Les années 60


Les événements.


Durant les années 60, la lutte est acharnée entre Radio-Andorre et sa concurrente, Radio des Vallées d'Andorre. L'une et l'autre, se livrent à une course à la puissance. Les programmes sont aussi régulièrement rénovés, pour être adaptés aux goûts du jour, et notamment à ceux de la jeunesse, qui commence à se faire entendre à la fin des années 60. Radio-Andorre change : elle rajeunit son antenne et notamment ses équipes de direction et d'animation. Gilles Marquet prend la direction de la station et lui donne une personnalité inspirée de celle d'Europe 1, la nouvelle périphérique qui fait un carton dans la moitié nord de la France. Malheureusement, la Sofirad, société d'État qui contrôle Europe1, RMC et Sud Radio (ex Radio des Vallées d'Andorre) dote cette dernière station de moyens sans commune mesure avec ceux de Radio-Andorre. En 1968, pour la première fois, Radio-Andorre est distancée par Sud Radio. Elle ne retrouvera jamais plus sa place de leader sur le Sud de la France.

Les programmes.


La naissance d'Europe 1 en 1955 a peu à peu bouleversé les habitudes d'écoute des auditeurs français en reléguant aux oubliettes du passé les émissions sponsorisées, le belcanto ou la musique classique, mais aussi les speakers au ton compassé. Après Radio-Luxembourg qui se transforme en RTL et Radio des Vallées en Sud Radio en 1966, Radio-Andorre entame aussi sa révolution des programmes. Les animateurs, meneurs de jeu ou DJ's remplacent les speakers à l'antenne. La station abandonne les feuilletons et les émissions sponsorisées et crée ses propres productions. Les tranches de 15 mn sont abandonnées au profit de sessions de plusieurs heures prises en charge par un animateur. Mais Radio-Andorre, même si elle est devenue un peu plus bavarde, privilégie toujours la musique et ne diffuse toujours pas d'information, en dehors de l'actualité artistique, sportive ou culturelle.

Émissions ayant marqué cette décennie.

Les émissions de jeux et de variété sont très populaires dans les années 60. Chaque station a son jeu célèbre : "Le jeu des 1000 Francs" sur Paris Inter, "Quitte ou double" sur Radio Luxembourg. En 1963, Radio Andorre ressuscite, elle, un célèbre jeu de la radio d'avant guerre (Radio LL) :
- "La course d'escargots" présenté par Michel Brard : 10 escargots placés sur un escargodrôme prennent le départ de la course en début de matinée. Toutes les 20 minutes, l'animateur donne la position des bestioles sur lesquelles les auditeurs ont fait des paris. Durant les 2 mois de juillet-août 1964, Radio Andorre reçoit 52 331 lettres d'auditeurs pour participer à ce jeu !
- "L'Antenne est à vous" : les touristes en vacances ou de passage en Andorre sont invités à venir présenter directement au micro
le disque qu'ils ont choisi en  s'inscrivant  quelques jours avant. Leur présence au micro, à côté de l'animateur (presque toujours Michel Brard) est "immortalisée" par une photo de Felix Peig, présent dans le studio pour chaque émission quotidienne.
- Autre émission célèbre de Radio-Andorre : "Spécial Blue Jeans" , l'équivalente de "Salut les copains" d'Europe 1. Cette émission destinée aux jeunes, est présenté par le "pape du yéyé" de Radio-Andorre, Jean Bonis. Elle alterne interviews des artistes de l'époque et 45 tours rock ou yéyé.

Autres émissions :
    - "À chiffons rompus" : émission pour les femmes présentée par Christiane Mailhos.
    - "Spécial pantoufles" : émission des anciens teen-agers.
    - "Musique sur 4 roues" : émission du sport en musique, les dimanches.

____________________________
Crédits photographiques de cette page.
  1. Photo Felix Peig - 1962. Collection privée de Georges Maltot.
  2. Photo Felix Peig - 1963. Collection privée de Georges Maltot.
  3. Photo Felix Peig - Collection privée de Georges Maltot.


Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos