarà 850.000 euros
Article du Diari d'Andorra sur l'avancement du règlement de la procédure de transfert de propriété de l'émetteur de Radio Andorre.
(1,3 Mo)

Archives Diari d'Andorra
Ricard Poy.
Remerciements :
William Danjon pour son envoi.

2008

20 janvier 2008

El termini per al traspàs de Radio Andorra està pendent de les eleccions espanyoles.
Article du Diari d'Andorra sur le report des décisions du gouvernement espagnol concernant Radio Andorre après les élections. (428 ko)

Archives Diari d'Andorra
Ricard Poy.
Remerciements :
William Danjon pour son envoi.

28 janvier 2008

"A Ràdio Andorra van néixer principis fundators de la comunicacio moderna"
Ell libre s'endinsa en els mites que giren sobre l'emissora i el paper que va tenir en l'espectre ideologic de l'epoca.
Article consacré à la parution prochaine du livre "Conquérants des Ondes" de Sylvain Athiel. (1 Mo)

Archives Diari d'Andorra
Joan Antoni Guerrero.

03 février 2008

Radio Andorra. inici, esplendor i final en imatges.
Radio Andorre, création, âge d'or et fin en images.
Article paru dans l'hebdomadaire andorran "informacions" et reprenant les photos récemment publiées sur notre site concernant la vie de la station et de ses installations. (924 ko)

Archives Informacions

7 février 2008

De la ràdio a la pena de mort.
Article sur Jacques Trémoulet, fondateur de Radio Andorre, évoquant ses relations supposées avec les dictateurs Hitler et Franco. Cet article qui fait allusion également au responsable de ce site, Jean-Marc Printz, présenté comme un défenseur inconditionnel de Jacques Trémoulet, est suivi d'une réponse de ce dernier.

Archives Diari d'Andorra
Article de Robert Pastor

2 mars 2008

Madrid podrà impedir que el terreny de Radio Andorra tingui fins especulatius.
Article sur l'avancement des pourparlers entre les Etats Andorrans et Espagnols concernant le transfert de propriété du bâtiment émetteur d'Encamp. Cet article présente également quelques photos sur l'état de délabrement actuel du bâtiment.

Archives Diari d'Andorra
Article de Ricard Poy

10 septembre 2008

Radio Andorra : R.I.P
Què ha passat amb l'arxiu discogràfic ? En quin estat es troba l'arxiu on s'enregistraven els programes ?

Cet article s'inquiéte sur l'état de la collection de disques de Radio Andorre toujours conservée dans le bâtiment d'Encamp dans des conditions précaires. Cet article est signé de David Claveril Mailhos, fils de la speakerine de Radio Andorre, Christiane Mailhos.

Archives Diari d'Andorra
Article de David Claverol Mailhos envoyé par William Danjon.

15 décembre 2008

Espanya no assegura cap termini per al traspàs dels terrenys de Radio Andorra.
Article faisant le point, en cette fin 2008, de l'avancement de l'accord entre l'Espagne et l'Andorre pour la cession du bâtiment de Radio Andorre.

Archives Diari d'Andorra
Article envoyé par William Danjon.

26 décembre 2008

L'Espagne cèdera à la Principauté d'Andorre le siège de l'historique "Radio Andorre".
Article tiré d'un journal espagnol confirmant enfin la conclusion d'une longue période de pourparlers.

Archives "El Economista"
Article envoyé par William Danjon.

2009

6 février 2009

El Conveni de Radio Andorra permettra als extreballadors cobrar al març.
Article sur la signature de l'accord "Radio Andorre" entre les ministres espagnol et andorran.

Archives Diari d'Andorra
Article envoyé par Enric Roca

6 février 2009

Signature de l'accord entre l'Andorre et l'Espagne concernant le siège de Radio Andorre.
Ce communiqué résume en français les grandes lignes de l'accord.

Communiqué de presse du Ministère espagnol des Affaires Etrangères transmis par Olivier Bachelard, journaliste à l'Union de Reims.
http://www.maec.es/fr/

13 février 2009

Radio Andorre, marque déposée ?
A propos de la future destination du bâtiment émetteur de la station, cet article rend hommage à la richesse patrimoniale qu'a représentée Radio Andorre au qutre coins de l'Europe.

Archives Diari d'Andorra
Article écrit et envoyé par David Claverol Mailhos par les bons soins de Georges Maltot

15 mars 2009

Editorial Andorra publicarà en catala la novel-la de Sylvain Athiel sobre Radio Andorra.
"Editorial Andorra" va publier en catalan le roman de Sylvain Athiel.

Archives El Periodic d'Andorra
Article envoyé par Sylvain Athiel.

18 mars 2009

Fi a una battalla de 28 anys.
Radio Andorra, punt final.

Article sur l'indemnisation des anciens salariés de la station qui met un point final à 28 années de conflits.

Archives El Periodic d'Andorra
Article envoyé par Sylvain Athiel.

18 mars 2009

El Govern abona 850 000 euros per tancar del tot el 'cas Radio Andorra'.
38 anciens salariés de la station vont enfin pouvoir toucher leur salaires impayés depuis 28 ans avec les intérêts.

Archives Diari d'Andorra
Article envoyé par William Danjon.



25 août 2009 L’edifici de Radio Andorra ja és propietat de l’Estat 

Le bâtiment de Radio Andorre est devenu propriété de l'Etat.
Archives Bondia
Article envoyé par Jacques Chareyre

25 août 2009 "El concierto" movia fortunes : cada dedicatoria costava un duro !
Interview de Carmen Alonso, speakerine de Radio Andorre dans les années 50.
Archives El Periodic d'Andorra
Article envoyé par Andrés Luengo
2010



02 janvier 2010 Conveni transaccional entre el Principat d'Andorra i el Regne d'Espanya per a la cessio de l'edifici i d'altres béns de "Ràdio Andorra".
Article en catalan
Traduction en Français.
Archives Bulletin Officiel de la Principauté d'Andorre.
Article et traduction envoyés par Jacques Chareyre




06 -07 janvier 2010 El fons Radio Andorra, en restauracio
Article en catalan
Traduction en Français
Iniciativa celebrada
Article en catalan
Traduction en Français
Archives Diari d'Andorra
Articles envoyés par William Danjon et Sylvain Athiel.
Traduction en Français de Jacques Chareyre

15 août 2010 Es constata el “deplorable” estat en què està Radio Andorra.
Article en catalan.
page 1.
page 2.
Archives du Diari d'Andorra.
Article de C. Audi envoyé par William Danjon.

15 août 2010 ¡SalvemRadioAndorra!
Article en catalan.
Article "el Periodic d'Andorra" de Andres Luengo, envoyé et reproduit avec l'aimable autorisation de son auteur.

15 octobre 2010 Radio Andorra, seu “factible” d’ATV
Article en catalan.
Archives du Diari d'Andorra.
Article de A.Daural envoyé par William Danjon.
2011



15 janvier 2011 Radio Andorra, "Els primers mots d'una ràdio"
Article en catalan traduit en français.
Archives du Diari d'Andorra.
Article de Toni Solanelles envoyé et traduit par William Danjon.

14 février 2011 Radio Andorra en 10 Preguntes -  Page 1. Page 2. El Periodic d'Andorra -
Article envoyé par Sylvain Athiel

6 mars 2011 Finalitza la primera fase de restauració de l'edifici de Ràdio Andorra Diari d'Andorra -
Article envoyé par Jacques Chareyre

Archives sonores

2008

Emission sur l'histoire de Radio Andorre diffusée par RCF Reims Ardennes (97,9 Mhz) les 26 et 28 décembre 2007.

Archives sonores de RCF Reims Ardennes.
Georges Maltot et Fabrice Gironnet

Fichier MP3

Emission sur l'histoire de Radio Andorre diffusée par RCF Reims Ardennes (97,9 Mhz) les 2, 4 et 5 janvier 2008.

Archives sonores de RCF Reims Ardennes.
Georges Maltot et Fabrice Gironnet

Fichier MP3

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Plan du site
Infos site
Sources
Email
Retour homepage