Aqui Radio Andorra

 

:: L'histoire de Radio Andorre dans les années 60
Durant les années 60, la lutte est acharnée entre Radio Andorre et sa concurrente, Radio des Vallées d'Andorre. L'une et l'autre, se livrent à une course à la puissance. Les programmes sont aussi régulièrement rénovés, pour être adaptés aux goûts du jour, et notamment à ceux de la jeunesse, qui commence à se faire entendre, à la fin des années 60. Radio Andorre change : elle rajeunit son antenne et notamment ses équipes de Direction et d'animation. Gilles Marquet prend la direction de la station et lui donne une personnalité inspirée de celle d'Europe 1, la nouvelle périphérique qui fait un carton dans la moitié nord de la France. Malheureusement, la Sofirad, société d'Etat qui contrôle Europe1, RMC et Sud Radio (ex -Radio des Vallées d'Andorre) dote cette dernière station de moyens sans commune mesure avec ceux de Radio Andorre. En 1968, pour la première fois, Radio Andorre est distancée par Sud Radio. Elle ne retrouvera jamais plus sa place de leader sur le Sud de la France.

La naissance d'Europe 1 en 1955 a peu à peu bouleversé les habitudes d'écoute des auditeurs français en reléguant aux oubliettes du passé les émissions sponsorisées, le belcanto ou la musique classique, mais aussi les speakers au ton compassé. Après Radio Luxembourg qui se transforme en RTL et Radio des Vallées en Sud Radio en 1966, Radio Andorre entame aussi sa révolution des programmes. Les animateurs, meneurs de jeu de DJ's remplacent les speakers à l'antenne; La station abandonne les feuilletons et les émissions sponsorisées et crée ses propres productions. Les tranches de 15 mn sont abandonnées au profit de cessions de plusieurs heures prises en charges par un animateur. Mais Radio Andorre, même si elle est devenue un peu plus bavarde, privilégie toujours la musique et ne diffuse toujours pas d'information, en dehors de l'actualité artistique, sportive ou culturelle.

 

:: Emissions ayant marqué cette décennie :
Les émissions de jeux et de variété sont très populaires dans les années 60. Chaque station a son jeu célèbre : "Le jeu des 1000 Francs" sur Paris Inter, "Quitte ou double" sur Radio Luxembourg. En 1963, Radio Andorre ressuscite, elle, un célèbre jeu de la radio d'avant guerre (Radio LL) : "LA COURSE D' ESCARGOTS" présenté par Michel BRARD : 10 escargots placés sur un escargodrôme prennent le départ de la course en début de mâtiné. Toutes les 20 minutes, l'animateur donne la position des bestioles sur lesquelles les auditeurs ont fait des paris. Durant les 2 mois de juillet-août 1964, Radio Andorre reçoit 52 331 lettres d'auditeurs pour participer à ce jeu !
Autre émission célèbre de Radio Andorre : "SPECIAL BLUE JEANS" , l'équivalente de "Salut les copains" d'Europe 1. Cette émission destinée aux jeunes, est présenté par le "pape du yéyé" de Radio Andorre, Jean Bonis. Elle alterne interviews des artistes de l'époque et 45 tours rock ou yéyé.
Autres émissions :
"A CHIFFONS ROMPUS" : émission pour les femmes présentée par Christiane Mailhos.
"SPECIAL PANTOUFLES", l'émission des anciens teen agers.
"MUSIQUES SUR 4 ROUES" l'émission du sport en musique les dimanches.

page précédente

Années 30

Années 40

Années 50

Années 60

Années 70

Années 80

page suivante

page précédente

page suivante

Plan du site

Infos site

Sources

Email

Retour homepage