Aqui Radio Andorra




 

années 90

Les événements de l'année 1990

:: Abandon des studios du Roc des Anellettes.
Après l'expulsion des salariés de Radio Andorre en 1981 et la tentative avortée de reprise des émissions en 1984, les studios du Roc des Anellettes ont été abandonnés sans protection et très vite squattés par des marginaux. Le matériel de valeur, les disques et les archives ont disparu sans laisser de trace.

 

Les événements de l'année 1991


:: Création de l'ORTA (office de Radio Télévision Andorran).
Le 13 avril 1989, la Principauté a créé L'ORTA (Organisme de Radio i Televisio d'Andorra). Cet organisme est destiné à exploiter la radio et la télévision publique en Andorre. Manuel Sansa en est nommé directeur.
Le 1er janvier 1991 l'ORTA lance la nouvelle station de radio andorrane RADIO NACIONAL D'ANDORRA (RNA) qui n'émet qu'en modulation de fréquence et en catalan. En 1995 elle gérera également la nouvelle chaîne de télévision de la principauté (ATV).. Les émetteurs radio et TV se trouvent au Pic de Carroï qui domine Andorre la Vella. Les studios sont installés dans les ancien locaux de Sud Radio au centre d'Andorre la Vieille.

1er janvier 1991 :
Création de la RNA, Radio National d'Andorra.

 

3 janvier 1991 :
les studios historique de Radio Andorre disparaissent dans un incendie.

 

 

 

:: Incendie des studios de Radio Andorre.
Le 3 janvier 1991, soit deux jours après le lancement sur les ondes de la nouvelle radio nationale d'Andorre, un incendie ravage entièrement le berceau historique de Radio Andorre. Les studios où ont été réalisés 42 années d'émissions sont réduits en cendre en une nuit et avec eux, la fabuleuse discothèque de la station et toutes les archives de Radio Andorre. Officiellement, l'incendie est d'origine accidentelle. Un vagabond aurait mis le feu involontairement avec un réchaud. Depuis une dizaine d'années le bâtiment servait de refuge à des squatters. Le rapprochement de ces deux événements laisse perplexe. Si c'est le fruit du hasard, on ne peut être que troublé par cet incendie qui tourne définitivement la page Radio Andorre. Pour paraphraser Lamartine si les objets inanimés ont bien une âme, en ce soir du 3 janvier 1991, l'âme de Radio Andorre a quitté à jamais ce lieu qui l'avait vu naître et grandir.


Documents

Album de photos

1990

juillet 1990

Photos des studios de Radio Andorre dévastés et souillés en 1990 juste avant l'incendie qui les réduira en cendres.
(35 photos)
Cliquer ici

Archives et photos Enric Roca Oller

 

page précédente


page suivante

page précédente

page suivante

Plan du site

Infos site

Sources

Email

Retour homepage